Infographie : 7 choses à ne pas faire en entretien
Votre CV a retenu l’attention du recruteur et vous êtes maintenant invité à démontrer votre motivation en entretien, bravo !
Avant de rencontrer votre interlocuteur, que ce soit pour un stage ou un emploi, il est vivement recommandé de préparer cet entretien pour donner une bonne impression et se sentir plus à l’aise dans son discours. Si une attitude et des mots bien choisis renverront une meilleure appréciation de votre profil, il ne faut pas pour autant oublier les règles de base qui prévalent le jour de votre rencontre avec le recruteur.
A lire aussi : Entretien d’embauche : tout se joue pendant les 5 premières minutes
Notre conseillère Laetitia vous révèle 7 points à respecter si vous voulez avoir vos chances d’occuper le poste de vos rêves.
Arriver en avance
Prenez vos précautions pour faire face aux éventualités que vous pourriez rencontrer en cours de chemin (bouchons, transports en retard, …). Arriver frais et détendu plutôt que stressé et époumoné vous permettra de donner le meilleur de vous-même.
A lire aussi : Pourquoi et comment rédiger un e-mail après un entretien ?
Ne pas oublier votre CV
Même si votre recruteur a déjà consulté votre CV, il voudra forcément le passer en revue avec vous. Pour lui faire gagner du temps, ayez une copie sur vous que vous pourrez lui laisser. L’avoir sur soi c’est aussi lui montrer que vous êtes organisé.
A lire aussi : Comment valoriser une reconversion professionnelle en entretien ?
Attention à votre tenue
L’attitude compte énormément, mais votre apparence tout autant. Votre tenue doit être le plus appropriée possible. Pour les garçons, préférez les chemises aux tee-shirts et les pantalons aux jeans ; pour les filles, une robe ou un ensemble habillé.
Ne mentez pas
Si un recruteur vous pose une question et que vous ne savez pas quoi répondre, il vaut mieux être transparent ou expliquer pourquoi vous ne pouvez lui donner une réponse à ce point en particulier. Mais ne tournez pas autour du pot, son temps est précieux. C’est aussi pour ça que l’on prépare son entretien à l’avance.
A lire aussi : Période d’inactivité : Comment en parler lors d’un entretien d’embauche ?
Comment parler de son licenciement en entretien d’embauche ?
Soyez humble
Évitez de paraître trop confiant ou trop timide. Votre caractère va aussi être analysé par le recruteur. Montrer simplement que vous êtes à l’aise face à lui, votre possible futur collègue doit savoir qu’il peut compter sur vous.
Pas de dénonciation
Une des pires choses à faire serait de critiquer ouvertement votre dernier employeur. Sachez que le recruteur a le droit de contacter votre ancien employeur pour en savoir plus sur les raisons qui vous ont motivées à quitter votre entreprise et/ou sur vos compétences professionnelles lors de vos dernières missions.
Ne vous survendez pas
Vos prétentions salariales doivent rester en adéquation avec l’annonce sauf s’il est mentionné que le salaire dépend de votre expérience. Dans ce cas, préparez en amont les arguments qui pourront convaincre l’entreprise.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?