Comment déconnecter du travail pendant les vacances ?

A lire aussi : Profiter de l’été pour être au top à la rentrée

Mais pourquoi est-il si important de se déconnecter pendant les congés ?

Il est préférable de ne pas utiliser son smartphone pour des missions professionnelles ou plus simplement de réduire le temps d’utilisation des smartphones en règle générale. Cela aura pour conséquences d’améliorer votre sommeil et de réduire votre fatigue. De plus, en travaillant moins souvent, vous pourrez davantage profiter de vos proches et votre entourage n’en sera que ravi. Bien sûr, se déconnecter vous permettra de vous ressourcer et d’être davantage motivé pour la reprise.

Comment réussir à profiter efficacement de ses congés ?

Pour réussir la déconnexion professionnelle, rêvée par les 2/3 des Français selon l’étude OpinionWay, il est important de suivre les conseils ci-dessous :

Anticiper ses vacances

  • Terminez vos gros dossiers

Un départ en vacances, ça se prépare. Vous ne pouvez pas arriver la veille de vos congés et partir comme tous les soirs sans anticiper un minimum, surtout si vous avez un poste à responsabilités. La première chose est de boucler vos dossiers en tension afin de partir l’esprit libéré. Cela vous permettra de ne pas partir avec des sujets plein la tête et donc profiter de manière plus décontractée.

  • Communiquez !

Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, vous n’arriverez pas à terminer vos projets en cours. Pas de panique ! Faîtes un compte-rendu des missions en cours à vos collègues et communiquez-leur toutes les informations importantes à savoir pendant vos congés. Vous pouvez aussi déléguer certaines tâches afin d’éviter d’accumuler trop de travail à votre retour.

Il est préférable également de communiquer aux interlocuteurs externes à l’entreprise vos dates de congés et les coordonnées d’une ou plusieurs personnes de votre entreprise qui peu(ven)t prendre le relais en cas d’urgence.

Pour finir, n’oubliez pas de créer votre message d’absence pour éviter que vos interlocuteurs vous relancent.

Lire notre article : réussir son message d’absence de bureau

  • Lâchez du lest

Pour partir en congé sereinement, allégez votre emploi du temps les deux derniers jours pour éviter le rush de dernière minute et partir en vacances complètement épuisé. De plus, si vous avez choisi de voyager, vous aurez assez de préparatifs pour ne pas surcharger vos journées.

Désactivez vos mails

Dans un monde qui favorise l’hyperconnexion où 43% des sondés d’une étude BVA Tryna ont affirmé qu’ils consultent leurs mails et agenda pendant leur congé, il est difficile d’établir une frontière entre vie professionnelle et vie privée. Nous avons tous la possibilité de rester lié à ses missions par sa boite mail ou ses To-Do. Les salariés qui restent connectés sont en général de bonne volonté et veulent bien faire ; ils souhaitent montrer à leur équipe qu’elle peut avoir confiance…

N’ayez pas peur de rater un évènement important, de laisser le quotidien suivre son cours, car en voulant trop bien faire, vous aurez du mal à vous reposer et donc à être performant le moment venu. Ces cas sont fréquents sur des postes à responsabilités, des managers… Dans ce cas, même si vous avez toujours une tâche importante à faire, n’hésitez pas à montrer l’exemple en osant la déconnexion.

Occupez-vous !

  • Faîtes du sport

Être en congé, c’est l’occasion rêvée pour vous atteler à des activités qui sont difficiles à assumer dans la vie quotidienne. Profitez-en pour vous remettre à votre discipline sportive favorite. Footing, musculation, sport collectif ou individuel, vous avez l’embarras du choix pour ne pas vous ennuyer.

  • Regardez des séries

Vous avez manqué la dernière série tendance du moment et vos amis ne font que d’en parler ? C’est le moment où jamais de rattraper votre retard. Il est important de prendre le temps de vous reposer et de « chiller » pour vous ressourcer.

  • Partez en vacances

Si vous en avez la possibilité, privilégiez une destination qui va vous couper de votre monotonie. Plage, montagne, campagne ou encore excursions dans des pays étrangers, rien de mieux pour se ressourcer et revenir plein d’énergie.

Les meilleurs articles

M’épanouir

Un nouveau départ en 2023 ? Et si je changeais de métier ?

Lire la suite

M’épanouir

Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Lire la suite

M’épanouir

Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

M’épanouir

Un nouveau départ en 2023 ? Et si je changeais de métier ?

Lire la suite
1 min

M’épanouir

Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Lire la suite
1 min

M’épanouir

Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Lire la suite
Parler avec un conseiller