Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Le métier de secrétaire médicale attire de nombreux étudiants et actifs en reconversion professionnelle. Cependant, cette profession du secteur paramédicale est souvent considérée comme trop concurrentielle ou difficilement accessible sans diplôme et expérience. Pourtant, avec la multiplication des établissements de santé, des cabinets libéraux ou encore des cliniques privées, les débouchés sont importants. Pour mieux comprendre ce métier médico- technique et comment l’exercer, découvrez le parcours de Céline, Sandra et Murielle nos 3 anciennes apprenantes en formation secrétaire médicale.

Que fait une secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale demande une grande polyvalence. Cet emploi requiert, bien sûr, une connaissance du milieu médical, mais aussi un bon sens de l’organisation et de la communication. Le ou la secrétaire médicale fait le lien entre les patients et le professionnel de santé. Elle est responsable : 

  • du traitement des courriers et du classement ;
  • de la gestion du standard et de la prise de rendez-vous ;
  • du suivi des dossiers médicaux ;
  • de l’organisation administrative d’un cabinet médical ou d’un service ;
  • de l’accueil et de la satisfaction des patients.

Ces tâches varient en fonction de la structure dans laquelle travaille le ou la secrétaire médicale. Quelques semaines après leur formation, Sandra et Murielle, ont trouvé des emplois d’assistant médical et médico-social dans des hôpitaux. Dans ces structures, les secrétaires gèrent le suivi administratif des patients de leur départ à leur arrivée. Elles sont aussi régulièrement amenées à collaborer avec les ambulanciers, les transporteurs médicaux ou encore l’assistante sociale hospitalière pour organiser les trajets et le retour à domicile des patients.

Céline travaille dans un plus petit cabinet. Elle gère l’accueil et le standard et participe au suivi administratif de la structure. Les médecins et autres professionnels de santé peuvent recevoir entre 20 et 60 appels par jour et les actes de gestion et de coordination du cabinet peuvent leur prendre jusqu’à 5 h 30 par semaine ! Ils sont donc nombreux à recruter des secrétaires médicales qualifiées afin de leur déléguer ces tâches.

Malgré leurs différentes missions, Murielle, Sandra et Céline partagent un point commun. Elles ont toutes les 3 trouvé un emploi de secrétaire médicale en à peine un mois et sans diplôme préalable dans ce domaine !

Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

Les postes de secrétaires et agents administratifs sont le plus souvent accessibles à partir d’un bac voire d’un bac + 2. Cependant, pour faire face à l’expansion du secteur de la santé, du paramédical et aux besoins croissants des recruteurs, des parcours de formation secrétaire médicale spécialisés ont été créés.

Murielle, Sandra et Céline ont choisi la formation secrétaire médicale de NextFormation pour réaliser leur objectif. En 4 mois de cours et 2 mois de stage, elles ont obtenu une certification de « Secrétaire Assistant Médico-Social » de niveau 4

En quelques semaines, elles ont développé toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur future activité notamment :

  • l’édition de documents professionnels courants ;
  • la communication écrite et orale ;
  • la prise de rendez-vous médical ;
  • l’accueil et le renseignement des visiteurs ;
  • la planification et l’organisation des activités d’une équipe ou d’un service ;
  • la gestion administrative et le suivi de patients ;
  • la coordination des opérations en lien avec le parcours des patients ;
  • l’élaboration de tableaux et rapports de suivi.

Notre formation inclut également un accès gratuit à Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), à la plateforme d’entraînement Voltaire pour monter en compétences sur la langue française ou encore aux cours en ligne de « Babel » pour améliorer son niveau en anglais.

La certification obtenue est reconnu par l’État et surtout par les recruteurs ! En à peine un mois, nos 3 apprenantes ont trouvé un poste de secrétaire médicale. Murielle nous partageait d’ailleurs la satisfaction de son employeur par rapport à sa formation et à ses compétences. Pour elle, réussir sa formation secrétaire médicale est une grande fierté, car elle a pu obtenir son premier diplôme, à 45 ans, et exercer enfin le travail de ses rêves.

Voir le témoignage complet de Murielle en vidéo.

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ?

La profession de secrétaire médicale est différente des autres métiers de l’administratif ou de la gestion. Elle implique notamment de bien comprendre les spécificités organisationnelles et juridiques des centres de santé (cabinets, hôpitaux publics, cliniques, etc.). Le ou la secrétaire doit également maîtriser les termes, acronymes, et l’ensemble du vocabulaire médical. Avoir de l’expérience en tant qu’agent administratif, conseillère, standardiste, agent d’accueil, etc. est un atout, mais une formation spécialisée est souvent indispensable pour enrichir ses compétences et son CV !

Après quelques années dans les domaines de l’accueil et du standard, Céline a décidé de retourner dans son domaine de prédilection : le médico- social. Mais pour gagner confiance en elle et approfondir ses connaissances sur les techniques de secrétariat et le vocabulaire médical, elle a choisi de suivre la formation de NextFormation. Pari réussi, puisque 1 mois après l’obtention de son diplôme, Céline a pu trouver son premier emploi. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans son métier et a même pu trouver un poste dans un cabinet médical à 300 mètres de chez elle !

Voir le témoignage complet de Céline, secrétaire médicale et médico-social, diplômée Nextformation

Le parcours de Sandra est encore différent puisque la jeune femme a travaillé 15 ans en tant que cadre dans un domaine très éloigné du médico-social. Suite à un plan de départ dans son entreprise, elle a choisi de revenir au métier qu’elle avait toujours rêvé d’exercer : secrétaire assistant médico-social. En 6 mois et sans connaissance préalable dans le domaine de la santé, elle a pu décrocher son titre et surtout son premier emploi en tant que secrétaire médicale dans un hôpital !

Voir le témoignage complet de Sandra en vidéo

Alors si comme Céline, Murielle ou Sandra vous rêvez de faire carrière dans le médico-social, mais que vous doutez de vos compétences, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques. Ils répondront à toutes vos questions et vous conseilleront sur votre projet de formation ou de reconversion. Pour en savoir plus sur les cours, les modalités pédagogiques et des procédures d’inscription, découvrez notre formation secrétaire médicale

Les meilleurs articles

M’épanouir

Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Lire la suite

M’épanouir

Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Lire la suite

M’épanouir

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

M’épanouir

Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
Parler avec un conseiller