Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

La formation à un nouveau métier par la reconversion professionnelle est un des moyens privilégiés des salariés avant de franchir le pas de la création d’entreprise. Selon une étude de 2017, 85 % des salariés français désirent changer de métier au cours de leur activité professionnelle. Tous ne se dirigent pas vers un projet de création d’entreprise et recherchent plutôt un nouvel emploi de salarié. Néanmoins, nous allons voir qu’être candidat au statut d’indépendant en France entraîne l’acquisition de compétences professionnelles qu’un organisme de formation peut tout à fait assurer.

Pourquoi monter en compétences avant de se reconvertir ?

Devenir entrepreneur ne signifie pas uniquement posséder des compétences dans son propre métier. Ce statut implique d’acquérir, entre autres, des capacités en :

Le rôle de l’organisme de reconversion professionnelle consiste à apporter des aides plus que nécessaires au futur entrepreneur afin de lui permettre d’être à même de gérer son auto-entreprise ou sa société.

De ce fait, nous pouvons donc dire que la reconversion professionnelle et le choix d’améliorer ses compétences assurent à eux deux une partie de la réussite du futur entrepreneur dans la création de son entreprise.

Quelles compétences acquérir avant de se créer son entreprise ?

Le statut de salarié en entreprise ouvre les portes de formations prises en charge par son compte personnel de formation (CPF). Celles-ci lui permettent de compléter ses connaissances professionnelles avant de se lancer dans sa nouvelle vie d’entrepreneur. Ce compte, alimenté par l’employeur durant les années de travail de l’employé, permet d’obtenir des droits en formation et la prise en charge de ceux-ci.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? La première étape, avant de valider votre projet, est d’avoir une connaissance profonde de votre marché en France ou à l’International. Ceci est indissociable de vos compétences précédemment acquises, si vous désirez exercer en tant qu’indépendant.

Réalisez une étude de marché, rencontrez des professionnels du secteur, intéressez-vous aux différentes aides dont vous pourriez bénéficier. Une fois ceci fait, rédigez un bilan global puis réfléchissez aux formations dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise ou lancer votre société.

Vous pouvez également vous rapprocher de Pôle Emploi. Ses salariés accompagnent les demandeurs d’emploi et futurs chefs d’entreprise en manque d’idée dans la mise en place de leur projet d’entrepreneuriat :

  • étude de marché ;
  • business plan ;
  • définition des clients cibles ;
  • possibilité de financement de l’entreprise ; 
  • bilan de compétences.

NextFormation est un organisme de formation qualifié pour le futur entrepreneur. Vous bénéficiez de formations solides et reconnues, de niveau Bac à Bac +3.

Le choix d’une formation de gestion comptable 

Connaître la gestion comptable et financière de l’entreprise est un des nœuds de la réussite. Vous devez être à même, notamment, de :

  • piloter votre budget ;
  • comprendre comment mener une demande de financement ;
  • gérer la comptabilité interne de vos clients et fournisseurs ;
  • suivre la législation en matière fiscale, droit du travail et droit d’entreprise.

Cet ensemble de compétences, apporté par une formation en gestion comptable, vient ainsi assurer la pérennité financière de votre structure (microentreprise ou société) et assoit un suivi responsable de votre future entreprise.

Pour cela, pensez à une formation de comptable assistant pour comprendre l’organisation financière de votre future entreprise. Vous avez également le choix de suivre une formation en comptabilité et fiscalité, si vous estimez réaliser des prévisions financières en plus de bases comptables.

Suivre une formation informatique en reconversion professionnelle

Vous possédez déjà des compétences en informatique et désirez proposer des prestations complémentaires de haute technicité à vos futurs clients ? Élargissez votre champ de compétences et spécialisez-vous dans :

Ces différentes formations accessibles en France vous permettent ainsi d’élargir la gamme de vos prestations, de toucher davantage de clients potentiels et de devenir un entrepreneur reconnu dans le secteur informatique.

Lancer son entreprise et se former à la communication et au marketing

Nous ouvrons ici une double réflexion sur la communication et le marketing. Vous avez la possibilité de vous former en ligne ou en présentiel chez NextFormation et faire le choix de ce secteur pour :

  • vous reconvertir dans un métier digital, améliorer vos compétences et proposer cette activité à vos clients ;
  • bénéficier d’une formation dans ce secteur pour votre propre entreprise.

NextFormation est un des acteurs majeurs de la reconversion professionnelle vers les métiers du digital. Si vous recherchez un statut professionnel complémentaire ou désirez adapter votre communication à un nouveau projet de vie, nous vous accompagnons dans les métiers suivants :

  • Infographiste pour proposer une prestation en création de logos et identité visuelle ;
  • Web designer pour créer votre propre site en ligne ou celui de vos futurs clients ;
  • UX designer pour acquérir des compétences en suivi et en gestion d’un projet numérique.

D’autres formations plus courtes peuvent également vous aider à concevoir vos documents digitaux, créer votre site web ou gérer de A à Z votre projet numérique.

Le secteur du digital représente aujourd’hui le premier choix, sinon un des premiers choix des personnes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Si vous ajoutez ces formations complémentaires sur la communication à vos propres connaissances en rédaction web ou référencement naturel SEO, vous pouvez ainsi gérer parfaitement votre future entreprise.

Notez que vous élargissez également votre catalogue de prestations aux entreprises que vous démarcherez et à vos futurs clients.

Apprendre à bien vendre en suivant une formation de technico-commercial

Le monde de la vente n’a plus rien à voir avec celui des années 1970. Les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus exigeants en matière d’approche cognitive et d’appréhension de leurs besoins.

Une formation de technico-commercial vous apporte toutes les techniques de prospection et de vente avec, notamment, une compréhension du marché actuel dans le but d’instaurer une stratégie de démarchage, de réponse à un besoin et de négociation.

Bénéficier d’aides pour devenir un entrepreneur

La plupart des aides sont gérées par Pôle Emploi, la région, le département et le Conseil de l’Europe et certaines associations. Si celles-ci ne courent pas parfois en totalité le montant de la formation professionnelle, elles ont néanmoins le mérite d’exister et de vous aider à vous reconvertir après un travail en tant que salarié.

Le moyen le plus facile reste d’ouvrir vos droits à la reconversion professionnelle par le biais de votre CPF. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de poser votre démission, de toucher vos droits au chômage et de vous lancer dans votre projet de changement de vie pour être certain de conserver vos droits.

Prenez également contact avec votre Chambre des métiers ou votre Chambre de commerce. Elles peuvent parfois vous proposer des aides internes qui vous permettront de trouver tout ou partie du financement de votre formation en reconversion professionnelle.

Pour conclure, monter en compétences avant de démarrer un projet de microentreprise ou de société devrait faire partie du chemin de tout entrepreneur en devenir.

Contactez nos conseillers pédagogiques

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

Lire la suite

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller