Formation courte diplômante : la clé d’une reconversion rapide !

Reprendre les cours est souvent compliqué lorsqu’on a quitté le milieu scolaire, qu’on a déjà une activité ou des responsabilités familiales. Pourtant, de nombreux adultes et actifs souhaitent changer de travail ou évoluer professionnellement. Pour ce public, la formation courte représente une solution idéale. Ce cursus permet en quelques mois d’acquérir des compétences sur un poste ou dans un secteur d’activité. Les formations courtes permettent également de préparer des certifications concourant à des titres professionnels reconnus par l’État et les entreprises. Dans cet article, découvrez les formations courtes disponibles, les métiers qu’elles permettent d’exercer et tous nos conseils pour bien choisir votre cursus.

Quelles sont les formations les plus courtes ?

Les formations les plus courtes durent en moyenne 2 mois et sont éventuellement suivies d’une période de stage. Le nombre d’heures de cours dépend directement du contenu et des compétences visées par le cursus. Cette durée est également nécessaire pour avoir le temps de bien préparer sa certification professionnelle, car cet examen inclut généralement la remise d’un dossier, une mise en situation et une présentation orale.

Chez NextFormation, organisme de formations spécialisé dans la reconversion et la transition professionnelle pour adulte, nous proposons aussi des formations diplômantes courtes d’environ 1 mois. Ces programmes vous permettent d’acquérir rapidement une compétence métier comme : 

Pour plus de facilité, tous ces parcours sont disponibles en présentiel à Paris ou sous forme de classes à distance. Ces classes virtuelles permettent de bénéficier du même programme que les apprenants présents au sein de l’organisme avec des sessions de cours animées en direct par les formateurs. Ce format à distance fait en plus économiser du temps sur les déplacements puisqu’il est possible de suivre tout le programme depuis son domicile.

Découvrez nos formations à distance

Selon la volonté, le profil de l’apprenant et son temps disponible, la formation courte diplômante peut également se terminer par un stage en entreprise (d’une durée inférieure à 2 mois). L’objectif est de consolider les compétences acquises et de favoriser l’employabilité des actifs qui souhaiteraient se reconvertir en changeant de société, tout cela en moins de 4 mois !

Quel métier avec une formation courte ?

De multiples métiers peuvent être préparés avec une formation diplômante courte. Chez NextFormation, tous nos programmes sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Nos programmes courts permettent ainsi d’obtenir des certifications professionnelles reconnues sur le marché de l’emploi et par l’État en cas de poursuite d’études. Ces certifications vous font aussi gagner du temps si vous envisagez par la suite une formation métier plus longue, car certains blocs seront déjà validés.

Voici la liste complète des secteurs d’activité pour lesquels nous proposons une à plusieurs formations courtes diplômantes :

  • la programmation pour obtenir un emploi de développeur web et web mobile ;
  • la sécurité informatique, les systèmes et réseaux pour les métiers de techniciens ou d’administrateurs système ;
  • le design, le marketing et la communication pour exercer par exemple en tant que designer UI ;
  • la vente, le commerce et la négociation pour se reconvertir en tant que technico-commercial ; 
  • la finance et la comptabilité pour occuper par exemple un poste d’assistant comptable ;
  • la gestion des ressources humaines pour progresser ou devenir assistant RH ;
  • l’insertion professionnelle et la formation afin de devenir formateur pour adultes ou conseiller en insertion professionnelle ;
  • le secrétariat notamment pour occuper un emploi de secrétaire médico-sociale.

Chacun de ces domaines comprend une ou plusieurs formations diplômantes courtes qui peuvent bien sûr être combinées pour développer toutes les compétences nécessaires à votre projet d’évolution ou de reconversion. Par exemple, notre filière ressources humaines comporte 11 programmes courts qui donnent la possibilité d’évoluer aussi bien sur le management et le pilotage de stratégies RH que sur la gestion (paie, entretiens, etc.) ou encore sur la communication interne.

Découvrez les formations courtes diplômantes en ressources humaines

Comment choisir une formation courte diplômante ?

Le premier critère de choix d’une formation courte diplômante est logiquement le domaine d’activité dans lequel elle permet de monter en compétences. Mais d’autres paramètres doivent encore être pris en compte pour être sûrs de tirer le meilleur parti des cours, en un minimum de temps !

Le premier de ces paramètres va être les méthodes pédagogiques proposées. Par exemple, chez NextFormation afin d’offrir des programmes à la fois rapides et hyper professionnalisants, nous avons choisi de faire appel à des formateurs pédagogues, mais également experts de leur cœur de métier. Ces professionnels peuvent ainsi transmettre des connaissances ainsi que leurs expériences et conseils à nos apprenants.

Toujours dans le but de professionnaliser au plus vite nos apprenants, nous proposons pour tous les programmes des jeux de rôle, projets fil rouge en équipe et mises en situation. Le but est de reproduire le contexte de l’entreprise et de mettre rapidement et concrètement en pratique les connaissances théoriques acquises en cours.

Un autre critère de choix concerne les ressources pédagogiques mises à disposition. Ce paramètre est décisif surtout pour dans le cadre d’une formation courte diplômante où l’apprenant à peu de temps pour assimiler des compétences. Chez NextFormation, nous proposons notamment une plateforme en ligne, MyNext Academy, qui offre la possibilité à nos élèves d’approfondir leurs connaissances en totale autonomie et en complément des cours.

Nous mettons également à disposition de nos apprenants des logiciels et outils professionnels ainsi que toutes les ressources pour passer d’autres certifications. Pendant la formation courte, vous aurez par exemple la possibilité de vous entraîner sur :

  • la plateforme Voltaire (pour progresser en orthographe et langue française) ;
  • l’application Babbel pour améliorer votre anglais ;
  • la suite Office 365 pour maîtriser les outils bureautiques incontournables en milieu professionnel ;
  • d’autres outils en rapport avec votre formation (par exemple la suite Adobe).

Enfin, le dernier critère de choix d’une formation courte diplômante concerne les modalités de financement. Chez NextFormation, comme toutes nos formations sont enregistrées au RNCP, il est possible de les financer via le CPF (Compte Personnel de Formation) ou de les faire prendre en charge par des organismes financeurs.

Découvrez toutes les possibilités de financement de votre formation diplômante courte

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’une de nos formations courtes, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques de NextFormation. Ils pourront répondre à toutes vos questions, étudier votre projet et vous proposer le ou les cursus adaptés !

Contactez nos conseillers pédagogiques

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite
5 min

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller