Quelle formation choisir en 2022 ?

Quelle formation choisir en 2022 ?

Vous souhaitez suivre une formation en 2022 ? Excellente idée ! Les conséquences économiques de la crise sanitaire, les évolutions technologiques et les départs en retraite de la génération du baby-boom vont profondément remodeler le monde du travail ces prochaines années. Certains secteurs risquent de connaître une crise durable tandis que d’autres vont faire face à une pénurie de talent. Que vous soyez étudiants ou en reconversion professionnelle, c’est donc le moment idéal pour vous orienter vers un domaine porteur. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Trouver un métier qui recrute est un premier pas, mais encore faut-il qu’il vous plaise et que les formations pour l’exercer correspondent à vos attentes ! Pour vous aider, voici nos conseils pour bien choisir votre formation en 2022.

Quel secteur recrute le plus en 2022 ?

L’année 2022 est marquée par une forte hausse des embauches. Selon Pôle Emploi, 3 046 000 projets de recrutements sont prévus cette année, près de 11,9 % de plus qu’en 2021 ! Cependant, tous les métiers ne sont pas égaux face aux opportunités d’emploi.

Les métiers qui embauchent en 2022

Pour choisir une formation vers un métier qui recrute, privilégiez les domaines :

  • du service au particulier (assistante de vie, auxiliaire de vie aux familles, etc.)
  • de l’industrie avec des postes techniques, mais aussi de nombreux emplois de technico-commerciaux ;
  • de la construction (en particulier autour des énergies renouvelables) ;
  • de l’informatique et du digital (développeur, technicien réseau, etc.) ;
  • du marketing et de la communication (community manager, traffic manager, business developer, etc.).

Pourquoi opter pour un secteur porteur ?

Opter pour un secteur porteur est particulièrement important pour bien choisir sa formation. Si vous envisagez une reconversion, certains organismes financeurs pourront d’ailleurs vous demander une étude de marché pour connaître les opportunités d’emplois dans votre futur métier. En tant qu’étudiant, s’orienter vers un domaine en croissance est le meilleur moyen de trouver un emploi dès la fin de ses études, mais aussi une entreprise d’accueil pour se former en alternance.

La bonne nouvelle c’est que les secteurs qui recrutent regroupent des centaines de carrières différentes. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos préférences, de vos objectifs et de la formation exigée.

À lire aussi : les métiers qui recrutent en 2022

Comment choisir sa formation pour 2022 ?

Une fois que vous aurez trouvé le métier de vos rêves, le premier critère de choix d’une formation est qu’elle vous donne toutes les compétences pour l’exercer. Mais ce n’est pas tout. Le programme choisi doit correspondre à vos attentes et contraintes. Idéalement, il doit aussi vous permettre de vous professionnaliser rapidement et vous apporter des petits plus qui feront la différence sur votre CV.

Choisir une formation qui délivre un titre reconnu

Choisir une formation qui délivre un titre reconnu garantit que votre diplôme sera valable sur le marché du travail et en cas de poursuite d’études. Qu’est-ce qu’un titre « reconnu » ? Il peut s’agir soit d’un diplôme scolaire comme les BTS, licences, masters, soit d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

L’inscription au RNCP vous assure également que la formation choisie permet de développer des compétences recherchées par les employeurs et ainsi de s’intégrer rapidement et durablement sur le marché de l’emploi.

Enfin, en cas de reconversion professionnelle, l’enregistrement au RNCP donne la possibilité aux formations d’être éligibles au financement par CPF (Compte Personnel de Formation).

Chez NextFormation, toutes nos formations métiers sont enregistrées au RNCP. Vous pouvez consulter leur code et fiche RNCP dans le descriptif.

À lire aussi : financer sa formation

Opter pour une durée de formation adaptée

Formation courte ou cursus de plusieurs années ? Pour certains programmes, la question ne se pose pas. Les masters notamment sont des diplômes accessibles en 5 ans après le bac. Mais, certains métiers sont abordables avec des bac + 2 ou bac +3. De plus, en passant par un institut privé ou une école spécialisée vous pouvez encore raccourcir les temps de formation.

Par exemple, chez NextFormation, nous proposons une « formation métier » de webdesigner qui permet d’acquérir en 5 mois (et 2 mois de stage), un titre professionnel « Infographiste multimédia » de niveau bac + 2. Comment peut-on proposer des formations à la fois qualifiantes et courtes ? Grâce à nos méthodes pédagogiques innovantes et à nos parcours professionnalisants. Nos apprenants sont encadrés par des formateurs experts de leur métier. Les longues périodes de stage ainsi que des mises en situation professionnelle leur apportent à la fois des connaissances et de l’expérience.

Découvrez notre formation de webdesigner

Si vous êtes en reconversion ou que vous souhaitez débuter au plus tôt votre carrière professionnelle, une formation courte est idéale. Si vous êtes en poste ou que vous souhaitez former des collaborateurs, c’est aussi un format adapté pour des montées en compétences rapides ou pour booster un CV.

Rechercher des formations qui proposent des certifications supplémentaires

Votre formation doit vous permettre d’acquérir rapidement toutes les compétences pour exercer votre futur métier. Mais c’est aussi l’occasion de passer des certifications supplémentaires pour vous démarquer ou approfondir votre expertise sur un sujet.

Sur le marché de l’emploi, ces connaissances additionnelles ainsi que les softs skills (qualités personnelles) sont très recherchés et peuvent faire la différence lors d’une embauche (ou sur votre fiche de paie !).

Chez NextFormation nous vous donnons notamment la possibilité :

  • de progresser en anglais avec 8500 heures de contenus pédagogiques professionnels et généraux et de passer le TOEIC ;
  • de perfectionner votre orthographe et vos compétences en langue française avec la plateforme d’entraînement « Voltaire » ;
  • de vous préparer et d’obtenir la certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet web »(pour les formations en lien avec le digital)
  • d’utiliser et de monter en compétences sur les logiciels de la suite Adobe ainsi que sur le Pack Office.

Tout au long de votre formation, vous aurez aussi accès à notre plateforme d’apprentissage e-learning : MyNextAcademy. Vous pourrez approfondir vos connaissances grâce à des quizz, vidéos, fiches synthétiques et modules disponibles à la demande.

Découvrez les outils et la pédagogie chez NextFormation 

Quelles formations sont les plus recherchées en 2022 ?

Vous hésitez encore dans le choix de votre formation pour 2022 ?

Voici quelques-uns de parcours plébiscités par les étudiants et actifs en reconversion.

Les formations en développement informatique

Le secteur informatique connaît une croissance continue et cette tendance se confirme pour les prochaines années. Ce domaine et ses formations sont également particulièrement attractifs pour les étudiants avec :

  • des perspectives de métier très diversifiés ; 
  • d’importantes opportunités d’emploi ;
  • la possibilité de travailler à distance ou en freelance ;
  • la rémunération souvent attractive.

Chez NextFormation, nous proposons 4 formations en informatique, développement et réseaux. Les programmes durent 4 à 5 mois (sans les périodes de stages) et vous permettent d’intégrer très rapidement le marché IT. 

Les formations en marketing et communication

Avec la digitalisation croissante des modes de consommation, les entreprises doivent revoir complètement leur stratégie marketing et leur communication. Elles ont besoin d’experts pour les accompagner dans cette transformation digitale. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de nombreuses formations ont été créées.

Ces parcours sont également très attractifs pour les étudiants ou actifs en reconversion, car ils permettent de se former à des métiers d’avenir aux compétences pluridisciplinaires.

Les professions d’infographiste, de web designer ou encore UX designer demandent notamment des savoir-faire techniques tout en laissant une grande place à la créativité.

Chez NextFormation, nous dispensons 3 formations métiers pour obtenir un titre professionnel dans le marketing, la communication et le design. Si vous souhaitez simplement monter en compétence sur une technique spécifique ou former vos salariés pour réussir votre transformation digitale, vous pouvez opter pour nos programmes plus courts.

Découvrez nos formations en marketing et communication

Les formations en commerce et vente

La négociation et la vente sont les piliers de croissance de la quasi-totalité des organisations. Ces compétences restent donc toujours très demandées sur le marché de l’emploi. Pour les étudiants, ces savoir-faire leur permettent de travailler dans de multiples secteurs d’activité voire de développer leur propre entreprise.

Cependant, les méthodes de ventes et de commerce évoluent aussi régulièrement. C’est pourquoi chez NextFormation nous avons choisi de proposer une formation de technico-commercial. Ce curseur favorise le développement des compétences techniques et relationnelles afin de concevoir des stratégies de ventes adaptées et efficaces.

Si vous travaillez déjà dans ce secteur et avez envie de perfectionner vos méthodes, vous pouvez également opter pour nos formations courtes pour apprendre à élaborer une stratégie commerciale ou à prospecter, répondre à un besoin et négocier.

Découvrez nos formations courtes en vente

Vous avez à présent un aperçu complet des formations à choisir pour 2022 et des critères à prendre en compte ! Si vous avez besoin de plus d’informations sur un de nos cursus ou que vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutement. Ils analyseront vos objectifs et votre parcours pour vous proposer la formation la plus adaptée !

Contactez nos conseillers pédagogiques 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment trouver une formation rémunérée ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Comment trouver une formation rémunérée ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite
Parler avec un conseiller