Comment assurer dès le début de sa formation en reconversion professionnelle ?

Vous allez démarrer votre formation Nextformation ?

Bravo !

Nous tenons tout d’abord à vous féliciter. En effet, reprendre les cours après quelques années en entreprise est un projet courageux, vous pouvez en être fier.

Pour assurer like a boss dès le début de votre formation et pour réussir votre intégration au sein de votre nouvelle promotion ==> nous vous donnons quelques conseils pour bien démarrer vos premiers jours de formation.

Les 5 meilleurs conseils pour bien démarrer votre reconversion professionnelle avec Nextformation

1/ Préparez votre rentrée

Pour votre premier jour (mais aussi les suivants), arrivez à l’heure ! Étudiez bien le trajet et les temps de transport pour ne pas vous laisser surprendre. Avec quelques minutes d’avance, vous aurez le temps de repérer les lieux, prendre un café, échanger de manière informelle avec l’équipe du centre, rencontrer vos futures collègues de formation. Bref, vous familiariser à votre futur environnement.

L’avantage lorsqu’on effectue sa reconversion sur le site Nextformation de Vincennes, c’est que l’accès y est très simple (RER A, Métro Ligne 1, de nombreux bus). Un café nommé Sauvage est situé juste avant le site de formation, sur l’avenue de Paris. N’hésitez pas ! arrivez un peu plus tôt, posez-vous dans le café et appréciez le quartier, vous verrez qu’après une entrée en matière comme celle-ci, vous commencerez votre formation dans de très bonnes dispositions.

2/ Demandez le programme

Avant de démarrer votre formation, prenez le temps de bien lire le programme pour connaître les objectifs à atteindre. Vous pouvez déjà chercher des informations sur internet ou via des ouvrages pour vous sentir à l’aise sur les modules. Il s’agit d’avoir quelques notions pour vous permettre de mieux appréhender les cours et non pas de lire toute la littérature disponible. Prenez le nécessaire pour pouvoir prendre des notes dès le premier jour de votre formation.

3/ Posez vos questions

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le fonctionnement de votre centre. Vous allez fréquenter votre lieu de formation pendant plusieurs mois, une partie à distance, certes, mais aussi une partie en présentiel. Pour vous, c’est un nouveau lieu dans lequel vous devez vous sentir à l’aise pour bien apprendre. Respectez le règlement intérieur pour assurer le confort de tous. Si vous avez un doute, l’équipe est à votre disposition pour vous guider.

Vous êtes inscrits dans une formation professionnelle pour adultes, certes, mais cela ne vous empêche pas de vous faire aider et accompagner si besoin : que ce soit pour l’orientation de votre futur métier ou encore pour réaliser des démarches plus précises. Quelques exemples :

  • des problèmes de santé
  • rédiger la lettre de recommandation
  • les préoccupations liées au statut de demandeur d’emploi
  • la mise en œuvre de votre projet professionnel
vincennes-site-formation

A lire aussi : Formation professionnelle : les questions fréquentes.

4/ Profitez du cours digital Learning

Afin que les apprenants soient tous confortables pour suivre les formations et qu’ils maitrisent sans ombrage les outils, Nextformation organise en début de cursus des cours dédiés. Ces cours comprennent des présentations, une formation pratique et opérationnelle de tous les outils à disposition.

Comment retrouver le dossiers de cours ? comment se connecter aux classes à distance ? comment comprendre les outils informatique ?

A l’aide de ces cours de digital Learning, vous serez opérationnels très rapidement et vous éviterez de perdre du temps sur l’apprentissage du métier lié aux flottements et incompréhensions des outils. Même si cela vous parait trop simple et donc inutile pour vous, allez-y tout de même et écoutez bien, en effet, vous allez forcément apprendre quelque chose.

Pour les apprenants stagiaires qui auraient plus de difficultés sur les outils que les autres, pas de panique, les équipes Nextformation sont aussi là pour apporter encore plus de confort. Des rendez-vous individuels et des formations 1 to 1 sont organisés dès que vous en faites la demande.

Le support informatique est également disponible pour vous aider. Celui que tout le monde appelle « Mr Tim » est présent tous les jours sur le site de Vincennes et cumule de nombreuses fonctions, toujours pour faciliter la vie des apprenants :

  • technicien support informatique
  • installation de configuration des logiciels
  • présence en cas de besoin d’assistance informatique
  • hotline informatique

Entre les cours collectifs de digital Learning, et le support informatique, Nextformation met en œuvre tous les moyens nécessaires pour vous permettre d’obtenir votre titre professionnel.

5/ Échangez avec votre promotion

Les mois de formation vont s’écouler très rapidement. Profitez de chaque jour pour échanger avec de nouvelles personnes et développer votre réseau professionnel. Rencontrer des apprenants de tous horizons, est un enrichissement personnel et professionnel. Ne vous limitez à votre promotion ! Profitez des événements, des pauses, du déjeuner pour discuter avec les personnes inscrites dans d’autres programmes de formation. Cette période de formation est une parenthèse formidable pour accélérer votre carrière.

Bonne formation !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pédagogiques !

A lire aussi : Comment trouver votre stage de fin de formation ?

Découvrez les témoignages de nos apprenants !

Les meilleurs articles

M’épanouir

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

M’épanouir

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

M’épanouir

Comment connaître mes droits à la formation ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

M’épanouir

Comment connaître mes droits à la formation ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller