Financement formation professionnelle : 3 dispositifs à connaître

Le financement d’une formation professionnelle est souvent le principal frein à la reconversion ou à la montée en compétences des adultes. Les cursus professionnalisants reposent sur des méthodes pédagogiques modernes avec des intervenants spécialistes de leurs cœurs de métier. Ils peuvent aussi intégrer des coachings, mises en situation et éventuellement le passage de certifications complémentaires. Tous ces avantages ont un coût qui peut représenter un budget important lorsqu’on a déjà des obligations familiales, des charges ou que l’on est en recherche d’emploi. Cependant, 3 dispositifs vous permettent de faire prendre en charge le financement d’une formation professionnelle. Découvrez-les dans cet article. 

Les différents dispositifs de formation professionnelle

Il existe 3 grands dispositifs qui permettent de financer totalement ou partiellement une formation professionnelle. Le choix dépend d’abord de votre situation personnelle et des possibilités offertes par l’établissement qui dispense les cours. 

Financer une formation professionnelle avec son CPF 

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est probablement le dispositif le plus connu pour financer des programmes d’apprentissage. Ce compte est alimenté chaque année par les entreprises. Le montant varie selon la situation de l’actif et le nombre d’heures travaillées. Le solde est consultable à tout moment sur le site de Moncompteformaiton.gouv. Il est ensuite mobilisable à vie pour autofinancer des parcours certifiants.

Comment obtenir le financement CPF ? La demande peut être faite directement sur le site gouvernemental en choisissant une formation dans le catalogue présent sur le site. Vous pouvez également contacter l’organisme qui propose le programme qui vous intéresse. Chez NexFormation, centre de reconversion et de formation professionnelle pour adultes, nos équipes pédagogiques sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans le montage des dossiers de financement. Notre école est certifiée Qualiopi et tous nos programmes sont éligibles au CPF. 

Découvrez nos formations certifiantes éligibles au CPF

Obtenir une formation avec Pôle emploi

Le compte CPF est mobilisable par les personnes en recherche d’emploi. En revanche, il n’est pas alimenté lors des périodes de chômage. Si c’est votre cas, vous pouvez demander à Pôle emploi ou à des organismes partenaires de participer au financement de votre formation en vue de retrouver un travail. 

Est-ce que Pôle emploi peut financer une formation ? Oui, Pôle Emploi peut subventionner tout ou partie d’un cursus professionnalisant via l’aide individuelle à la formation (AIF). En revanche, des critères sont à respecter comme :

  • le type de formation et le diplôme préparé ;
  • la situation du demandeur d’emploi (âge, durée de chômage, etc.) ; 
  • des critères spécifiques aux cours comme la date de rentrée et le tarif horaire ; 
  • la validation du projet par un conseiller. 

Selon le statut du demandeur, le financement de la formation professionnelle peut aussi être pris en charge par le conseil régional ou l’Agefiph. Le conseil régional prend notamment en charge les programmes pour les chômeurs non indemnisés ou les moins de 25 ans. L’Agefiph finance des cursus pour les travailleurs handicapés. Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, vous pourrez aussi continuer à percevoir vos droits sous la forme d’une Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) pendant votre apprentissage. 

Faire prendre en charge la formation par son entreprise

Si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez monter en compétences ou vous reconvertir, différents dispositifs permettent de faire prendre en charge le financement de votre formation professionnelle par vos employeurs.

Le premier d’entre eux est le projet de transition professionnelle ou PTP qui remplace l’ancien CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif permet aux salariés qui envisagent de se reconvertir et de suivre une formation certifiante dans un autre domaine d’activités tout en conservant leur poste et leur rémunération. Le cursus est financé dans ce cas via le CPF de l’apprenant, son employeur ou un OPCO (Opérateur de compétences).

Le deuxième dispositif est le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) qui donne la possibilité aux salariés de s’inscrire à des formations professionnelles en présentiel ou en distanciel. La demande est en revanche à l’initiative des employeurs qui prennent en charge dans ce cas la montée en compétences de leurs collaborateurs. Le temps de formation est assimilé à du temps de travail et permet de conserver ses droits aux congés et son ancienneté. 

À lire aussi : formez vos salariés

Enfin, le dernier dispositif de financement de formation professionnelle pour les salariés est le Pro-A ou promotion par l’alternance. Son objectif est de favoriser l’évolution ou le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Ce dispositif est donc réservé aux travailleurs ayant un niveau de qualification inférieur au bac +3. Il permet de faire financer tout ou partie des frais d’apprentissage par un OPCO.

Comment se faire financer une formation professionnelle ?

1 – Choisir une formation éligible aux financements

Les dispositifs de financement de formation professionnelle imposent des critères précis pour prendre en charge les cursus. Les programmes doivent :

  • être qualifiants ou donner la possibilité d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) ; 
  • être reconnus dans la classification d’une convention collective de branche ; 
  • permettre d’acquérir un socle de compétences et connaissances ; 
  • aider à évoluer professionnellement par exemple avec des cours sur la création et la reprise d’entreprise ou le passage du permis B ;
  • accompagner les actifs dans la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour être sûr d’opter pour une formation éligible, privilégiez les organismes de formations certifiés Qualiopi et Datadock. Le référencement Datadock vous garantit que l’organisme est sérieux et offre des programmes conformes à des standards de qualité. Ce label est indispensable pour faire financer sa formation par des organismes tiers. 

La certification Qualiopi est également un gage de la qualité renforcée des programmes. Elle est délivrée suite au passage d’un auditeur qui vérifie l’adéquation des formations avec le Référentiel National de Qualité. Cette certification est aussi requise en cas de financement par les opérateurs de compétences, Pôle emploi, les régions ou l’État.

Découvrez la certification Qualiopi et les engagements NextFormation

2 – Monter un dossier de financement

Le montage du dossier de financement de formation professionnelle est souvent chronophage et complexe. De nombreuses pièces justificatives doivent être fournies et des étapes respectées afin que la demande soit acceptée. Si vous êtes au chômage, votre conseiller Pôle Emploi peut vous assister dans la validation et le montage de votre dossier professionnel. 

Si vous êtes en activité, vous pouvez faire appel à un CEP ou Conseiller en Évolution Professionnelle pour vous aider. Enfin, n’hésitez pas à contacter directement votre organisme de formation. Chez Nextformation, nous accompagnons personnellement tous les apprenants dans leur inscription et l’obtention de leur financement.

Être assidu pendant sa formation 

Les financements de formation professionnelle ne sont pas soumis à des obligations de résultat ou à des conditions de réussite. En revanche, l’apprenant doit être assidu durant toute la durée du programme. Les écoles et instituts peuvent mettre en place des feuilles d’émargement et autres dispositifs pour contrôler la présence des individus. Cependant, l’apprentissage ne doit pas obligatoirement se dérouler en présentiel. 

Chez Nextformation, afin de simplifier votre apprentissage et de prendre en compte vos disponibilités et contraintes organisationnelles, nous planifions des cours :

  • à distance, sous forme de classes virtuelles ; 
  • en physique dans nos campus en Île-de-France (Opéra, Vincennes et Porte de Versailles) ; 
  • sous format hybride avec des modules de cours à distance et d’autres en présentiel pour les sujets plus techniques ou demandant des mises en situation. 

Pour avoir plus de renseignements sur nos formations et méthodes pédagogiques, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils pourront aussi vous présenter tous les dispositifs de financement de formation professionnelle adaptés à votre situation et vous accompagner dans vos démarches !

Contactez nos équipes pédagogiques

Image by stockking on Freepik

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Financement formation professionnelle : 3 dispositifs à connaître

Lire la suite

Booster ma carrière

Comment utiliser mon compte de formation ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Comment utiliser mon compte de formation ?

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

#experiencepro #stage

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

#candidature

Lire la suite
Parler avec un conseiller