Titre professionnel gestionnaire de paie : tout savoir

Les métiers de la paie sont en vogue. Avec un taux de chômage parmi les plus bas du marché (2%) ils attirent chaque année, de nombreux candidats à la reconversion professionnelle. Le titre professionnel gestionnaire de paie est un cursus de niveau bac +2 qui est enregistré au RNCP. À l’issue de la formation, l’apprenant obtient un titre professionnel gestionnaire de Paie reconnu par l’Etat. Ce titre de niveau 5 vous ouvrira des portes sur de nombreuses opportunités. 

Découvrez notre titre professionnel gestionnaire de paie reconnu par l’Etat. 

Gestionnaire de paie : les objectifs de la formation

La formation gestionnaire de paie vous prépare à des métiers très recherchés. Le cursus vous permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste de gestionnaire de paie. 

Le titre gestionnaire de Paie offre aux titulaires un travail épanouissant et de belles perspectives. Durant la formation, nos apprenants exercent de nombreuses activités et seront capables de :

  • Assurer la gestion du dossier social de la société,
  • Créer et mettre à jour le dossier des employés ;
  • Regrouper, analyser, organiser les informations en rapport avec l’entreprise et ses salariés,
  • gérer les relations avec les employés,
  • réaliser les données de synthèse et assurer la production de la rémunération

Les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a pour mission de gérer tous les éléments concernant la rémunération du personnel. Selon l’entreprise ou la structure qui l’a embauché, le gestionnaire de paie peut conseiller la direction. Il ou elle se charge également des primes, des augmentations, des promotions, les congés maladie, des absences, les heures supplémentaires… Le professionnel assure le bon versement des rémunérations et veille à la conformité de celles-ci.

Le gestionnaire de paie s’occupe également des formalités d’embauche et de la gestion des formalités d’embauche. Il ou elle réalise également les fiches de poste, le calcul des STC (solde de tout compte), l’élaboration des contrats de travail, le calcul des indemnités.

Ce professionnel se charge également de l’élaboration des tableaux de bord afin d’assurer la gestion sociale de la société. Le métier de gestionnaire de paie est centré sur l’humain. Le savoir-faire de ce professionnel est mis au service des salariés. 

Salaire et perspectives d’évolution du gestionnaire de paie

En France, un (e) gestionnaire de paie gagne en moyenne 2500 euros, soit 1900 euros nets mensuels. Cette rémunération évolue en fonction de la structure et son expérience professionnelle.

Les cabinets d’expertise-comptable, les services RH, les PME, les PMI et les grandes entreprises ont souvent recours aux services d’un gestionnaire de paie. L’emploi peut également s’exercer dans le secteur public comme les collectivités territoriales, les administrations de l’État… Au cours de sa carrière, le professionnel peut évoluer en devenant responsable de paie. Il ou elle peut également exercer un poste d’encadrement au sein d’une structure dédiée ou devenir responsable RH.

Débouchés et carrières avec un titre professionnel gestionnaire de paie

Le titre professionnel de gestionnaire de paie ouvre à de nombreuses opportunités. Après une formation en gestionnaire de paie, l’apprenant peut devenir :

  • Gestionnaire de paie,
  • Collaborateur de paie,
  • Comptable spécialisé de paie,
  • Gestionnaire de paie et administration du personnel,
  • Contrôleur de gestion sociale,
  • Technicien des services comptables ou des services administratifs,
  • assistant paie,
  • Adjoint RH,
  • Directeur RH.

Le titre professionnel gestionnaire de paie vous permet de poursuivre vos études. Vous pouvez suivre un BTS gestion de la PME, un Bachelor Assistant Ressources humaines. Vous pouvez également prétendre à un titre professionnel de niveau III ou à un titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal. N’hésitez pas à découvrir toutes nos formations professionnelles sur notre plateforme en ligne.

Méthodes pédagogiques NextFormation

Pour obtenir un titre professionnel gestionnaire de paie, vous devez remplir certains critères :

  • Posséder le BAC ou un équivalent de niveau 4 comme un DAEU ou un Brevet professionnel.
  • Niveau terminal,
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau III à l’instar d’un CAP, BEP, Brevet ou un équivalent avec une expérience professionnelle de 2 ans.
  • Niveau 2de ou 1re avec une expérience professionnelle de 2 ans.

Pour suivre une formation gestionnaire de paie, vous devez effectuer un entretien avec notre conseiller pédagogique. Ensuite, vous devez passer un test afin de pouvoir définir si vous possédez les prérequis nécessaires pour réussir notre formation. En effet, la formation pour devenir gestionnaire de paie requiert des connaissances en outils bureautiques à l’instar d’Excel. Vous devez également avoir des bases en comptabilité et être à l’aise avec les chiffres. Notre formation est faite pour vous, si vous êtes rigoureux, méthodique et que vous possédez le sens des responsabilités. Vous devez également avoir une capacité de concentration. 

Chez Nextformation, votre réussite est notre seule préoccupation. Pour que vous possédiez toutes les compétences et les savoirs nécessaires à votre futur métier, nous proposons une méthode pédagogique fiable mariant cours théoriques et mises en situation dans le monde du travail. Au cours de votre cursus, vous allez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Nous mettons tout en œuvre pour booster votre employabilité. Avec nous, vous profiterez d’outils digitaux personnalisés. Nous proposons également des activités e-learning. Contactez nos conseillers pédagogiques pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers qui recrutent en 2022

Lire la suite

Changer de métier

Formation communication visuelle : bien la choisir

Lire la suite

Changer de métier

Formation Office Manager : tout savoir ! (+TEMOIGNAGES)

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers qui recrutent en 2022

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation communication visuelle : bien la choisir

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation Office Manager : tout savoir ! (+TEMOIGNAGES)

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.