Devenir Gestionnaire Comptable et Fiscal : le titre professionnel

Découvrez notre formation délivrant le titre de Gestionnaire comptable et fiscal

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Pour garantir le niveau d’une formation, il convient de vérifier qu’elle délivre bien un titre professionnel. Le titre professionnel qu’est-ce que c’est ? C’est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail. Ce titre atteste des compétences techniques et du savoir théorique requis pour le poste préparé. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Aller plus loin : qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

On a donc tendance à dire que c’est une formation reconnue par l’Etat, cela veut dire que la formation délivre un titre professionnel enregistré au RNCP et donc validé par le ministère du Travail.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire comptable ?

Le gestionnaire comptable est la personne qui s’occupe de la comptabilité d’une entreprise. Il est également le garant de la production des bilans comptable de l’entreprise, de la gestion de la paie des salariés. Parallèlement il garanti que l’entreprise respecte les normes fiscales françaises et européennes, ou celles du pays référent. Dans les entreprises un peu plus petites, il s’occupe aussi d’assurer et gérer les finances de l’entreprise. Il travaille ainsi directement avec la direction.

Comment devenir Gestionnaire Comptable ?

Pour devenir Gestionnaire Comptable, vous devez effectuer à minima une formation de niveau bac+2, soit un titre professionnel de niveau 5. Le titre professionnel délivré pour cette profession est le suivant : Gestionnaire Comptable et Fiscal. Il permet de prétendre aux métiers suivants : Comptable, Chef comptable, Gestionnaire comptable et fiscal, Responsable comptable et financier, Collaborateur de Cabinet Comptable…

Toutes nos formations en gestion comptabilité

Quelles compétences faut-il pour devenir Gestionnaire Comptable ?

Pour répondre aux exigences du titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal, vous devrez valider plusieurs compétences qui garantiront que vous avez le niveau requis pour exercer cette profession.

Ces compétences sont :

  • Réaliser l’arrêté des comptes
  • Réviser et présenter les comptes annuels
  • Établir et contrôler les déclarations fiscales périodiques
  • Établir et contrôler les déclarations fiscales annuelles
  • Analyser les états de synthèse
  • Établir des prévisions financières

Découvrez nos formations courtes comptabilité

Comment financer sa formation de Gestionnaire comptable et fiscal ?

Pour financer votre formation, il existe plusieurs dispositifs en fonction de votre situation. Que vous soyez salarié et en poste ou demandeur d’emploi, vous pouvez donc prétendre à des aides qui vous permettront de financer tout ou partie de la formation afin de vous former au métier de Gestionnaire Comptable.

Vous pouvez par exemple mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), c’est un compte sur lequel vous cumulez des heures de formation lorsque vous travaillez et que vous pouvez utiliser pour n’importe quelle formation.

En savoir plus sur comment utiliser votre CPF pour devenir Comptable ?

Découvrez tous les financements de la formation professionnelle à travers notre guide complet

Pourquoi choisir la comptabilité comme métier ?

De nombreuses entreprises, allant des grands groupes internationaux aux plus petites PME françaises, ont recours à des postes de Gestionnaire Comptable. Travailler dans la comptabilité c’est donc s’assurer d’occuper une profession dans un domaine qui recrute.

Pourquoi choisir les métiers de la comptabilité ?

C’est aussi l’occasion de choisir un métier qui évolue rapidement, dans lequel il faut se tenir informé des nouvelles normes, des nouveaux outils et des évolutions des règlementations. Oubliez alors l’image d’un métier rébarbatif, le gestionnaire comptable à des missions variées et la profession a de beaux jours devant elle.

Pour tout savoir sur le métier de Comptable découvrez notre guide complet

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.