Financer votre certification : comment créer un Compte Personnel de Formation ?
Que vous soyez salarié du secteur privé, en recherche d’emploi ou en contrat de sécurisation professionnelle , vous avez l’opportunité de faire évoluer vos compétences par la validation de certifications professionnelles. Bureautique , TOEIC , PAO, Voltaire … Pour financer ces certifications, rendez vous sur le portail du compte personnel de formation (CPF) , créez votre compte et demandez votre formation. Retrouvez les différentes étapes ici :
ATTENTION : Pour mobiliser les heures de DIF que vous avez acquis avant 2014, vous n’avez plus que jusqu’au 31/12/2020 pour les mobiliser, sans quoi, elles seront définitivement perdues.
Mise à jour Novembre 2020 : Suite à la décision de l’Etat de prolonger le délai pour la mobilisation des heures de DIF, vous avez jusqu’au 30 Juin 2021 pour les importer sur MonCompteFormation. Dans le cas contraire, elles seront définitivement perdues.
Comment créer son compte CPF ?
Étape 1 : Rendez-vous sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et cliquez sur « J’accède à mon compte ».
Étape 2 : Sélectionnez votre profil.
Étape 3 : Cliquez sur « Je m’inscris », validez les conditions générales et suivez les instructions pour la création de votre compte.
Étape 4 : Afin de rentrer votre nombre d’heures DIF sur votre compte CPF, cliquez sur « Mon compte d’heure DIF puis « Mes heures DIF ». Saisissez votre nombre d’heures de DIF dans le champ prévu puis enregistrez. Si vous n’avez pas d’heures DIF, laissez « 0 ».
A lire aussi : Découvrez le compte personnel de formation !
Comment ouvrir son compte personnel de formation en ligne ?
Vous recherchez une formation éligible CPF ?
Comment financer ma certification avec le CPF ?
Étape 1 : Sur votre compte CPF, cliquez sur « Rechercher une formation ». Si vous ne l’avez pas déjà fait, renseignez votre situation.
Étape 2 : Saisissez le nom de la certification ou le code CPF de la certification que vous souhaitez passer. Pour rappel :
- Code CPF TOEIC : 131204
- Code CPF TOSA : 164617
- Code CPF Certificat Voltaire : varie selon votre branche professionnelle
Étape 3 : Sélectionnez la certification de votre choix et créez votre dossier. Vous recevrez un formulaire de votre OPCA à remplir par vous-même et Nextformation. Nextformation vous fournira également un devis ainsi qu’un programme pour la certification.
Étape 4 : Faites parvenir par e-mail les documents à votre OPCA. Nextformation recevra la confirmation par e-mail également.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !
Envie de changer de métier ?
Découvrez le projet de transition professionnelle (CPF-TP) !
Découvrez l’ensemble des dispositifs de financement de la formation professionnelle.