Formation réseaux : bien la choisir. Guide Complet.

Comment choisir sa formation reseaux ? Guide Complet. 

Vous êtes intéressé par l’univers de l’informatique ? La formation réseaux est faite pour vous. Ce parcours vous permettra d’obtenir toutes les connaissances nécessaires pour une bonne gestion et un contrôle parfait du parc informatique d’une entreprise. Découvrez l’essentiel à savoir sur la formation tssr et le métier de technicien réseau.

Découvrez notre formation technicien systèmes et réseaux, reconnu par l’Etat. 

Comment devenir administrateur réseaux ?

Les formations en système et réseaux sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un cursus Bac+2 afin d’obtenir un BTS systèmes et réseaux ou un DUT. Un Bac+3 vous permettra d’obtenir un diplôme de licence systèmes et réseaux, une licence professionnelle système et réseaux ou un bachelor systèmes et réseaux. Vous pouvez également suivre un cursus Bac+5 afin d’obtenir un Master systèmes et réseaux. Un Bac+6 vous permettra d’être titulaire d’un MSc systèmes et réseaux ou un Master spécialisé dans le domaine.

Il existe également des formations professionnelles à l’instar de celles proposées par Nextformation. Notre centre de formation professionnelle propose une formation de niveau Bac+2 qui vous permettra d’obtenir le titre de professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux. Vous profiterez d’une formation administrateur système de courte durée qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine. Le parcours vous permettra également d’acquérir de nouvelles compétences si vous désirez réussir votre reconversion professionnelle reseaux.

Découvrez le témoignage de Sid Ahmed, technicien réseau. 

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés font appel à des techniciens supérieurs en informatique expérimentés. Une formation technicien reseaux ou administrateur système est une solution pour une carrière réussie dans le domaine de l’informatique.

Quelles sont les conditions d’admission pour une formation réseau et quels sont les débouchés ?

Pour pouvoir suivre une formation réseau, vous devez d’abord être titulaire d’un Bac S. Toutefois, les conditions d’admissions varient en fonction de la formation désirée, mais aussi de l’établissement que vous avez choisi. Vous devez pratiquer le web et être capable de maîtriser les éléments comme le Windows, le Linux ou Mac.

Selon le diplôme obtenu, vous pouvez prétendre à un poste de :

  • Administrateur réseau,
  • Technicien de maintenance en informatique,
  • Responsable micro,
  • Vendeur en multimédia et micro-informatique,
  • Ingénieur Systèmes et Réseaux.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises choisissent de développer leur réseau interne. Les sociétés veillent aujourd’hui à la bonne maintenance de leurs systèmes réseaux. C’est par ailleurs devenu un enjeu fondamental. Les outils de communication et d’information sont en pleine démocratisation de nos jours. Le métier de technicien réseau informatique tient alors une place de plus en plus importante. Surtout depuis l’expansion du télétravail. Les entreprises privées et publics cherchent à dénicher les meilleurs talents pour travailler avec elles. Les compagnies spécialisées dans la télécommunication et l’assistance informatique sont régulièrement à la recherche de chargé d’assistance réseaux. C’est pourquoi il est aujourd’hui judicieux d’opter pour une formation tssr Paris.

Découvrez le témoignage de Hanh Tran, diplômé Technicien supérieur systèmes et réseaux. 

Quel est le salaire d’un technicien réseau et quels sont les perspectives d’évolutions ?

En France, un technicien systèmes et réseaux reçoit environ 2000 euros bruts par mois ou environ 1500 euros nets par mois. Toutefois, le salaire varie en fonction du nombre d’années d’expérience ou de l’ancienneté au sein de l’entreprise. La structure de l’entreprise peut également influencer le salaire d’un technicien réseau.

Pour espérer une évolution dans le métier de technicien réseau, il est nécessaire de posséder une expérience solide. Dans certains cas, il est recommandé de poursuivre ses études afin d’obtenir un master d’ingénierie. Si vous occupez un poste d’administrateur systèmes et réseaux au sein d’une entreprise et que vous remplissez tous les critères nécessaires vous pouvez évoluer. En effet, vous pouvez devenir responsable de parc informatique, responsable d’exploitation, consultant technique, chargé de sécurité informatique ou architecte réseau.

Quelles sont les missions d’un administrateur réseau et les qualités requises ?

Dans une entreprise, un technicien réseau est chargé du bon fonctionnement du système de télécommunication. Le professionnel se charge également de l’achat de nouveaux équipements informatiques. Il est aussi responsable de la sécurité des connexions internet et du développement du système interne. Un technicien réseau a de nombreuses tâches. Il peut être sous les ordres d’un administrateur réseau ou d’un ingénieur. Le poste de technicien réseau est très important dans une entreprise où les technologies de pointe sont incontournables. Les missions d’un professionnel en réseau sont :

  • La mise en place et le paramétrage des réseaux internes,
  • La mise à jour de l’activité réseau,
  • Le contrôle des réseaux,
  • La maintenance du système
  • La gestion et la sécurité du système réseau,
  • Le traitement des matériels et des logiciels mis en place,
  • La gestion des éléments hardwares et softwares…

Un technicien réseau doit donc pourvoir :

  • Maîtriser l’architecture du parc informatique de la société où il travaille,
  • Gérer les outils d’administration des réseaux et systèmes,
  • Connaître les protocoles réseaux et télécommunication,
  • Gérer les serveurs de messagerie et les systèmes d’exploitation,
  • Maîtriser les bases de données telles que Oracle ou SQLServer,
  • Connaître les normes de sécurité et les procédures nécessaires liées à celle-ci,
  • S’informer sur les principaux éditeurs et constructeurs sur le marché.

Le professionnel doit être capable d’intervenir à tout moment afin de résoudre les éventuels problèmes. Outre les connaissances techniques, un bon technicien réseau doit aussi posséder des qualités personnelles telles que :

  • La polyvalence
  • La capacité d’adaptation,
  • La résistance au stress,
  • Le sens de l’écoute,
  • Le sens de la réactivité,
  • La rigueur,
  • La capacité de travailler en groupe ou en équipe,
  • L’esprit d’analyse.

En suivant une formation chez Nextformation, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre formation. Nous mettons à votre disposition un conseiller pédagogique qui vous aidera à atteindre vos objectifs. La première préoccupation du centre de formation, c’est votre réussite. Toutes les clés nécessaires vous seront données afin d’optimiser votre employabilité, de vous rendre valeureux aux yeux des recruteurs. Que vous soyez à la recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, Nextformation est là pour vous.

Nous proposons de nombreuses autres formations. Découvrez-les en consultant notre plateforme en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels renseignements. Notre équipe reste à votre entière disposition.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.