Pourquoi choisir une formation développeur full stack ?

Le développeur full stack est un profil recherché par toutes les entreprises. Ce n’est pas pour rien que c’est également une des fonctions IT les mieux rémunérées et les plus chassées par les RH. Vous l’aurez compris le métier de développeur est très prisé mais il requiert également une certaine rigueur. Ce profil polyvalent est en effet en mesure de gérer convenablement un projet web du début à la fin. Vous voulez devenir développeur full stack en reconversion/évolution professionnelle ? Notre formation niveau bac+2 est faite pour vous.

Découvrez notre formation développeur full stack, reconnu par l’Etat.

Formation développeur full stack : comprendre ce métier

Le développeur full stack a de nombreuses missions. Ce professionnel travaille sur la partie visible de l’interface web (front-end) et sur la partie technique (backend). Pour devenir un bon développeur full stack, il ne s’agit pas d’être un expert en Front-end ou en back-end. L’idéal serait de pouvoir maîtriser les deux parties. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre notre formation développeur full stack. Ainsi, vous comprendrez tous les enjeux et les objectifs de chacune de ces spécialités. Sachez que le métier de développeur full stack est aujourd’hui très recherché par les entreprises et les startups.

Le développeur full stack est un développeur web qui travaille sur un site ou sur une application. Il peut prendre en charge des projets concernant la conception de sites internet avec une interface utilisateur, mais aussi des applications web mobile et autres projets IT.

A lire aussi : Devenir Développeur en reconversion professionnelle

Qu’est-ce qu’on apprend lors d’une formation développeur full stack ?

L’analyse des besoins :

Vous devez être capable d’étudier la faisabilité d’un projet. Vous devez prendre en compte les objectifs de celui-ci, ainsi que les recommandations et les exigences de l’utilisateur. Vous devez être en contact et interagir avec l’utilisateur du site ou de l’application. En effet, le professionnel peut également développer des applications. Vous serez amené à établir un cahier des charges afin de définir les besoins techniques et humains, si nécessaire. Analyser les besoins est un rôle important dans les métiers du web.

La réalisation et le développement du projet web

Le cahier des charges permet au professionnel du web de faire une liste des éléments nécessaires pour l’interface. Un développeur full stack doit être capable de garder le juste équilibre entre efficacité, productivité et réactivité. En tant que professionnel, vous allez devoir prendre en charge le Back-end (le serveur ou l’hébergement, la base de données, le code…) Vous devez également développer le Front-end du site web. Il s’agit ici des différents éléments qui composent l’interface du site.

A lire aussi : Fiche métier développeur web

L’optimisation de l’interface et de la performance du site :

Vous devez être capable de résoudre les éventuels bugs ou les pannes techniques rapidement. C’est également au développeur full stack d’assurer l’évolution du site en matière de design.

Formation développeur full stack : quelles sont les compétences requises pour être un bon développeur web ?

La formation développeur full stack vous permettra de devenir autonome dans votre future vie professionnelle. Ce cursus vous fera bénéficier des compétences nécessaires pour prétendre à une carrière de développeur full stack.

  • La tech : vous devez maîtriser les différents langages comme JavaScript, HTML et CSS pour le Front-end et aussi le Python, le PHP ou le Ruby pour le Back-end. Vous devez aussi maîtriser l’IOS et l’Android. La maîtrise du langage SQL et des data bases est également recommandée. Les compétences techniques sont très utiles pour être un développeur professionnel.
  • Le project management : un bon développeur web doit être capable d’exercer avec de nombreux profils comme les chefs de projet web, développeurs front-end, développeurs back-end, les UI designers, les UX, les Product Managers….
  • Le design : Vous devez rendre les interfaces accessibles aux utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur le design. Ce dernier doit être fluide, clair et simple. Vous devez également posséder une bonne connaissance en matière d’UX (expérience utilisateur). L’UX permet en effet de peaufiner l’ergonomie de l’application ou de l’interface que vous développez. Le web-design est une compétence requise en matière de conception et développement web.

Outre les compétences techniques, le développeur full stack doit également être créatif, avoir le sens du relationnel, être curieux et agile. Il doit également être à l’aise lorsqu’il s’agit de travail d’équipe.

Découvrez le témoignage de David Betoubam, entrepreneur développeur web.

Les évolutions possibles dans le métier du développeur full stack

Au cours de leur vie professionnelle, un développeur full stack peut se spécialiser vers les professions suivantes :

  • Développeur d’application Android,
  • Développeur d’application Java,
  • Développeur d’application IOS,
  • Développeur d’applications mobiles,
  • Développeur PHP,
  • Développeur JavaScript.

Avec quelques années d’expérience, le professionnel peut envisager d’occuper un poste de lead développeur, directeur produit, chef de projet web, de chef de projet MOA ou de chef de projet technique. Les débouchés sont nombreux lorsqu’il s’agit des métiers de l’informatique web. Le professionnel peut travailler dans différents types d’entreprises : une agence web, une entreprise e-commerce, une entreprise de développement d’applications, une société de services informatiques…

Découvrez notre formation pour devenir développeur full stack

Notre formation développeur full stack vous permettra d’acquérir des compétences pour le métier. Elle est également préconisée pour ceux et celles qui veulent approfondir leur savoir-faire. Vous apprendrez en effet le savoir-faire technologique afin d’assurer votre poste de développeur full stack. Les cours que nous proposons sont très orientés sur l’utilisation d’outils professionnels. Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous voulez approfondir vos connaissances en matière de développement web ? La formation développeur full stack que nous proposons est reconnue sur le marché du travail. Vous bénéficierez d’un titre professionnel afin de garantir votre employabilité à la fin de la formation. Grâce à Next Formation, vous aurez la garantie d’atteindre vos objectifs professionnels. A l’issue de votre cursus, un stage en entreprise de 2 mois environ vous permettra de mettre votre savoir-faire et vos compétences en pratique. Cela vous permettra également de découvrir votre futur poste et la vie en entreprise en tant que développeur full stack. Nos formateurs mettront tout leur savoir-faire à votre disposition.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers qui recrutent en 2022

Lire la suite

Changer de métier

Formation communication visuelle : bien la choisir

Lire la suite

Changer de métier

Formation Office Manager : tout savoir ! (+TEMOIGNAGES)

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers qui recrutent en 2022

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation communication visuelle : bien la choisir

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation Office Manager : tout savoir ! (+TEMOIGNAGES)

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.