Êtes-vous vraiment fait pour être développeur web ?

Le développement web est un secteur de l’informatique particulièrement attractif grâce à sa forte croissance. Le nombre d’internautes, d’applications, de sites web ne cesse d’augmenter et, avec eux, le besoin de profils qualifiés et compétents pour concevoir, déployer et maintenir les programmes. Les étudiants sont aussi attirés par la variété des missions en développement web, la rémunération et les multiples évolutions de carrière possibles. Cependant, cette profession n’est pas forcément accessible à tous. Pour s’épanouir dans sa carrière, le programmeur doit posséder de multiples compétences et qualités personnelles. Alors, avant de vous engager dans une carrière informatique, découvrez si vous êtes vraiment fait pour être développeur web !

Quelles sont les qualités d’un développeur web ?

Un développeur web est avant tout un technicien, spécialiste des langages de programmation, de l’algorithme, des technologies et du réseau internet. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette profession ne se résume pas à taper des lignes de code, seul face à son poste de travail…

La personnalité du développeur 

Le développeur doit avant tout être un passionné d’informatique et de digital. Il doit, bien sûr, maîtriser les couches logicielles, mais aussi comprendre le fonctionnement des ordinateurs, serveurs et réseaux qui permettent la diffusion des sites. La curiosité fait donc partie de ses traits de personnalité principaux et il devra continuer à s’intéresser tout au long de sa carrière aux évolutions techniques pour rester à jour dans ses compétences.

Ensuite, le développeur web doit posséder un esprit logique et de la rigueur pour concevoir, déployer et maintenir des sites sécurisés, fiables et performants. Il doit aussi être un bon communicant et faire preuve de pédagogie pour, par exemple, aider les utilisateurs finaux à prendre en main une nouvelle application. Dans certaines entreprises, il devra encore être force de proposition pour suggérer des solutions virtuelles à des besoins et problématiques concrètes.

Enfin, le développeur web doit se montrer flexible pour s’adapter aux différents projets sur lesquels il peut être amené à travailler. Il doit notamment être capable d’évoluer en autonomie sur son poste, mais également de collaborer efficacement en équipe. 

À lire aussi : la fiche métier : développeur web

Les compétences requises pour travailler dans le développement web

De la personnalité des développeurs web se dégagent les compétences clés indispensables pour exercer cet emploi. Pour travailler dans le développement web, vous devez :

  • être curieux, prêt à apprendre et à vous former en continu ;
  • avoir un esprit logique et mathématique ;
  • posséder de bonnes capacités d’analyse et de déduction ;
  • savoir aussi faire preuve de créativité notamment pour la partie design et maquettage ;
  • être un bon communicant ;
  • savoir travailler en équipe, mais aussi en totale autonomie ;
  • être capable de vous adapter rapidement au changement ;
  • avoir une bonne résistance au stress par exemple en cas de bug technique ou de délais courts sur les projets.

Bien entendu, toutes ces compétences ne sont pas forcément innées et peuvent s’apprendre. Les formations en développement web vous permettent notamment d’acquérir des compétences techniques, mais également de développer les savoir-être et soft skills nécessaires pour ce métier.

Finalement, pour savoir si vous êtes vraiment fait pour être développeur web, il faut surtout déterminer si vous pouvez suivre une formation dans ce domaine.

Quelles sont les formations à faire en développement web ?

Il existe de nombreuses offres de formations pour devenir développeur web. La majorité des diplômes en programmation informatique se prépare en lycées ou en écoles et instituts spécialisés. D’autres cursus sont aussi accessibles à distance, voire, en autodidacte. Si ces parcours sont très différents en termes de méthodes pédagogiques, ils ont souvent des points communs au niveau des conditions d’admission et des prérequis.

Qui peut devenir développeur web ?

Une orientation dans le développement informatique se réfléchit dès le lycée. Les bacs les plus recommandés pour devenir développeur web sont le bac pro SN (Systèmes Numériques) et le bac général avec une spécialité Numérique et Science Informatique

Le développement web est aussi accessible sans diplôme à condition d’avoir déjà une expérience technique significative dans l’informatique. Par exemple, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir, sur dossier, un diplôme dans le numérique. Il est donc possible de débuter sa carrière en tant que développeur web, mais également de se reconvertir dans ce domaine après d’autres années d’expérience professionnelle en entreprise.

À lire aussi : Devenir Développeur en reconversion professionnelle

Si vous souhaitez suivre une formation en développement web au lycée, l’inscription se fera généralement via ParcourSup. Pour les écoles spécialisées en informatique, l’admission se fait davantage sur CV et lettre de motivation avec souvent des entretiens et tests préalables. Enfin, les formations en ligne et en autodidacte sont accessibles sans prérequis, mais il est nécessaire dans ce cas de bien faire attention à la qualité de la formation et surtout au titre qu’elle permet d’obtenir.

Les formations informatiques à privilégier

Le diplôme le plus recherché sur le marché du développement web est probablement le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), option SLAM pour Solution Logicielles et Application Métiers. Ce titre vous permet d’intégrer directement la vie active en tant que développeur web ou de continuer vos études.

Pour accroître leurs compétences et souvent leur salaire, la plupart des développeurs web choisissent, en effet, de poursuivre leurs études avec un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5. Les diplômes supérieurs les plus populaires sont :

  • les licences informatiques notamment la licence pro développement d’application mobile ou développement d’applications web  ;
  • le Bachelor développement web ; 
  • les Mastères spécialisés comme le Mastère développement logiciel, mobile & IoT.

Pour les personnes en reconversion et les étudiants qui souhaitent trouver un emploi plus rapidement, des formations professionnalisantes permettent d’obtenir en quelques mois un diplôme de niveau BTS. Par exemple, chez NextFormation nous proposons une formation de développeur web de niveau bac + 2 enregistrée au RNCP. En 6 mois de formation et 2 mois stage en entreprise, vous pourrez obtenir un titre professionnel développeur web et web mobile de niveau 5. 

Découvrez notre formation développeur web

Et, si vous vous demandez encore si vous êtes fait pour être développeur web, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques. Ils répondront personnellement à toutes vos questions et vous présenteront les offres de formation disponibles. Ils pourront aussi vous accompagner dans l’élaboration de votre projet afin de vous aider à déterminer si vous vraiment fait pour être développeur web !

Les meilleurs articles

Changer de métier

Envie de bouger ! Oui mais pour changer quoi : de métier ou d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

CEP : Tout savoir sur le conseil en évolution professionnelle lors d’une démission

Lire la suite

Changer de métier

Pour s’assurer un avenir pro : choisir un métier de l’informatique

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

3 min

Changer de métier

Envie de bouger ! Oui mais pour changer quoi : de métier ou d’entreprise ?

#changer-de-metier #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

CEP : Tout savoir sur le conseil en évolution professionnelle lors d’une démission

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Pour s’assurer un avenir pro : choisir un métier de l’informatique

#futur #informatique

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.