Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Le spécialiste en réseau télécom est un profil très recherché. Vous voulez en apprendre un peu plus sur ce domaine ? Vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle technicien reseau telecom ? Notre formation réseau télécom, reconnue par l’Etat, vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette formation et le métier de spécialiste en réseau télécom.

Découvrez notre formation technicien réseau, reconnu par l’Etat.

Les avantages d’une formation réseau télécom

À l’ère du numérique, les professionnels en réseau télécom sont très recherchés. Ils constituent des acteurs clés des sociétés. En effet, les ingénieurs et les techniciens réseau télécom sont sollicités pour accompagner les entreprises dans leur mutation technologique. Le secteur du réseau télécom ne cesse d’évoluer. Les sociétés de services s’investissent pour fidéliser et séduire les professionnels en réseau télécom. Elles mettent tout en œuvre pour les repérer. Concernant ce cursus, plusieurs opportunités sont à saisir.

En effet, grâce à l’envol du haut débit et du développement de la fibre optique, les besoins en recrutement en matière de réseau télécom sont très importants. Les offres d’emploi concernant le domaine sont multiples.

Découvrez le témoignage de Diony, technicien réseau.

Quelles sont les missions du technicien en télécoms et réseaux ?

Après une formation réseau télécom, vous pouvez exercer dans des Sociétés de services en ingénierie informatique. Vous pouvez également travailler pour un équipementier, une société utilisatrice ou pour un opérateur de télécommunications. Vos principales missions seront :

  • La réalisation de la maintenance préventive. Vous allez effectuer la mise à jour des équipements et participer à l’évolution du réseau en fonction des besoins de l’entreprise,
  • L’assistance des utilisateurs lors de la mise en marche des systèmes,
  • L’installation et maintenance des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunication. Vous aurez la charge de la suivie des procédures établies dans le cahier des charges à savoir, le raccordement des équipements informatiques et téléphoniques (fixe et mobile) avec le réseau externe, l’implantation des logiciels…,
  • L’intervention en cas de dysfonctionnement ou de panne. Vous aurez aussi la charge du diagnostic des systèmes utilisés,
  • La commande du matériel, des appareils, des câbles dans le cadre de renouvellement de système ou d’une réparation,
  • L’apport d’appui technique lors de négociation commerciale.

A lire aussi : fiche métier technicien reseau

Formation réseau télécom : les qualités requises pour devenir un professionnel

Afin de pouvoir bien suivre et réussir une formation réseau télécom, vous devez posséder une bonne culture scientifique. Vous devez être curieux et passionné par les nouvelles technologies. Vous devez posséder un esprit d’innovation. En effet, dans le métier, vous allez devoir répondre aux besoins de vos clients. Vous allez être amené à leur donner des explications simples et leur offrir des solutions adaptées à leurs exigences.

Vous devez également être :

  • Rigoureux,
  • Méthodique,
  • Posséder un esprit d’analyse,
  • Avoir le sens de rapidité et d’adaptation,
  • Posséder un sens de l’organisation,
  • Être réactif.

En tant que professionnel en réseau télécom, vous allez devoir :

  • Maîtriser les différentes techniques de commutation et de transmission,
  • Utiliser les langages informatiques et les divers systèmes d’exploitation comme l’Unix, l’Insight, Windows…
  • Assurer la sécurité des réseaux et systèmes.

Vous devez également maîtriser l’anglais technique.

Formation réseaux télécom : les débouchés après la formation ?

Technicien en réparation et installation télécom 

Vous aurez pour rôle d’installer le matériel et l’équipement spécialisés en matière de réseaux et de connexions dans les bureaux ou dans les grands établissements. Vous aurez également pour mission l’installation et la réparation des modems, des routeurs ou des réseaux sans fil ainsi que des différents autres équipements.

Vous pouvez également occuper le poste d’installateur de lignes. Vous serez chargé du câblage et de l’installation des fils connectés aux résidences, aux communautés ou ceux qui sont souterrains. Les installateurs de ligne se chargent également de l’entretien des terminaux extérieurs et des poteaux téléphoniques.

Téléopérateur

Vous allez être chargé de répondre aux appels téléphoniques des clients et les guider dans les éventuelles télé procédures. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez disposer d’une certaine pédagogie afin de pouvoir donner des explications précises et claires aux utilisateurs.

Vous serez également amené à rédiger des fiches techniques afin d’alimenter une base de données. Cela servira également à la bonne compréhension des documents administratifs et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Représentant de service à la clientèle

Comme mission, vous devez répondre aux questions des clients de votre entreprise. Vous serez en charge de leur donner les informations nécessaires concernant d’éventuels changements des services proposés. Vous devez traiter les réclamations et effectuer une assistance en ligne.

Un représentant du service à la clientèle travaille généralement au sein d’une plateforme d’appels.

Vendeur de produits de télécommunication

Le métier de technicien réseau télécom comprend également un volet commercial. Vous serez en charge de la vente des produits, à savoir, les câbles, les téléphones ou l’accès internet… à des clients ou des entreprises.

Généralement, une formation vous sera offerte par votre entreprise au moment de votre embauche. Cela vous permettra de connaître tous les produits ainsi que les techniques commerciales, propres à l’entreprise.

Le domaine de l’informatique offre de nombreuses perspectives. Vous pouvez également devenir :

  • Technicien support,
  • Technicien informatique,
  • Technicien d’exploitation réseau,
  • Technicien réseau informatique,
  • Chef de projet technique,
  • Technicien support application,
  • Ingénieur système et réseaux
  • Technicien ingénierie réseaux et télécoms,
  • Responsable maintenance,
  • Chef de projet télécoms…

Découvrez notre filière Informatique, Développement et Réseaux.

Pourquoi suivre une formation réseau télécom chez nous ?

Depuis longtemps, nous formons des techniciens supérieurs en réseau télécom. Cette formation diplômante niveau Bac +2 est destinée aux personnes en insertion professionnelle, désirant acquérir des compétences en réseaux informatique. Notre formation télécommunications et réseau est également faite pour les apprenants désirant se former à un nouveau métier. À la fin de toutes nos formations, nous délivrons des certifications et titres professionnels reconnus par le RNCP (ministère du Travail). Vous bénéficierez également d’un stage en entreprise afin d’optimiser vos acquis professionnels.

Cela, afin d’assurer une meilleure employabilité à l’issue de l’apprentissage.

Comment devenir technicien maintenance des réseaux ou ingénieur système ? Optez pour notre formation réseau télécom.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Devenir secrétaire de direction pour sa reconversion professionnelle

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.