Entretien professionnel : l’opportunité d’évoluer
Le Compte Personnel de Formation (CPF) était la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 mais pas l’unique.
A lire aussi : Pourquoi et comment rédiger un e-mail après un entretien ?
L’entretien professionnel pour donner du sens au CPF
Plus discret et pourtant obligatoire, le premier entretien professionnel instauré par la réforme devait réalisé avant le 7 mars 2016. Il va dans la continuité du CPF qui permet aux professionnels de se former à tout moment de sa carrière .
Mené par le manager, le dirigeant ou le responsable des ressources humaines, l’entretien professionnel est une vraie opportunité pour le salarié. C’est un temps d’échange qui vise à évoquer ses souhaits d’évolution pour se développer à travers une action de formation adéquate ou via une intégration de poste. Il est complémentaire à l’entretien annuel d’évaluation (EAE), non obligatoire, mais ne peut pas le remplacer. L’EAE étant orienté sur la performance via l’analyse des objectifs et résultats.
A lire aussi : Infographie : 7 choses à ne pas faire en entretien
Suivre et accompagner tous les salariés
Les entreprises ont l’obligation de recevoir tous les salariés, quelque soit leur statut, 1 fois tous les deux ans. L’entretien professionnel est un véritable tremplin pour accélérer sa carrière et de ce fait, être accompagné dans le développement de ses compétences.
A lire aussi : 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche
Au terme des six années suivant la première entrevue avec le salarié, l’employeur doit lui avoir fait bénéficier d’au moins deux actions parmi les trois suivantes :
- suivre une action de formation ou plus ;
- acquérir un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel…) par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- obtenir une progression salariale ou professionnelle.
+ Paris Next Event le 22 novembre : l’entretien professionnel, accélérateur de carrière