3 profils qui ont réussi leur reconversion professionnelle
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », affirmait déjà le philosophe Confucius il y a des siècles.
Avec l’allongement des carrières professionnelles, l’épanouissement personnel au travail devient plus que jamais un enjeu majeur. C’est également la première raison qui pousse de très nombreux salariés et demandeurs d’emploi à changer de voie.
A lire aussi : Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?
Reconversion Professionnelle : le Guide Ultime !
Les 3 avantages de la reconversion professionnelle !
Un problème d’orientation
Souvent mal orientés pendant leur scolarité, nos candidats trouvent dans nos formations professionnalisantes une voie plus en adéquation avec leur personnalité et leur passion.
Paula Weitig (diplômée en 2013) explique : « J’ai embrassé une carrière dans le secteur de la coiffure sans trop me poser de questions. Me sentant cloisonnée par ce domaine d’activité, je regrette qu’il n’y ait pas eu d’avantage d’occasions avant le lycée pour m’essayer à d’autres métiers. » Suite à un bilan de compétence, Paula a repris des études pour devenir Assistante Ressources Humaines et se dit aujourd’hui beaucoup plus épanouie dans ses nouvelles fonctions de Chargée de Gestion RH.
Découvrez le témoignage de Paula Weitig, Assistante Ressources Humaines
Un changement de vie
Professeur des écoles dans une ancienne vie, Hanh TRAN, fraîchement reconvertie, a dû changer de métier à 40 ans suite à une maladie handicapante. Impossible pour elle de continuer à faire des journées avec des élèves. Ses contraintes professionnelles ont subitement changées. Elle a repris une formation pour devenir Administratrice réseau, pari qu’elle a gagné puisqu’elle est aujourd’hui en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
Découvrez le témoignage d’Hanh TRAN – Administratrice réseau
Un échec professionnel
De nombreux apprenants comme Olivier Bouilhaud Duvernay transforment leur licenciement en tremplin vers un nouvel emploi : « Après avoir travaillé dans la vente de produits divers, j’ai rejoint le secteur de la papeterie. Malheureusement, mon entreprise a subi l’effet de la crise ; son activité déclinait au fur à mesure des années.» Licencié économique, Olivier choisit de commencer la formation de « Formateur Professionnel d’Adultes ». Aujourd’hui, il coach des stagiaires en reconversion pour les aider à trouver un emploi.
Découvrez le témoignage d’Olivier – promotion Formateur professionnel d’adultes
Épanouissement et équilibre comme leitmotiv
Chacun de nos candidats est à la recherche de réussite, d’épanouissement et d’équilibre entre leurs valeurs, leur talent et leur travail. Cela passe parfois par un salaire moindre mais l’objectif est tout autre : Réussir sa vie et non plus passer sa vie à la gagner.
Si cette démarche de « reconversion » vous semble trop abstraite, Nextformation peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Pour cela, prenez contact avec nos conseillers pédagogiques.
A lire aussi :