Soft skills : mettez vos qualités en avant !
Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi (stage, alternance, CDI, etc.), il est important que vous preniez le temps de définir vos qualités personnelles, humaines et relationnelles à mettre en avant. En effet, les recruteurs sont de plus en plus attentifs à votre personnalité et à ce qu’on appelle les « soft skills », au détriment de votre cursus de formation, vos expériences passées et vos compétences techniques.
Vos qualités vous définissent et seront un atout pour vous démarquer face à d’autres candidatures, afin de correspondre à la culture de l’entreprise mais aussi de vous intégrer dans un nouvel environnement professionnel.
A lire aussi : Entretien d’embauche : tout se joue pendant les 5 premières minutes
Voici le TOP 10 des qualités professionnelles et humaines les plus recherchées par les recruteurs :
Optimiste
Votre bonne humeur et votre enthousiasme seront des atouts majeurs au quotidien. L’ambiance positive au sein d’une entreprise est primordiale pour le bien-être de tous les collaborateurs.
A lire aussi : 3 conseils pour booster votre candidature
Rigoureux
Votre rigueur est indispensable pour le bon déroulement de vos missions. Etre pointilleux et discipliné sont des qualités nécessaires et recherchées par les recruteurs.
Force de persuasion
Vous avez confiance en vous et avez des idées ? Affirmez-les ! Savoir convaincre, notamment dans un milieu commercial, est une qualité très appréciée. Être force de persuasion vous permettra également de gagner en crédibilité et en persévérance.
A lire aussi : Comment valoriser une reconversion professionnelle en entretien ?
Esprit d’équipe
Le travail en équipe est incontournable dans votre carrière professionnelle. Avec le sens de l’entraide et savoir recueillir les avis de vos collègues sont des atouts indispensables !
A lire aussi : Pourquoi demander une lettre de recommandation ?
Déterminé
Les recruteurs recherchent des collaborateurs motivés, qui s’impliquent et s’engagent pour leur entreprise. Votre détermination est une force à mettre en avant. Vous avez le goût du challenge ? Foncez !
Flexible
Être flexible est synonyme d’adaptabilité. Soyez ouvert, polyvalent et montrez au recruteur que vous savez vous adapter à chaque situation et à chaque interlocuteur.
A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation
Aptitudes relationnelles
Comprendre et écouter vos collègues sont des qualités majeures. Les recruteurs accordent beaucoup d’importance à l’adaptation des collaborateurs, au bien-être des équipes et aux relations humaines au sein de l’entreprise. Vous avez un bon relationnel ? Mettez-le en avant !
Réactif
Vous êtes réactif, voire proactif ? C’est une force ! Les personnes qui répondent, s’adaptent et prennent du recul sont très appréciées en entreprise. Soyez force de proposition et mettez en exergue votre réactivité.
Honnête
Votre fiabilité, votre sincérité et votre fidélité sont synonyme d’honnêteté.
A lire aussi : Comment parler de son licenciement en entretien d’embauche ?
Autonome
Si vous êtes une personne autonome et que vous savez travailler seul, mettez en avant cette qualité !
Vous avez peut-être des qualités qui ne font pas partie de cette liste et c’est tout à fait à votre avantage !
Quels que soit les aspects de votre personnalité qui pourront valoriser votre profil professionnel, restez naturel ! Argumentez également chacune de vos « soft skills » avec des exemples concrets et des situations dans lesquelles vous avez pu développer ces qualités.