La meilleure des bonnes résolutions, pour la rentrée de septembre je booste ma carrière ! 

Nous prenons tous de bonnes résolutions. On décide de faire plus de sport, de prêter davantage attention à notre alimentation, notre sommeil, etc. Mais qu’en est-il au niveau professionnel ? Booster sa carrière et s’épanouir dans son travail est probablement la meilleure des bonnes résolutions que vous pouvez adopter. Monter en compétences, obtenir des responsabilités, un poste et une rémunération plus élevés ou changer complètement de métier, découvrez toutes les possibilités pour enrichir votre carrière professionnelle ! 

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? 

Monter en responsabilités sur son poste

Le moyen le plus simple et rapide de booster sa carrière est de monter en compétences sur son poste initial. Cela peut se faire naturellement grâce à l’expérience, mais pour progresser beaucoup plus vite, des formations courtes aident à développer au plus vite des savoir-faire. 

Vous pourrez ensuite valoriser ces nouvelles expertises lors de vos entretiens annuels ou lors d’une demande d’augmentation ! Suivre des cours en plus de son emploi reflète aussi une grande motivation et un fort investissement personnel. Si vous ne savez pas dans quoi progresser, n’hésitez pas également à faire part de votre envie d’évoluer à votre manager ou responsable. Vous pourrez faire le point sur vos attentes, mais aussi sur les besoins présents dans l’entreprise pour trouver la formation adaptée. 

Développer des compétences transversales 

Une autre manière d’évoluer professionnellement est de développer des compétences dites transversales, c’est-à-dire qui peuvent servir dans de multiples professions. Développer ces savoir-faire hétérogènes vous aidera à : 

  • mieux comprendre les missions et postes de vos collaborateurs ; 
  • pouvoir découvrir de nouvelles activités dans l’objectif éventuel de vous reconvertir ;
  • bénéficier d’évolutions verticales, mais aussi horizontales dans votre entreprise ;
  • montrer votre investissement et votre implication dans la vie de la société. 

Comment choisir les compétences transversales à développer. D’abord en fonction de vos préférences et envies. Si vous souhaitez rester dans la même entreprise, vous pouvez également consulter les offres internes, les services qui cherchent à recruter ou les mutations structurelles en cours. 

Se reconvertir professionnellement 

Le dernier moyen de booster sa carrière est paradoxalement de repartir de zéro en changeant complètement d’activité ! D’ailleurs, plusieurs études montrent que 60 % des salariés prévoient de changer d’emploi dans les 12 prochains mois. Leurs motivations sont de rompre avec une certaine routine professionnelle, mais aussi de booster leur carrière. En effet, même en vous réorientant, vous conservez une expérience du milieu professionnel et des savoir-faire qui pourront servir dans votre futur emploi. 

À lire aussi : changer de métier : 5 étapes pour se reconvertir avec succès !

Chez NextFormation, centre de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle, nous proposons de multiples parcours diplômants et qui incluent des périodes de stage afin que vous soyez directement opérationnels dans votre nouvelle carrière. 

4 étapes pour booster sa carrière professionnelle

1 – Faire un bilan de compétences ou un point de carrière 

La première étape pour booster sa carrière est d’identifier dans quels secteurs ou domaines de compétences évoluer ! Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Plutôt connu par les demandeurs d’emploi, ce processus prend la forme de plusieurs entretiens avec un conseiller spécialisé en bilan de compétences. Le bilan de compétences est également accessible aux salariés et leur permet notamment d’élaborer un projet de reconversion 

À lire aussi : comment faire un bilan de compétences ? 

Si vous ne souhaitez pas vous réorienter, mais juste identifier des axes de progression, vous pouvez aussi profiter des entretiens annuels ou des entretiens professionnels pour faire le point. Ces échanges avec vos managers ou responsables sont précédés d’une phase de préparation où vous évaluez vous-même vos compétences, vos points forts et faibles. Vous pourrez ensuite confronter vos réponses au regard externe de votre interlocuteur lors de l’entretien.

2 – Se renseigner sur les dispositifs de formation existants

Une fois que vous avez défini votre projet de montée en compétences ou de réorientation, il est temps de vous lancer ! Cependant, vous risquez de rencontrer deux freins principaux : le manque de temps pour suivre les cours et le coût des formations. Heureusement, des dispositifs vous permettent de dégager des heures pour vous former et de prendre en charge les frais pédagogiques.

En tant que salarié vous pouvez notamment bénéficier du :

  • projet de transition professionnelle (CPF-TP) ;
  • plan de développement des compétences ;
  • dispositif pro- A.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez également mettre à profit votre période de chômage en donnant un nouvel élan à votre carrière. Vous disposez notamment d’aide individuelle à la formation, d’aide régionale et de prise en charge des financements par pôle emploi et les OPCO (Opérateurs de Compétences).

Enfin, quel que soit votre statut, vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF (Compte personnel de formation) pour financer des parcours d’apprentissages certifiants.

Découvrez en détail les dispositifs pour financer sa formation

Choisir l’organisme ou l’école de formation

Une fois votre objectif professionnel déterminé et construit, il vous reste à choisir l’organisme ou l’école qui va vous aider à booster votre carrière ! En tant qu’actif, vous n’aurez probablement pas le temps et les disponibilités pour reprendre un parcours scolaire. Pour faire face au nombre croissant d’actifs qui souhaitent évoluer et pour prendre en compte leurs besoins, des organismes de formation spécialisés ont été créés. 

Chez Nextformation, nous proposons ainsi des cours en présentiel, mais aussi à distance ou sous format hybride. Vous pouvez assister à des classes virtuelles, en direct avec les autres apprenants ou suivre votre programme en autonomie, lorsque vous êtes disponible. 

Pour en savoir plus sur nos différents parcours et les modalités d’apprentissages, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers pédagogiques. Ils étudieront personnellement votre situation et vous apporteront leurs conseils et solutions pour booster votre carrière ! 

Contactez nos conseillers pédagogiques 

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Comment préparer son entretien individuel professionnel pour évoluer dans l’entreprise ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Trouver sa voie, est-ce de plus en plus dur ?

Lire la suite

Booster ma carrière

La meilleure des bonnes résolutions, pour la rentrée de septembre je booste ma carrière ! 

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Comment préparer son entretien individuel professionnel pour évoluer dans l’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Trouver sa voie, est-ce de plus en plus dur ?

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

10 étapes pour convaincre une entreprise de vous recruter après une reconversion professionnelle 

Lire la suite
Parler avec un conseiller