Bien choisir sa formation technicien telecom. Guide Complet.

Vous êtes passionné par le réseau internet ? L’informatique et l’univers de la téléphonie vous intéressent ? Vous pouvez suivre une formation technicien telecom. Découvrez l’essentiel à savoir sur le métier de technicien en télécommunications.

Découvrez notre titre professionnel technicien systèmes et réseaux, reconnu par l’Etat. 

Comment devenir technicien telecom ?

Une formation informatique et télécommunication est nécessaire pour pouvoir accéder au poste de technicien télécom. Vous pouvez apprendre les bases du métier dès la troisième en optant pour un bac pro système numérique. Il est également possible de suivre un cursus bac +2 à bac +3 après le bac. Vous pouvez suivre des cursus comme :

  • BTS système numérique,
  • DUT informatique industrielle et génie électrique,
  • DUT télécommunications,
  • Licence professionnelle domotique,
  • Licence professionnelle électronique, option communication ou systèmes embarqués,
  • Licence professionnelle télécommunications,
  • Licence professionnelle informatique industrielle et systèmes automatisés.

Il existe également différentes autres formations qui permettent de devenir technicien telecom à l’instar de la formation technicien fibre optique.

Pour les adultes en reconversion professionnelle informatique et reseaux, les titres professionnels dispensés en centre de formation sont la meilleure option puisqu’ils permettent d’apprendre le métier en quelques mois et de finir avec un stage professionnel pour la mise en pratique. 

Les entreprises qui recrutent un technicien fibre optique ou un technicien télécom sont celles chargées d’installer les réseaux télécom et celles qui s’occupent de la maintenance téléphonique et informatique.

Le professionnel peut également exercer dans des petites entreprises. Dans ce cas, son métier sera orienté vers la maintenance et l’évolution de la télécommunication afin d’assurer la performance de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un technicien en télécommunication ?

Un technicien en télécom junior gagne environ 1600 euros tous les mois. Pour un professionnel, le salaire peut atteindre 2300 euros. Les techniciens seniors sont rémunérés à environ 2700 euros par mois. La carrière d’un professionnel en télécommunication peut évoluer au fil du temps. Dans une entreprise, il peut devenir chef d’équipe au cours des années.

Le métier de technicien télécom consiste à tester et à régler l’équipement de télécommunication sur un site. Il assure le câblage et la gestion des opérations concernant les matériels comme les téléphones ou les standards téléphoniques. Il réalise l’installation de télécommunications et assure la maintenance de cette dernière.

Découvrez le témoignage d’Hamid & Brahim, Techniciens Réseaux

Aujourd’hui, les techniciens telecom sont très sollicités par les entreprises. En effet, ils sont recherchés dans la construction de matériel et la mise en place des routeurs et des câbles. Ils sont également responsables du contrôle qualité des composants d’équipements. Le professionnel se charge également des tests et de l’authentification de fibres optiques. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation fibre optique. L’expert en télécommunication est également chargé de la rédaction des rapports techniques, notamment les réglages, les relevés de mesures, les éventuelles modifications après les installations.

En tant que technicien télecom, vous allez également être amené à installer le matériel. Vous serez aussi responsable de la gestion de la documentation technique. Vous examinerez les schémas d’implantation et dressez la liste des appareils. Vous allez assister l’équipe de montage et vérifier régulièrement le fonctionnement des appareils. Vous serez responsable de la mise à jour des matériels et du contrôle des différents systèmes mis en place. Vous allez travailler avec divers équipements professionnels et industriels. Vous allez également être amené à utiliser du matériel grand public et des appareils de traitement d’information et de communication. Vous devez aussi savoir manipuler les instruments de télécommunication, notamment les antennes, les paraboles. Vous devez aussi avoir des notions sur la manipulation des matériels de détection et de transmission.

Quelles qualités personnelles doit avoir le technicien telecom ?

Un technicien peut exercer dans les entreprises de fabrication de produits. Il peut s’agir de constructeur automobile, de fabrication de produits aéronautique, de construction mécanique. Les sociétés d’agroalimentaire, de bois, de textile ou de chimie peuvent également solliciter un technicien telecom. En tant que professionnel, vous allez conseiller, assister et parfois former les utilisateurs de services de télécommunications. De ce fait, certaines qualités personnelles sont alors indispensables.

Vous devez faire preuve de minutie et de rigueur. En effet, vous allez manipuler du matériel informatique quotidiennement. Les équipements peuvent être fragiles et demandent souvent des procédures strictes lors de leur manipulation. Être minutieux et rigoureux est alors nécessaire pour éviter d’endommager le matériel.

Un bon technicien telecom doit également faire preuve d’analyse. Vous serez souvent appelé à installer ou à réparer le réseau. Pour cela, vous devez trouver rapidement la source du problème afin de pouvoir la résoudre rapidement. Pour remplir votre rôle, vous devez alors avoir le sens de l’analyse.

Un professionnel telecom doit toujours être au courant des nouvelles technologies. En effet, cela permettra d’être toujours performant dans le métier. Suivre les évolutions dans le secteur est très important. Dans l’univers de la communication, les changements sont nombreux. Le secteur est en perpétuel évolution et la sortie des nouvelles technologies est très rapide. Vous devez également être pédagogue en tant que professionnel telecom. Vous allez parfois être amené à expliquer le fonctionnement des matériels à vos interlocuteurs. En effet, le fonctionnement des réseaux et l’utilisation des équipements sont parfois difficiles à comprendre pour les non-initiés. Vous devez donc faire preuve de pédagogie pour pouvoir expliquer facilement les termes techniques aux utilisateurs.

En suivant une formation fibre optique ou une formation technicien telecom, vous allez pouvoir maîtriser les technologies connexes. Cela concerne l’hydraulique, l’automatisme, la résistance des matériaux, le pneumatique, la résistance des équipements… La connaissance des différentes techniques de commutation ou de transmission sera également nécessaire. Vous devez également vous adapter aux développements technologiques et commerciaux. Pour être un bon technicien telecom, vous devez maîtriser au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais technique. Une formation chez Nextformation vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires pour entamer votre reconversion professionnelle. Nous proposons une formation diplômante Bac +2 et Bac +3.

Nous sommes conscients que la reconversion professionnelle est une étape parfois difficile. Nos formateurs et conseillers pédagogiques pourront vous aider à vivre cette étape. Nous accompagnons également les adultes en évolution professionnelle dans leur formation professionnelle ou en réorientation. Nous vous préparons à différents métiers afin de faire de vous un expert demandé par les nombreuses entreprises de télécommunication.

N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre plateforme en ligne pour obtenir plus de renseignements.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.