Infographie : l’inégalité hommes-femmes au travail
La loi promulguée cet été par le Conseil constitutionnel pour l’ égalité réelle entre les hommes et les femmes vise à réduire les inégalités liées entre les deux sexes. Dans le cadre du travail, elle instaure 2 objectifs :
– bannir les écarts de salaire
– briser le plafond de verre
Si ces avancées démontrent la volonté de combler les différences de parités entre les professionnels de leur homologue femme, le chemin est encore long selon la nouvelle étude de l’INSEE.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?
Près de 3/4 des personnes en sous-emploi sont des femmes
En 2012, les femmes représentaient 72% des actifs en sous-emploi et travaillaient quatre fois plus que les hommes à temps partiel (30,2% contre 6,9%) et sont plus nombreuses à occuper un emploi précaire : 10,6% d’entre elles sont en contrat à durée déterminée, contre 6,9% des hommes. Et si le taux de chômage est presque équivalent chez les deux sexes, les femmes sont légèrement au-dessus (10% contre 9,7%).
A lire aussi : Les femmes sont à l’honneur chez Next !
Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes
A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros). Chez les cadres la situation est plus alarmante : les hommes gagnent 4302 euros net en moyenne par mois, contre 3362 euros pour les femmes, soit une différence de près de 22%. L’écart se resserre et tombe à 8% chez les employés, où les hommes gagnent 1649 euros net, contre 1398 euros net pour les femmes.
source : édition 2014 du tableau de l’économie française par l’INSEE