Trouver sa voie, est-ce de plus en plus dur ?

Ne nous voilons pas la face, notre société actuelle est celle de l’information et des échanges à la vitesse de la lumière. Là où notre vie était auparavant dessinée dès notre plus jeune âge, chaque étape pour trouver sa voie peut dorénavant être suivie beaucoup plus librement, et ce, peu importe notre âge. Cet accès à la formation et à la reconversion professionnelle donne davantage de possibilités d’évolution de vie. Cela rend-il les choses plus faciles ou plus difficiles pour la jeunesse actuelle et même pour les générations plus âgées ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.

L’évolution des mentalités face aux choix de sa vie

Vivre la vie de ses rêves n’était pas chose facile pour les jeunes générations nées avant les années 1960. Chaque action personnelle sortant quelque peu du lot était souvent freinée par des parents en attente d’un fils médecin ou d’une fille avocate.

La place de l’enfant, puis de l’adolescent a progressivement été admise puis respectée. Il est aujourd’hui possible d’affirmer ses choix de vie plus facilement, même si le chemin reste encore parfois semé d’embûches selon la situation personnelle.

Entre en jeu, bien évidemment, le caractère de la personne désirant embrasser une carrière professionnelle. Il n’est pas toujours facile de changer de voie professionnelle en étant adulte, c’est un fait, mais nous sommes de plus en plus nombreux à oser la reconversion professionnelle.

Le choix de sa voie professionnelle et de son métier

Les jeunes sont confrontés, dès le plus jeune âge au choix de leur futur métier et de ce que l’on appelle leur voie professionnelle. Un enfant en situation d’échec scolaire devra parfois choisir un métier dès la classe de 4e et intégrer alors un parcours professionnalisant plus court. Un autre trouvera plus facilement sa place dans une vie professionnelle après de longues études.

Les choses évoluant, il est aujourd’hui possible de changer de voie professionnelle en cours de carrière et de tester plusieurs métiers avant de trouver celui où l’on s’épanouit réellement. La reconversion professionnelle et la validation des compétences par la VAE ont ici un rôle important à jouer.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas tous égaux face aux choix de notre vie professionnelle. Entre orientation, établissement d’une carrière, difficulté de trouver un emploi dans un secteur que l’on aime, confiance en soi, il est parfois utile de trouver un guide dans ce qui sera notre futur professionnel comme un référent-métier spécialisé en orientation professionnelle.

Choisir la vie personnelle et vivre ses rêves

Il est coutume de séparer vie personnelle et vie professionnelle parce que l’on fait logiquement une distinction entre les deux. Si cela a été longtemps le cas, cela a évolué depuis quelques années puisque les hommes et les femmes aiment concilier à la fois les deux au quotidien. Comment être heureux à la maison si on ne l’est pas au travail ? C’est ici que la frontière entre les deux est posée.

Chaque personne est différente dans ses choix de vie. Certains privilégient une vie plutôt bien rangée, avec des ressources stables, un mari, une femme et des enfants. D’autres évolueront plus volontiers vers une vie où la situation matérielle importe peu, tant qu’ils sont en adéquation avec leurs propres valeurs de liberté et se situent loin du monde de l’entreprise classique.

Il n’est hélas ! pas toujours simple de se sortir d’un passé familial qui pèse parfois lourd dans la balance de son choix de vie et de son évolution professionnelle. Difficile également de ne pas reproduire les schémas familiaux et d’affirmer ses idées sans retomber à une place qui n’est pas réellement la nôtre.

Nombre de personnes se laissent porter par la vie, écoutent parfois des conseils plus ou moins bien intentionnés et se retrouvent, quelques années plus tard, à tout renverser après un bilan de première partie de vie parfois désastreux.

C’est ici que la formation prend toute son importance avec la possibilité donnée à chacun de changer de vie et de trouver la place qui est réellement la sienne

Les conseils pour bien choisir sa vie professionnelle

Non, trouver sa voie n’est pas de plus en plus dur si l’on :

  • s’offre la possibilité d’être soi-même ;
  • prend du temps pour réfléchir à ce que l’on désire vraiment ;
  • fait un bilan de compétences ;
  • ose pousser les bonnes portes pour changer de métier et trouver une formation en reconversion professionnelle adaptée.

Pourquoi rester enfermé dans une carrière professionnelle et une vie qui ne nous convient pas alors que de nombreuses solutions sont possibles ? C’est donc à vous de jouer !

Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet reconversion professionnelle, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui recrutent le plus

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 7 compétences informatiques à avoir sur son CV ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui recrutent le plus

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 compétences informatiques à avoir sur son CV ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller