Bien choisir sa formation développeur mobile

Vous souhaitez découvrir le métier de développeur, acquérir une nouvelle expérience professionnelle et découvrir les spécificités du monde du développement informatique ? Pour votre reconversion professionnelle, choisissez la formation développeur web ou formation développeur application mobile et lancez-vous dans les solutions techniques de demain !

Découvrez notre titre professionnel développeur mobile reconnu par l’Etat. 

Quelles sont les missions du developpeur application mobile ?

Développeur mobile est un tout nouveau métier – requérant des compétences techniques particulières – qui vient de faire son apparition il y a tout juste deux décennies et qui se place déjà en tête des besoins d’aujourd’hui. Un développeur web ou d’applications mobiles se charge de la conception ainsi que du développement d’applications, mais pas uniquement. Il a également pour mission d’adapter certains sites web à la version mobile Android ou iOS ainsi que d’optimiser les applications qui existent déjà. Par exemple, il peut y ajouter différents modules tels que la géolocalisation. Le développeur mobile se charge également de diagnostiquer, prévenir et réparer les bugs éventuels.

A Lire aussi : le témoignage de Loic, développeur mobile en reconversion professionnelle.

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile ?

Le développeur d’application doit maîtriser le langage de programmation, les terminaux et autres programmes informatiques. Suite à la formation que vous aurez choisie, vous devrez être en mesure de dénicher une idée et d’en définir le cahier des charges, avec les différentes fonctionnalités et paramétrages qui serviront à mettre la future application sur pieds.

Si vous êtes du genre autodidacte, il vous suffira d’une simple formation pour être en mesure de sélectionner la technologie appropriée et mener à bien la gestion de projet. Lors de la création de votre application mobile, en tant qu’expert en développement d’application, vous allez devoir procéder à des tests avant de mettre le produit en ligne. Un bon développeur d’applications mobiles sait cerner les besoins du client. Bien que l’on apprenne cela dans la formation developpeur mobile, l’envie d’aider doit être innée chez vous.

La prochaine étape consistera à lancer l’application et à en faire la promotion. Puis, vous recevrez les feedbacks, tant de vos clients que des autres concepteurs d’applications, notamment si vous choisissez de devenir développeur indépendant. L’objectif des feedbacks est de permettre au développeur passionné d’améliorer sa création et/ou d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Conception et développement seront donc au cœur de votre projet informatique et feront que la mise en production de vos lignes de code se passera bien ou non. 

A lire aussi : Devenir Développeur mobile par la reconversion professionnelle .

Pour devenir programmeur concepteur-développeur d’application, il faut quelles qualités ?

Le développement mobile est un projet web vaste et riche, mais également complexe. Il vous faudra déjà être informaticien et analyste dans l’âme pour choisir de vous reconvertir à ce métier. Être un développeur logiciel et application mobile demande de la polyvalence, de l’imagination et de la flexibilité. Pour développer des applications, vous devrez également avoir un sens critique et logique infaillible.

Votre formation développement d’applications vous amènera à vous servir de la grande diversité de supports mis à votre disposition, quel que soit le type d’appareil ou de système d’exploitation dont vous vous servez. Attention, développer une application nécessite le plus souvent que l’analyste-programmeur connaisse et maîtrise parfaitement le langage informatique tel que C++ ou Java et le bon algorithme.

Les développeurs informatiques, les informaticiens et tous les autres métiers du web sont en général des gens rigoureux qui savent analyser les besoins. Ils sont en mesure de s’adapter et d’anticiper les demandes. Il s’agit là de compétences que l’on n’apprend pas dans un parcours de formation developpeur mobile. En revanche, ce que vous apprendrez, c’est le cœur même du métier et comment rester à l’affût des dernières nouveautés. Voilà pourquoi une formation intensive ne peut que vous être bénéfique.

Découvrez le témoignage de David Betoubam, créateur de l’application Cityneed, et ex apprenant en formation développeur mobile chez Nextformation.

Quel type de formation pour un développeur mobile ?

La formation développement application mobile ne diffère pas trop de la formation développement web. Vous direz certainement que bon nombre de personnes n’ont pas eu besoin de se former pour devenir développeur mobile. La réalité est qu’il est extrêmement difficile d’intégrer une entreprise sur des postes aussi stratégiques sans diplôme. 

L’idéal serait de posséder un diplôme d’ingénieur généraliste, que l’on peut intégrer suite à une prépa ou à un niveau bac. Si vous ne possédez ni bachelor informatique, ni master informatique, ni bts développeur informatique, vous pouvez intégrer une formation spécialisée pour devenir développeur mobile. 

C’est ce qui est recommandé dans le cadre d’une reconversion professionnelle développeur mobile. Notre titre professionnel développeur d’applications à permis à des centaines d’adultes en reconversion d’accéder au métier de leur rêve. 

Choisir une formation de programmation orientée objet

Pour maitriser les bases de données, les langages de programmation, la création des applications web et les frameworks du web mobile, vous pourrez accéder à une formation développeur application plus orientée objet. Il s’agit ici d’apprendre plusieurs facettes du métier tel que la communication et le marketing web pour mieux lancer votre application mobile. Il s’agit également d’apprendre la programmation de logiciels pour mobiles, la gestion de projet web, l’aménagement des sites web ainsi que le design. 

Vous noterez qu’il n’existe encore que peu de formations développement web et application mobile ou développement logiciel du fait qu’il s’agit  de métiers récents. Certains centres de formation professionnelle comme Nextformation proposent aux salariés des formations complémentaires qui peuvent être financées par le CPF ou Compte personnel de formation.

Une autre alternative serait de se former en visualisant des tutoriels youtube ou en accédant à des formations digitales en ligne à partir de vidéos. Ceci dit, avec ce type de formation developpement application mobile à distance, vous ne feriez qu’effleurer le sujet. Il en ira de même pour les formations trop rapides qui vous promettent la lune en quelques semaines. Apprendre à maîtriser le domaine de l’informatique pour devenir développeur intégrateur prendra tout de même plusieurs mois. Prenez le temps de sélectionner une formation sérieuse afin de vous assurer des débouchés possibles.

Réalisations d’application en entreprise ou en freelance ?

Telle est la grande question que vous aurez la chance de pouvoir vous poser suite à votre formation développeur mobile. Le salaire d’un développeur d’application est compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels à ses débuts, tandis qu’un freelance peut espérer gagner jusqu’à 5 000 euros s’il est doué. Attention, en tant que freelance acquérant le titre de concepteur analyste développeur, vous devrez faire attention à la structure juridique de vos projets.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.