Formation longue : êtes-vous éligible au CIF ?

Qui peut bénéficier du fongecif ?

A partir du moment où l’employé a effectué au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise où il va faire sa demande, il peut bénéficier d’un congé individuel de formation, peu importe l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail .

A lire aussi : Dossier fongecif : comment le monter ?

Quatre conseils pour décrocher votre Congé Individuel de Formation

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?

Le salarié doit rédiger une lettre d’autorisation d’absence à son employeur qui a 30 jours pour valider ou refuser la demande pour l’une des 2 raisons suivantes :

Motif de service : si l’employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production de l’entreprise, il peut reporter la date de départ en congé de formation qui lui a été présentée dans la limite de 9 mois.

– Effectifs simultanément absents : dans les établissements d’au moins 200 salariés, lorsque plusieurs salariés demandent un congé individuel de formation, l’autorisation accordée à certaines demandes peut être différée afin que le pourcentage de salariés simultanément absents au titre de ce congé ne dépasse pas 2 % de l’effectif total de cet établissement .

En cas de refus, le salarié peut réitérer une nouvelle demande dans la limite de 9 mois après la première.

A lire aussi : NextFormation, deuxième organisme de formation à bénéficier des financements du Fongecif

Comment obtenir un fongecif ?

Après avoir sollicité une autorisation d’absence et être en accord avec votre employeur , le salarié devra faire une demande de financement auprès du Fongecif pour obtenir son CPF-TP en suivant différentes étapes :

•tRécupérer son dossier de financement auprès du Fongecif
•tRemplir le dossier Fongecif avec des conseillers pédagogiques d’un organisme de formation qui vous donneront les clés en main pour obtenir votre financement
•tRédiger une lettre de motivation destinée au Fongecif permettant d’expliquer votre projet professionnel.

A lire aussi : Comment rédiger votre lettre de motivation, facteur clé de votre financement Fongecif ?

•tDépôt du dossier complet au Fongecif au maximum 60 jours avant le début de la formation.

Qui finance le CIF et quels frais sont pris en charge par le Fongecif ?

Le financement du congé individuel de formation par le Fongecif est assuré par les organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des Fonds de gestion du CIF (FONGECIF) présents dans chaque région. Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA, maintenant nommés OPCO) de branche qui sont chargés du financement du CIF. Le FONGECIF ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l’ordre de priorité : la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport et les frais d’hébergement.

Bon à savoir

Les personnes qui sortent de contrat à durée déterminée peuvent également bénéficier du CIF. Le salarié sortant de CDD doit avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

+ Lire Quatre conseils pour décrocher votre Congé Individuel de Formation

Mise à jour 2020: Depuis la promulgation de la loi avenir professionnel, le CIF a pris fin pour laisser place au CPF de Transition Professionnelle.

Le CIF devient le CPF-TP

Depuis le 1er Janvier 2019, le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) a remplacé le Congé individuel de formation dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Quelles sont les spécificités du CPF TP par rapport au CIF ?

Le CIF et le CP-TP n’ont pas que des différences, la validation du projet de transition professionnelle se fait toujours par une commission paritaire au FONGECIF par exemple, une expérience minimale est également requise. Pour un salarié, la formation subventionnée par le Fongecif doit être réalisée en tout ou partie sur le temps de travail mais en ayant un droit à la rémunération.

Le CPF-TP a néanmoins plusieurs spécificités :

•tIl est conseillé de consulter un conseiller en évolution professionnelle au Fongecif ou directement avec les organismes de formation comme Nextformation qui travaille en étroite collaboration avec le Fongecif pour le montage de projets de reconversion professionnelle.
•tLe compte personnel de formation sera automatiquement mobilisé pour montrer l’engagement du bénéficiaire à son projet professionnel
•tLe dispositif est également disponible pour les salariés démissionnaires sous certaines conditions.

> Découvrez le dispositif CPF-TP et ses modalités

Vous voulez monter votre dossier Fongecif ? Consultez notre guide complet pour obtenir votre financement Fongecif . Vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite
5 min

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller