Comment réussir son enquête métier ?
Au démarrage de chaque projet de reconversion, tous les acteurs de la formation vous encourageront à réaliser une enquête métier. Cet exercice consiste à rencontrer des professionnels du métier visé et à les interroger sur leur carrière.
Cette étape est essentielle pour comprendre la réalité du secteur et de la profession que vous avez choisi. La rencontre avec vos futurs pairs est un moment propice pour poser toutes les questions qui vous permettront de vous assurer de faire le bon choix.
A lire aussi : Reconversion Professionnelle : Comment rédiger sa lettre de motivation ?
Dossier fongecif : comment le monter ?
Comment trouver et contacter les professionnels ?
Parler avec votre entourage de votre projet de reconversion. Ils auront certainement des personnes à vous recommander pour réaliser votre enquête métier. Si dans votre réseau immédiat, vous avez des difficultés à trouver des contacts pertinents, utilisez intelligemment les réseaux sociaux professionnels.
Mettez à jour votre profil linkedin avant de solliciter les professionnels inscrits sur ce réseau. A chaque prise de contact, vous devez prendre le temps de bien expliquer votre projet de reconversion et les raisons pour lesquelles vous souhaitez échanger avec eux. N’hésitez pas à donner des exemples de questions que vous souhaitez leur poser pour qu’ils puissent mieux comprendre vos intentions.
A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?
L’organisme de formation que vous aurez choisi peut également vous aider à cibler des professionnels. Leurs anciens stagiaires, aujourd’hui en poste, seront ravis de répondre à vos questions et de partager avec vous leur expérience.
Quelles questions poser lors de l’entretien ?
Aucune carrière ne se ressemble ! Au-delà des missions du poste, il est toujours intéressant de s’intéresser au parcours des personnes.
Vous pouvez démarrer par des questions en lien avec la formation et les motivations : Quel diplôme avez-vous ? Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi avez-vous rejoint cette profession ? Qu’est-ce qui vous plait/déplait dans ce secteur ?…
Profitez de l’entretien pour vous rendre compte de la réalité du terrain en posant des questions précises sur les missions : Quelle est votre journée type ? Quelles sont vos missions principales et annexes ? Quelles sont vos interactions en interne et en externe ? Quel est le niveau de responsabilité et d’autonomie attendu ? …
Posez également des questions sur les conditions de travail et l’évolution professionnelle : Quels sont vos horaires ? Quelle est la grille de salaire appliquée ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ? Quelles sont les opportunités d’emploi ?
A lire aussi : Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?
Que faire après mes entretiens ?
Cette enquête métier est une belle opportunité pour développer votre réseau professionnel. Il faut donc soigner chaque prise de contact et mise en relation. Préparez bien votre entretien en amont pour ne pas faire perdre de temps et aussi pour dégager assurance et professionnalisme. Si votre contact garde un bon souvenir de cet échange, il sera enclin à vous recommander dans le cadre de vos recherches.
Mettez vos notes au propre pour construire une enquête claire et facilement exploitable. Pensez à bien inscrire la date de votre échange, le nom, le prénom, l’entreprise et le mail de la personne rencontrée pour pouvoir vous souvenir du contexte de votre entretien.
A l’issue de chaque rendez-vous, envoyez un mail de remerciement. L’obtention de votre diplôme est également l’occasion d’envoyer un message pour partager cette bonne nouvelle.
Bonne enquête !