Test personnalité : métier formateur pour adulte

Le métier de formateur pour adulte vous intéresse, mais vous ne savez pas s’il vous correspond ? Le domaine de la formation professionnelle est effectivement un secteur attractif, qui comporte de nombreux avantages, mais qui est aussi exigeant en termes de compétences et de qualités personnelles. Alors, pour vous aider à déterminer si le titre de formateur professionnel vous convient, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste cet emploi. Ensuite, vous pourrez passer un test de personnalité de formateur pour adulte et déterminer rapidement si cette profession est faite pour vous !

Pourquoi devenir formateur pour adultes ?

Le titre de formateur pour adultes est encore assez méconnu ou confondu avec les métiers de l’enseignement. Pourtant, avec l’augmentation des projets de reconversions et des demandes de réorientations professionnelles, la formation est une activité en pleine croissance et disposant d’un marché à fort potentiel. C’est également un emploi particulièrement enrichissant avec une diversité de missions et compétences. 

Quelles sont les compétences principales d’un formateur d’adultes ?

Avant de passer au test de personnalité du métier de formateur pour adulte, voici déjà quelques-unes des compétences indispensables pour exercer cet emploi. Le formateur professionnel doit posséder les compétences suivantes :

  • un bon sens de la pédagogie en étant capable d’adapter son discours à son public ;
  • une grande bienveillance pour accompagner ses élèves dans la réussite de leur formation ;
  • de la patience et de la disponibilité ;
  • une bonne organisation pour planifier ses cours ;
  • une capacité à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe ;
  • un excellent sens de la communication pour conserver l’attention de son audimat.

Si vous n’avez pas tous ces savoir-être, cela ne signifie pas forcément que le métier de formateur n’est pas fait pour vous. La majorité de ces qualités personnelles peuvent s’apprendre et se développer au même titre que les compétences techniques.

Chez NextFormation nous proposons notamment une formation certifiante vous permettant d’obtenir un titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes de niveau 5 (bac + 2). En plus des aspects techniques (création de supports, ressources, conception de scénario pédagogique, etc.), ce parcours vous aide à identifier les besoins, à apprendre à animer des actions de formation de manière attractive et ludique ou encore à adapter votre programme au profil et niveau des apprenants.

Quel est le salaire d’un formateur ?

Un autre avantage de la profession de formateur pour adulte est la rémunération. Même s’il n’existe pas officiellement de grille de salaire pour ce métier, le salaire d’un formateur pour adulte peut atteindre 3 164 € brut par mois en entreprise. (Source : journaldunet).

Ce revenu est encore plus élevé si le professionnel choisit d’exercer son activité en tant qu’indépendant. Le TJM (Taux Journalier Moyen) des formateurs freelances peut ainsi atteindre les 555 €/jour selon leur domaine d’expertise, méthode pédagogique, expérience et région. (Source Port-Up.fr).

Enfin, après quelques mois ou années de pratique, les formateurs peuvent évoluer rapidement vers d’autres métiers avec des rémunérations plus importantes :

  • responsable pédagogique,
  • responsable de formation
  • formateur-conseil

Conquis par les avantages et le titre de formateur professionnel ? Il est alors temps de passer au test de personnalité pour déterminer rapidement si cet emploi est fait pour vous.

Quel métier convient à ma personnalité ?

Pour réussir son orientation et sa carrière, le choix d’un métier doit toujours prendre en compte ses valeurs et traits de caractère personnels. Exercer une activité en accord avec sa personnalité permet d’apprendre et de progresser plus facilement et surtout de s’épanouir professionnellement.

Le test de personnalité de formateur pour adulte

Pour savoir si votre personnalité est adaptée au domaine de la formation pour adulte. Voici une série d’affirmations auxquelles répondre simplement par oui ou par non.

  1. Je suis plutôt extraverti(e).
  2. J’aime partager et communiquer.
  3. J’ai de la facilité à exposer mon point de vue et à faire comprendre mes idées.
  4. Lors des échanges, j’arrive à prendre en compte le point de vue de mes interlocuteurs et à l’intégrer dans mon discours.
  5. Je suis une personne empathique.
  6. Voir les autres réussir me rend heureux(se).
  7. J’ai une bonne capacité de concentration. 
  8. Je suis créatif(ve).
  9. Je n’ai pas peur du changement et de l’imprévu et je sais m’adapter.
  10. Je suis capable de m’organiser et de travailler en autonomie.
  11. J’ai un bon sens de la justice et je sais être impartial(e).
  12. Je sais anticiper et préparer mes actions sur le long terme.
  13. J’ai déjà coordonné et géré une équipe.
  14. Je suis curieux(se) et j’aime apprendre.
  15. Je suis capable de me former régulièrement.
  16. J’ai beaucoup de temps à consacrer à mon activité professionnelle.
  17. Je suis prêt(e) à travailler en horaires décalés.
  18. Je suis capable de me remettre en question.
  19. Je suis une personne dynamique et énergique.
  20. Je suis capable de transmettre mon enthousiasme et de motiver mon entourage.

À la fin de ce questionnaire, additionnez le nombre total de oui et non que vous avez obtenu.

  • Si vous avez 15 « oui » ou plus, le métier de formateur professionnel est très certainement fait pour vous !
  • Si vous avez entre 10 et 15 « oui », votre personnalité est compatible avec la formation professionnelle, mais vous aurez d’autres savoir-être à développer pour exercer ce métier. Pour valider votre projet, vous pouvez consulter notre fiche métier de formateur pour adulte ou contacter nos conseillers pédagogiques.
  • Si vous avez moins de 10 « oui » : la formation pour adulte n’est probablement pas le métier qui vous correspond. Suivez nos conseils ci-après pour trouver la profession en lien avec votre personnalité.

Découvrez notre fiche métier : Formateur pour Adulte

Comment allier personnalité et métier ?

Si le métier de formateur pour adulte ne correspond pas à votre personnalité ou que vous hésitez encore, vous pouvez commencer par réaliser un bilan de compétences.

Ce bilan s’étale généralement sur 24 heures et combine des entretiens avec un professionnel de l’orientation ainsi que des phases de réflexions personnelles. Il vous permet d’identifier vos compétences techniques, mais surtout vos valeurs et vos motivations pour définir le projet professionnel qui vous correspond.

Ces bilans peuvent être pris en charge par votre employeur, par un organisme financeur ou par votre CPF.

À lire aussi : comment faire un bilan de compétences ?

En dehors du bilan de compétence, il existe d’autres tests de personnalité pour mieux se connaître et choisir un métier adapté. Les tests de personnalités professionnelles les plus connus (et souvent utilisés par les recruteurs) sont : 

  • le MBTI : un outil d’évaluation psychologique qui permet de se situer entre seize types de personnalité différents et d’identifier les traits de caractère dominants ;
  • le PAPI : un test de personnalité focalisé sur l’aspect professionnel pour analyser les comportements et identifier les motivations sous-jacentes ;
  • le SOSIE un questionnaire qui a pour but de faire l’inventaire de la personnalité d’un individu ; 
  • le BIG FIVE un modèle descriptif de personnalité basé sur 5 traits de caractère centraux dont l’aspect consciencieux qui est associé à la performance professionnelle.


    À lire aussi : les tests de personnalité pour trouver son métier

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller