Télétravail : et si on essayait ?
Télétravail, une pratique qui se démocratise peu à peu
16% des salariés français ont recours au télétravail. Une pratique encore peu répandue mais qui se démocratise peu à peu.
Avec les ordonnances du Gouvernement et de Muriel Penicaud, Ministre du Travail, le télétravail devient de plus en plus accessible aux salariés. La réforme, mise en application depuis le 1er janvier 2018, vous autorise à travailler à distance, que ce soit depuis votre domicile ou depuis un espace de coworking, sans que cela soit précisé dans votre contrat de travail. Cette nouvelle loi a inversé les rapports de force : elle encourage le télétravail et c’est désormais à l’employeur de justifier son refus en cas de non-autorisation.
Réduire son temps de transport, adapter son emploi du temps, assurer un imprévu personnel ou professionnel, gagner en autonomie… les avantages sont nombreux. Le télétravail est une véritable option de flexibilité pour les salariés !
A lire aussi : Doit-on accepter ses collègues sur les réseaux sociaux ?
L’importance de l’espace de travail
Pour les salariés, les conditions et l’environnement de travail sont de plus de plus importants à leur épanouissement. L’espace est devenu un véritable indicateur de bien-être au travail qui peut être favorisé par la pratique du télétravail. Il peut revêtir différentes formes (domicile, bureau satellite, espace de coworking) et arranger à la fois l’employé et l’employeur : solution ponctuelle, réponse à un imprévu, rendez-vous extérieur.
Les adeptes du télétravail sont unanimes : cela favorise leur efficacité, leur responsabilité et leur engagement envers l’entreprise… tout en prêtant attention au lien social et à la cohésion d’équipe de leurs collaborateurs virtuels.
Pour envisager pratiquer le travail à distance, pensez en amont à vos outils : un ordinateur portable, une connexion wifi, un accès au serveur de l’entreprise, etc. De plus, créez-vous un espace adapté : un lieu calme, lumineux, aéré, etc.
Le télétravail est une tendance qui entre dans les mœurs et qui profite aux employés… et aux employeurs !