Reconversion Professionnelle : Comment se préparer au mieux pour changer de métier ?

La reconversion professionnelle est bien souvent considérée, à juste titre, comme une démarche offrant un nouvel élan à la carrière des salariés.

Changer de métier est une décision importante dans la vie professionnelle d’un individu. Bien qu’elle puisse sembler intimidante au départ, elle peut également être une vraie opportunité pour se développer professionnellement et personnellement.  

Décider de changer de métier 

La reconversion professionnelle est un choix personnel souvent motivé par une quête de sens. Cette envie de changer de métier peut être liée à une insatisfaction professionnelle, une envie de découvrir de nouveaux horizons ou de relever de nouveaux défis. 

De plus, la reconversion professionnelle peut s’avérer être une véritable opportunité pour évoluer dans sa carrière. Elle peut permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux métiers et de se donner les moyens de réussir professionnellement. 

Les craintes liées à la reconversion professionnelle 

Toutefois, il faut reconnaitre que cette décision peut être accompagnée d’incertitudes et de peurs :  

  • Suis-je capable de changer de métier ?  
  • Comment faire pour trouver le métier qui me convient le mieux ?  
  • Quel type de formation devrais-je suivre ?  
  • Et comment financer ma formation ? 

Ces craintes sont légitimes, pourtant elles peuvent être dépassées en étant accompagné par les bonnes personnes, et en suivant les bons conseils. Les organismes de formation spécialisés dans la reconversion professionnelle font figure d’autorité dans la réussite de cette démarche en rassurant les participants et en leur apportant des réponses aux questions qu’ils se posent. 

Pourquoi se faire accompagner dans sa reconversion professionnelle ? 

La reconversion professionnelle est un processus qui peut être long et difficile. Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent les enjeux de ce processus et qui peuvent offrir des conseils personnalisés.  

Les organismes de formation spécialisés dans la reconversion professionnelle peuvent vous aider à clarifier votre projet professionnel, en vous aidant à mieux comprendre vos compétences, vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos aspirations. Ils peuvent également vous conseiller sur les secteurs d’activité porteurs et sur les métiers qui correspondent à vos aspirations. 

Les organismes de formation peuvent également vous proposer des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes. Ils peuvent vous aider à choisir le type de formation le plus adapté à votre projet professionnel et vous accompagner tout au long de votre formation. 

La formation professionnelle est un moyen efficace de se reconvertir professionnellement : 

Développer ses compétences  

La formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles connaissances techniques ou comportementales. 

Changer de métier plus facilement 

La formation professionnelle permet de valider les compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier. 

Développer son employabilité 

L’obtention d’une certification dont la formation est dispensée par un organisme spécialisé pourra également offrir une réelle assistance dans la recherche d’emploi. Il saura les conseiller sur les différents débouchés en fonction de leur profil et de leur projet professionnel. 

Les différentes formes de financement proposées en France 

En France, il existe de nombreuses formes de financement pour accompagner les salariés dans leur projet de reconversion professionnelle.  

Tout d’abord, il y a le Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes salarié à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Ce compte peut ensuite être utilisé pour financer une formation professionnelle, y compris une formation en reconversion professionnelle. Les salariés peuvent ainsi mobiliser leur CPF pour financer tout ou partie de leur formation. 

Pôle Emploi peut aider les demandeurs d’emplois à financer une formation professionnelle. Le Conseil Régional et les OPCO (Opérateurs de Compétences) peuvent également proposer des aides financières pour les salariés en reconversion professionnelle. 

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail. La commission – également appelée association Transitions Pro – évalue si le PTP envisagé correspond à une formation possible dans le cadre du compte personnel de formation (formations certifiantes). 

Enfin, il est important de souligner que les dispositifs de financement pour la reconversion professionnelle peuvent évoluer. Il est donc important de se renseigner régulièrement sur les aides et les financements disponibles afin de bénéficier des dispositifs les plus adaptés à son projet de reconversion professionnelle. 

Mandaté et financé par France compétences, le CEP (Conseil en évolution professionnelle) est un service public d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé. Il s’adresse à tous les actifs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion professionnelle ou travailleurs indépendants qui souhaitent faire le point sur leur situation. 

Depuis 2014, ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé permet de mieux comprendre sa situation professionnelle, définir son projet professionnel et de trouver des formations ou des emplois correspondants à ses aspirations.  

Le CEP, financé par l’État et disponible dans tous les départements français, est mené par des conseillers en évolution professionnelle formés à l’accompagnement individuel. 

La reconversion professionnelle peut être une étape importante dans la carrière d’un salarié. Pour mettre toutes les chances de son côté et lever les craintes et les interrogations qui peuvent subvenir, il est recommandé de se faire accompagner par un organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle. 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Tout savoir sur les formations RH à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Tout savoir sur les formations RH à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite
1 min

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite
Parler avec un conseiller