Tout savoir sur le diplôme FPA (Formateur professionnel pour adultes) !

Le contact avec les autres vous intéresse ? Vous aimez accompagner les gens dans leur projet ? Suivre une formation de formateur est alors un excellent choix ! Et obtenant un diplôme fpa, vous serez apte à enseigner votre expertise dans les centres de formation de votre choix. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce métier passionnant.
Lire la suite

Découvrez notre titre professionnel formateur pour adultes reconnu par l’Etat. 

Quelle formation pour devenir formateur d’adultes ?

Pour devenir formateur pour adultes, vous pouvez suivre des cursus courts ou longs. Vous pouvez par exemple opter pour un niveau Bac +2. Ce dernier vous permettra d’obtenir une licence professionnelle. En France, il existe plusieurs licences professionnalisantes pour devenir formateur.

Les études de niveau Bac +3 à Bac +5 vous permettront d’obtenir un Master professionnalisant. Cette option est idéale pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études après la licence.

Pour les adultes en reconversion professionnelle, il est cependant plus intéressant d’opter pour un titre professionnel formateur. Ce dernier est dispensé sur quelques mois, avec deux mois de stage pratique. Votre diplome fpa en poche, vous pourrez exercer votre métier de formateur indépendant dans les centres de formation de votre choix. 

Comment obtenir le titre de formateur ?

Pour obtenir le titre de formateur, il est nécessaire de suivre une formation formateur. Le titre de professionnel formateur pour adulte s’obtient grâce à une certification reconnue par l’Etat. Ce titre atteste que vous possédez des compétences, des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exercer le métier de formateur pour adultes. Le titre professionnel FPA se compose de 2 CCP ou Certificats de compétences professionnelles. Ces 2 peuvent être obtenus séparément en moins de 5 ans. Ces certificats attestent votre aptitude à exercer une ou plusieurs des activités du titre visé. Le CCP1 permet la préparation et l’animation des actions de formation. Le CCP2 permet l’élaboration de dispositifs et l’accompagnement des parcours de formation.

Découvrez nos formations courtes formateur pour adultes : 

Le TP FPA s’obtient grâce à une formation continue ou une formation discontinue. Pour accéder à ce titre, vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un équivalent. Une expérience professionnelle significative est également prise en compte pour exercer le métier de FPA.

Quel est le salaire d’un formateur FPA ?

Le formateur FPA est aujourd’hui un métier en pleine expansion. En effet, actuellement, la loi exige la formation des salariés dans les entreprises. Généralement, le formateur est rémunéré à la prestation de manière ponctuelle. En début de carrière, le professionnel peut recevoir un salaire d’environ 1600 euros. Cette rémunération peut par la suite évoluer. Au fil du temps votre diplômes fpa peut vous amener à devenir formateur conseil, responsable pédagogique, coach de vie, responsable de formation, etc.

Devenir formateur, c’est assurer la transmission des expertises aux personnes à la recherche d’emploi ou aux salariés. Cela, afin de les aider à se développer et à être épanoui dans leur métier. Actuellement, le métier de FPA est certes concurrentiel, mais reste très peu connu du public.

Quelles sont les compétences principales d’un formateur d’adulte ?

Pour devenir formateur pour adulte, vous devez disposer de certaines compétences afin de réussir dans le métier. Pour cela, vous devez savoir :

  • Étudier une demande de formation et établir un cahier des charges,
  • Vendre et financer des prestations,
  • Concevoir et animer les formations en présentielles ;
  • Animer des formations,
  • Concevoir et animer une formation digitale,
  • Accompagner et évaluer les apprenants.

Quelles sont les qualités d’un formateur ?

Pour devenir formateur pour adultes, il n’est pas suffisant de connaître le domaine et maîtriser toutes les techniques. Il est également essentiel de disposer de certaines qualités personnelles.

  • La bienveillance : vous devez être patient, empathique et savoir distinguer le potentiel de chacun de vos apprenants. Vous devez également être sociable, car vous allez souvent parler devant un public.
  • La capacité d’adaptation : adaptez-vous à chaque personne. Vous devez également être capable de gérer tous les niveaux des apprenants.
  • L’esprit pédagogique : c’est une des qualités les plus importantes. Transmettre son savoir-faire à une autre personne requiert de la pédagogie. Il est nécessaire de bien transmettre les notions de manière claire et précise.
  • Le sens de l’écoute : en tant que formateur, vous devez être capable de répondre clairement aux questions de vos apprenants. Vous devez également pouvoir les conseiller et leur garantir un suivi personnalisé.
  • L’organisation : la préparation des formations, du contenu des cours et la durée doivent être bien pensé afin de fidéliser les clients et d’assurer un travail de qualité.
  • La créativité : il est important d’être innovant dans les méthodes pédagogiques. Votre cours ne doit pas être ennuyeux, il doit être rythmé et animé afin de susciter l’intérêt des apprenants.
  • L’expérience : afin d’être crédible et de témoigner de votre sérieux, vous devez disposer de plusieurs années d’expérience dans le domaine de formation pour adulte.

Quelles sont les missions du formateur ?

Le formateur pour adultes est chargé de transmettre son expertise à ses apprenants. Il peut faire suivre des formations à des salariés ou à des personnes à la recherche d’emploi. Il aide ces apprentis à évoluer dans leur métier. Le professionnel a pour rôle de partager son savoir-faire à ses apprentis, cela sur demande d’une ou de plusieurs sociétés ou services des Ressources Humaines. Le formateur pour adulte peut intervenir lors d’une évolution professionnelle ou dans le cas d’une reconversion. Le FPA est également une solution pour optimiser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. La formation dispensée est généralement de courte durée et limitée.

Une fois que le formateur a pu définir les attentes de l’apprenant, il va :

  • Dresser une liste des compétences et des savoir-faire à transmettre,
  • Établir une stratégie adaptée et élaborer des supports pour les cours. Il doit être capable de créer des exercices, inventer une mise en situation, créer un document de synthèse, effectuer un PowerPoint…
  • Animer le groupe que ce soit à distance ou en présentiel,
  • Évaluer le niveau de chacun de ses stagiaires et les accompagner jusqu’à la fin de la formation.

Un formateur pour adultes peut assurer de nombreuses formations. Il peut s’agir de la maîtrise d’une langue ou d’un logiciel. Il peut également partager son savoir-faire sur la gestion du stress, la prise de parole, etc.

Comment devenir formateur pour adulte ? Nous vous proposons une formation adaptée et un accompagnement sur-mesure. Avec nous, vous obtiendrez un certificat de formation en seulement quelques mois. Pour plus de renseignements sur les formations proposées par Nextformation, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez le témoignage d’Olivier en formation formateur professionnel pour adultes. 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.