Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

La reconversion professionnelle pendant un CDI séduit de plus en plus de salariés et de salariées. L’idée de se former à un nouveau métier tout en conservant son poste est plutôt alléchante. Seulement voilà, se reconvertir quand on est salarié peut aussi faire peur. Est-ce vraiment possible de combiner formation professionnelle et maintien de l’emploi sans perte de salaire ? Comment financer sa reconversion professionnelle ? Dans ce guide, retrouvez les différentes étapes à suivre, pour réussir votre reconversion professionnelle tout en étant salarié.

Étape 1 : Définir votre projet de reconversion professionnelle quand on est en CDI

Vous souhaitez quitter votre CDI pour exercer un autre métier ? Avant de vous jeter la tête la première dans votre projet de reconversion, il est important de vous poser les bonnes questions. 

Pourquoi voulez-vous changer de métier ?

Votre envie de changer de métier est forcément motivée par des raisons profondes, surtout lorsqu’on est en CDI. Il est important de les identifier, afin de déterminer le métier qui répondra à vos attentes. Pour ce faire, dressez la liste de ce qui ne vous convient plus dans votre vie professionnelle. Envisagez-vous de faire une reconversion professionnelle parce que :

  • la routine s’est installée dans votre travail, au point de ne plus être motivée ;
  • vos horaires de travail ne sont plus compatibles avec votre vie personnelle et familiale ;
  • vous souhaitez changer de métier à 40 ans, pour réaliser votre rêve professionnel ;
  • votre entreprise ne vous permet pas d’évoluer, alors que vous ressentez le besoin de donner un nouvel élan à votre carrière.  
  • Vous avez lu des témoignages, vu des vidéos ou écouté des podcasts qui vous ont inspirés

Quels sont les secteurs et métiers qui recrutent le plus ?

Quitter un CDI pour exercer une nouvelle carrière n’est pas sans risque. Certes votre nouveau métier devra répondre à vos attentes. Encore faut-il qu’il y ait des opportunités de recrutement. Parmi les emplois qui recrutent le plus en 2022 citons notamment :

Étape 2 : Vous faire accompagner dans votre reconversion professionnelle

Entamer une reconversion professionnelle quand on est en CDI est une étape bouleversante, d’un point de vue professionnel et personnel. Vous faire accompagner permet de lever les freins et dépasser les doutes, qui pourraient empêcher de mener à bien votre projet.

Bénéficier d’un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit et personnalisé. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle. Un conseiller vous aidera à définir et à mettre en œuvre votre projet de reconversion professionnelle dédié aux personnes en CDI.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences sert à faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Il est également l’occasion de :

  • analyser votre niveau de motivation, pour mener à bien votre projet de reconversion ;
  • prendre conscience de vos capacités et de vos talents à exploiter ;
  • bénéficier d’un accompagnement, durant les différentes étapes de votre projet ;
  • clarifier votre projet de reconversion et sa faisabilité, afin de gagner en sérénité.

Notez que le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF (sous certaines conditions).

Étape 3 : Avertir votre employeur de votre projet de reconversion professionnelle

Faut-il informer son employeur de son intention de reconversion professionnelle ?

Se former pendant ses heures de travail

Si la formation se déroule pendant les heures de travail, vous devez obtenir l’accord de votre entreprise. Votre demande de formation doit être formulée 60 jours à l’avance, si elle dure moins de six moins (120 jours à l’avance si elle dure plus longtemps). Sachez que votre employeur a le droit de la refuser. À réception de votre demande, il dispose d’un délai de 30 jours pour vous informer de sa décision. En cas d’accord avec votre entreprise, les heures de cours donnent lieu à un maintien de votre rémunération.

Suivre une formation en dehors du temps de travail

Si votre employeur refuse votre demande, n’abandonnez pas votre projet pour autant. Rien ne vous empêche de suivre votre formation hors temps de travail (sur vos RTT ou durant vos congés). La plupart des organismes proposent des formations, que vous pouvez réaliser depuis votre domicile. Contrairement aux formations en ligne (e-learning), une formation à distance se déroule sous forme de classe virtuelle. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un encadrement et d’un suivi pédagogique personnalisé. À la fin de votre formation théorique, vous devrez réaliser un stage de deux mois en entreprise.  

Découvrez comment se déroulent les formations à distance chez Nextformation.

Étape 4 : Bâtir le plan d’action de votre reconversion professionnelle

Vous savez dans quel métier vous souhaitez vous reconvertir. Désormais, il est temps d’élaborer le plan d’action de votre projet professionnel.

H3 : Bien choisir son organisme de formation

Le choix du centre de formation est une étape importante. Il participe à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle quand on est en CDI. Les critères importants dans le choix d’un organisme de formation sont :

  • les certifications du centre de formation (notamment la qualification OPQF) ;
  • le contenu du programme, qui doit répondre à vos attentes ;
  • la durée de la formation, afin qu’elle soit en adéquation avec votre vie professionnelle et personnelle ;
  • le coût de la formation et son éligibilité à un dispositif de financement ;
  • l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État à l’issue de la formation ;
  • les méthodes d’apprentissage et le suivi pédagogique, si vous manquez d’autonomie ;
  • le taux de réussite aux examens.

Financer sa reconversion professionnelle

La dernière étape est celle du financement de la formation. Sachez qu’il existe différents dispositifs, permettant de financer sa reconversion professionnelle:

  • le CPF : il vous suffit de vous connecter à votre Compte Personnel de Formation, pour connaître votre solde et la liste des formations éligibles au CPF ; 
  • le Projet de Transitions Professionnelle – PTP (anciennement Congé Individuel de Formation) : ce dispositif spécifique permet de mobiliser votre CPF, afin de financer une formation pour changer de métier ;
  • le Plan de Développement des Compétences : ce dispositif permet de suivre une formation à l’initiative de votre employeur, afin de gagner en compétences ;
  • la reconversion par l’alternance (dispositif Pro-A) : ce dispositif vise à favoriser la promotion professionnelle en interne (notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle interne).

Nexformation est un organisme spécialisé dans formation professionnelle des salariés en reconversion. En plus d’être agréé par l’État, nous avons la satisfaction d’afficher un taux de réussite de 94 %. Notre méthode pédagogique et notre suivi personnalisé font la force de notre centre de formation. 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller