Décrocher facilement un métier sans diplôme et dans un secteur porteur !

Trouver un emploi quand on est peu ou pas diplômé peut sembler très complexe au premier abord. La quasi-totalité des offres demande au minimum un niveau bac et une expérience de plusieurs mois ou années dans la profession concernée. Pourtant, il existe plusieurs secteurs dans lesquels il est possible de faire carrière sans avoir suivi de longues années d’études… Et il s’agit en plus de domaines particulièrement porteurs où les offres d’emplois sont nombreuses. Découvrez 4 branches d’activités qui proposent des métiers sans diplômes et comment vous y préparer ! 

Travailler dans la comptabilité même sans diplôme 

La compatibilité est le royaume des chiffres, de la gestion et des obligations fiscales. Difficile donc de penser y faire carrière sans diplôme et études longues. Devenir comptable ou expert-comptable requièrent des titres officiels comme le Diplôme de Comptabilité Générale ou DCG (bac + 3), le Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale ou DSCG (bac + 5) ou encore le Diplôme d’Études Comptable DEC (bac + 5 avec 3 ans d’expérience en cabinet). 

Cependant, il reste possible de travailler dans ce secteur avec des parcours beaucoup plus courts ! Chez Nextformation, centre de formation professionnelle pour adultes, nous proposons 2 cursus qui vous permettent de travailler dans la comptabilité, même sans diplôme préalable. Notre programme d’assistant comptable vous donne la possibilité de maîtriser toutes les tâches courantes ainsi que la préparation des documents obligatoires comme le bilan et la fiche de paie. La formation dure 4 mois suivi de 8 semaines de stage qui vous offre l’expérience nécessaire pour débuter immédiatement votre carrière. 

Découvrez comment devenir assistant comptable sans diplôme

Si vous avez plus de temps et l’envie de vous spécialiser sur l’analyse financière et la fiscalité, vous pouvez bénéficier de notre formation gestionnaire comptable et fiscal. Ce cursus permet d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires à l’élaboration des budgets professionnels ainsi qu’au suivi des évolutions de la fiscalité. Il donne également la possibilité de décrocher un titre professionnel de gestionnaire comptable et fiscal de niveau bac + 2 en seulement 6 mois de formation et 8 semaines de stage.

Découvrez notre formation de gestionnaire comptable et fiscal

Ces 2 parcours sont accessibles sans aucun diplôme. Les seuls prérequis sont d’avoir une aisance avec les chiffres, de la méthodologie et de la rigueur et idéalement une connaissance des outils bureautiques comme Excel. 

Faire carrière dans l’informatique sans études supérieures 

L’informatique est l’un des secteurs qui recrutent le plus sur le marché de l’emploi. Ce domaine rencontre une croissance continue depuis plusieurs années et les offres d’emploi sont nombreuses. Pourtant, cette branche connaît une véritable pénurie de talents. En cause, une vision erronée des métiers de développeur, architecte système ou encore spécialiste en cybersécurité. 

Ces professions sont considérées comme exigeantes et inaccessibles sans diplômes supérieurs et une longue expérience. C’est vrai pour certaines branches spécialisées telles que l’intelligence artificielle, les data sciences ou encore l’Internet Of Things (IoT). Cependant, certains métiers informatiques sont abordables avec des études beaucoup plus courtes, voire sans diplômes. Donc oui, il est possible de travailler dans l’informatique sans être diplômé. Par exemple, chez NextFormation, nous proposons 4 formations d’une durée de quelques heures à quelques mois pour devenir : 

  • techniciens d’assistance informatique (niveau bac) ; 
  • développeur web (niveau bac + 2) ; 
  • technicien systèmes et réseaux (niveau bac + 2) ; 
  • administrateurs systèmes et réseaux (niveau bac + 3).

Découvrez les formations en informatique, développement et réseau disponibles chez Nextformation

Toutes ces formations, accessibles sans diplôme préalable, se terminent par des stages en entreprise afin de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et d’optimiser son CV pour une future embauche. Les titres préparés sont enregistrés au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et recherchés par les recruteurs sur le marché de l’emploi. 

Trouver rapidement un métier sans diplôme dans l’assistance aux familles 

L’assistance de vie aux familles est un autre domaine d’activité qui connaît une croissance continue. Les offres d’emplois sont très nombreuses pour les auxiliaires, assistantes de vie ou encore aides de vie. Ces métiers riches en échange et porteurs de sens sont aussi attractifs pour les adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. 

Néanmoins, ces métiers de contact et fortement axés sur l’humain impliquent des responsabilités importantes. Des savoir-faire mais également des savoir-être sont indispensables pour trouver sa place au sein des familles, parfois en difficulté, les guider et les accompagner. Certaines offres, en particulier celles d’auxiliaire de vie, peuvent encore demander des compétences en soins aux personnes et la maîtrise de gestes techniques comme l’aide au lever, à la toilette et à la marche, etc.

Cependant, avoir un diplôme n’est pas indispensable pour travailler dans ce secteur. Face aux besoins croissants, les recruteurs acceptent des candidats sans formation et parfois sans expérience, mais motivés et prêts à s’investir dans leur métier. Chez NextFormation, nous proposons plusieurs formations courtes axées sur les métiers de l’accompagnement et de l’assistanat. Ces programmes permettent d’acquérir des connaissances spécialisées, d’enrichir votre CV et de vous démarquer. Selon vos objectifs, vous pouvez notamment découvrir comment : 

  • entretenir le logement et le linge d’un particulier ;
  • accueillir un patient et gérer son dossier administratif ; 
  • accompagner une personne dépendante dans son quotidien ; 
  • garder des enfants à domicile. 

Découvrez toutes nos formations courtes dans le secrétariat et l’assistanat

Là aussi, toutes ces formations ne demandent aucun prérequis scolaire. Elles se terminent par des stages en entreprise ou en association afin de développer une expérience professionnelle et de favoriser l’employabilité. L’évaluation passe par une mise en situation et un entretien avec un jury. Les certifications obtenues concourent au titre d’assistant de vie aux familles de niveau CAP/BEP et sont enregistrées au RNCP. 

Devenir un professionnel de la communication digitale sans diplôme ! 

Le dernier secteur d’activité en plein essor et qui recrute sans diplôme est celui de la communication web. Avec la digitalisation massive des sociétés et surtout des modes de consommation, toutes les entreprises ont besoin d’optimiser leur présence et leur image en ligne. Les formations scolaires et les titres professionnels dans ce secteur relativement récent sont encore rares et de nombreux métiers de la communication digitale sont accessibles sans diplômes

Chez NextFormation, nous proposons des cursus courts pour tous ceux qui ont choisi de faire carrière dans le web et la gestion de projets numériques. Vous pourrez notamment apprendre à :

  • concevoir des supports de communication digitaux ; 
  • créer des sites web ; 
  • désigner des interfaces attractives, accessibles et ergonomiques ;
  • maîtriser les principes et grandes méthodes du webmarketing ; 
  • optimiser et promouvoir des sites e-commerce. 

Découvrez nos formations courtes en marketing, communication et design 

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans le domaine de design, nous proposons également des formations métiers d’infographiste, de web designer ou d’UX designer. Ces parcours ultras professionnalisants durent moins d’un an et permettent d’obtenir des titres de niveau bac à bac + 3. 

Elles sont accessibles sans diplômes et incluent le passage de certification particulièrement recherchée comme la Opquast® qui atteste d’un degré de compétences élevées dans les projets web.

Découvrez les formations métiers en marketing, communication et design de NextFormation

Comment s’inscrire à une formation supérieure sans diplôme ? 

Pour bénéficier d’une formation courte métier, même sans diplôme, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Spécialisés dans les projets de formation et de reconversion pour adultes, nos conseillers pourront vous aider à faire le point sur vos objectifs, votre futur métier et vous proposer les parcours adaptés.

Contactez nos conseillers pédagogiques

L’admission se fait également lors d’entretiens avec nos conseillers. Certains tests peuvent être organisés pour vérifier que le métier que vous visez vous correspond. Ces temps d’échanges sont aussi l’occasion de faire le point sur votre situation et éventuellement de monter des dossiers de financements si votre formation peut être prise en charge par des organismes tiers ou par votre compte CPF. 

Plusieurs dates de rentrées sont disponibles par an afin de s’adapter à vos possibilités. Les cours se déroulent en présentiel dans notre centre de formation à Paris, à distance ou sous forme hybride. Quel que soit le format choisi, notre priorité reste votre employabilité ! Vous bénéficiez avant, pendant et même après votre apprentissage d’un accompagnement personnalisé. Un conseiller pédagogique ainsi qu’un formateur référent sont entièrement dédiés à la réussite de votre projet de formation ou reconversion. 

À lire aussi : Formation pour adultes, vous accompagner dans votre projet !

Image by wayhomestudio on Freepik

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers de la comptabilité : 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025

Lire la suite

Changer de métier

Les 5 raisons de se former à la comptabilité en 2023

Lire la suite

Changer de métier

Décrocher facilement un métier sans diplôme et dans un secteur porteur !

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers de la comptabilité : 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Les 5 raisons de se former à la comptabilité en 2023

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comprendre les compétences clés attendues pour son projet de reconversion pro

Lire la suite
Parler avec un conseiller