CIF CDD : réaliser son projet de formation
Seul 14 % de la population dispose d’un diplôme d’études supérieures à bac +2* en France. Si les Français souhaitent de meilleures conditions de travail, un constat s’impose ; nombreux sont ceux qui sont rentrés dans la vie active sans qualification spécifique. Dans cette situation, les contrats auxquels on peut prétendre sont souvent précaires : intérim ou CDD.
Le manque de stabilité mêlé à l’envie de s’épanouir et d’ évoluer dans un domaine qui nous a toujours attiré peut alors se faire ressentir. Sans ou avec peu de diplômes il n’est pas toujours évident de faire valoir ses compétences et il est parfois plus difficile d’évoluer ou de se positionner sur le marché. Comment y parvenir?
Le CIF, qu’est-ce que c’est ?
Le CIF, Congé individuel de formation , est un dispositif permettant aux salariés de se faire financer une formation longue (et diplômante) de leur choix tout en gardant leur rémunération. Cette demande se fait auprès d’un OPCA, organisme chargé de collecter les contributions obligatoires des entreprises.
Depuis le 11 janvier 2013, ce dispositif s’est étendu aux salariés en CDD de moins de 30 ans.
Découvrez notre article : Vers la fin du CIF
CIF CDD, éligible ou pas ?
S’il est assez simple d’y accéder, le CIF CDD impose cependant des conditions qui varient selon l’âge :
– pour les salariés de moins de 26 ans : 12 mois de CDD sont nécessaires dont 4 (consécutif ou non) dans l’année en cours ;
– salariés de 26 ans et + : 24 mois (consécutif ou non) sont nécessaires sur les 5 dernières années dont 4 mois (consécutif ou non) dans l’année en cours.
Ce critère respecté, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCA pour démarrer votre projet de formation en tenant compte du délai de dépôt du dossier – 2 mois avant le début de la session – et qu’elle débute au plus tard, avant les 12 mois qui suivent votre dernier contrat.
+ Consulter le guide du Congé individuel de formation CDD du Fongecif
Construire un projet de formation
Méconnu et pourtant avantageux, le CIF offre à tout salarié, la possibilité de se reconvertir ou d’évoluer dans un secteur porteur : informatique, ressources humaines, design, etc. et de valider ses compétences avec un diplôme reconnu par l’Etat.
L’équipe NextFormation vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet. De votre première visite dans nos espaces, à l’intégration au sein de l’un de nos parcours de formation jusqu’à l’obtention de votre titre professionnel, nous vous proposons:
– un entretien individuel afin de déterminer au mieux la formation qui correspond à votre projet ;
– un accompagnement pour la constitution du dossier et pour la rédaction de la lettre de motivation à rédiger pour le financement ;
– le suivi mensuel pendant votre formation grâce à des entretiens individuels menés par votre formateur réfèrent ;
– des aides à la recherche de stage grâce à des modules de TRE (Technique et recherche d’emploi) ;
– une approche mêlant théorie et pratique afin de vous mettre face à des cas concret rencontrés en entreprise ;
– une plateforme multimédia communautaire vous donnant accès à votre planning, à certains supports, résultats d’examen blancs ainsi que des modules d’évaluations vous permettant de donner votre avis.
Alors quel métier avez-vous toujours voulu exercer ?
+ Consulter la liste de nos formations diplômantes
*source : http://www.inegalites.fr
A lire aussi : Comment bénéficier rapidement du CIF ?
Formation longue : êtes-vous éligible au CIF ?
Suivre une formation en CDD ou en intérim, c’est possible avec le CIF !