Reconversion : pour qui, et comment y parvenir ?
La reconversion : un projet intemporel et universel
Malgré le désir de se lancer dans un nouveau projet, l’âge, la formation ou le métier d’origine sont des freins très courants parmi les candidats à la reconversion professionnelle .
Pourtant, l’envie de changer de métier peut se faire ressentir à 30 ans comme à 40 ou 50 ans. Peu importe les raisons (remise en question, lassitude , nouvelles attentes, problè mes de santé…), il n’est jamais trop tard pour évoluer professionnellement.
Matthieu DEVAUX, 34 ans, ancien diplômé « Infographiste Multimédia » témoigne :
« Après des études orientées vers la communication, j’ai accepté sans conviction un poste au sein du service client d’un grand groupe. J’avais des missions qui me plaisaient mais, au bout de 2 ans, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de mon poste.
Je voulais allier mes connaissances en communication et mon goût pour le web en exerçant dans le secteur de la Communication orientée multimédia.
Après des entretiens métiers menés auprès de professionnels, j’ai évalué les perspectives d’embauches dans ce secteur. Mon projet était prêt et réfléchi, j’ai donc profité d’un plan social mis en place par ma Direction pour saisir ma chance. Il ne me restait plus qu’à trouver l’organisme de formation pour m’accompagner dans ma démarche.
A lire aussi : Reconversion Professionnelle : le Guide Ultime !
Les 3 avantages de la reconversion professionnelle
La clé du succès : se faire accompagner
Il est primordial de se faire accompagner par des organismes professionnels reconnus pour évaluer la pertinence du projet et connaître les aides existantes et les possibilités de financement . En fonction du secteur d’activité, du niveau de compétence, de l’âge et de la situation professionnelle de chacun, les dispositifs mobilisés peuvent être très différents.
Nextformation, organisme de formation spécialisé dans la reconversion depuis plus de dix ans, c’est :
- 5 domaines de formation : Informatique, Web / Multimédia, Audiovisuel, Pédagogie, Assistanat, Gestion
- 620 candidats à la reconversion ont débuté une formation en 2015
- de 21 à 62 ans, la moyenne d’âge est de 40 ans
- parmi eux, tout secteur et tout statut confondus, 55% de femmes. Elles sont majoritairement représentées dans les filières assistanat / gestion / pédagogie, même si on note de plus en plus la présence d’hommes dans ces domaines d’activité (16% en 2015)
A lire aussi : Changer de métier à 30 ans : comment s’y prendre ?
Reconversion Professionnelle : où s’adresser ?
+ Découvrez les témoignages de nos anciens candidats à la reconversion