Quel est le rôle de l’aide-comptable au sein d’une entreprise ? 

L’aide-comptable est un professionnel indispensable, aux entreprises de toute taille et aux cabinets comptables. Aussi appelé « assistant comptable », il est le garant de la bonne tenue des opérations comptables courantes. Le métier d’aide-comptable requiert une grande polyvalence, afin d’être capable d’exercer des tâches de natures différentes. Quel est le rôle de l’aide-comptable ? Quelles sont les perspectives d’avenir au métier d’assistant-comptable ? Découvrez plus en détail, la face cachée de ce spécialiste des chiffres.

Qu’est-ce qu’un aide-comptable ?

L’aide-comptable est un professionnel des chiffres, qui assiste le comptable d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise. Dès lors qu’une entreprise possède un service comptabilité, elle a besoin des compétences d’un aide-comptable. Cet assistant a un rôle crucial, puisqu’il veille au bon déroulement des opérations courantes de la comptabilité. Surtout, il se positionne comme un allié de taille pour faciliter le quotidien de son supérieur hiérarchique (responsable comptable ou DAF). Son rôle est d’autant plus important, lorsqu’il s’agit de faciliter le bilan annuel lors de la clôture des comptes

Quelles sont les missions d’un aide-comptable ?

L’aide-comptable est un véritable couteau suisse, capable de traiter des tâches multiples et variées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son rôle ne se limite pas à l’enregistrement des factures et leurs paiements. De plus, ses missions peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise. Les principales tâches d’un aide-comptable consistent à :

  • saisir les opérations comptables quotidiennes ;
  • gérer la comptabilité fournisseurs (saisie des factures d’achat, des frais généraux, préparation des règlements, etc.) ;
  • gérer la comptabilité clients (enregistrement des règlements, lettrage comptable, relance de factures impayées, etc.) ;
  • comptabiliser les immobilisations ;
  • effectuer le pointage comptable au cours du rapprochement bancaire ;
  • éditer les bulletins de paie ;
  • saisir les informations relatives à la gestion du personnel (congés, absences, frais de déplacement, etc.) ;
  • gérer l’état des stocks ;
  • préparer la déclaration de TVA et la télétransmettre ;
  • établir les déclarations fiscales ;
  • éditer la balance comptable.

Quelles sont les qualités et compétences pour être un bon aide-comptable ?

Pour pratiquer le métier d’aide-comptable, il ne suffit pas d’aimer jongler avec les chiffres. Des compétences relationnelles, organisationnelles et informatiques sont également nécessaires. Les qualités et compétences les plus recherchées chez un aide-comptable sont :

Le top 6 des softskills à posséder absolument pour devenir aide-comptable :

  1. l’autonomie : un assistant comptable ne doit pas avoir peur de prendre des initiatives ;
  2. le relationnel : un aide-comptable est en contact avec des interlocuteurs différents (fournisseurs, clients, salariés, supérieur hiérarchique, etc.) ;
  3. la rigueur : l’aide-comptable doit savoir faire preuve d’organisation et maîtriser à la perfection les règles fiscales et comptables ;
  4. l’esprit de synthèse : un assistant comptable est amené à jongler avec des données provenant de sources multiples ;
  5. la discrétion : l’aide-comptable est tenu de protéger les informations confidentielles ;
  6. ne pas être allergique à l’informatique : le métier d’aide-comptable n’échappe pas à la tendance de la digitalisation. 

Combien un aide-comptable gagne-t-il en France ?

Le salaire moyen d’un aide-comptable est estimé entre 1 800 euros et 2 200 euros bruts par mois. La rémunération d’un assistant comptable va dépendre de :

  • ses diplômes ;
  • son niveau d’expérience professionnelle ;
  • la taille de l’entreprise ;
  • la région.

Notez qu’un aide-comptable débutant touchera un peu plus de 20 000 euros par an. Un aide-comptable expérimenté peut espérer gagner jusqu’à 30 000 euros par an ou plus. Sachez également que les salaires sont généralement plus élevés en entreprise, qu’en cabinet comptable.

Quel est l’avenir du métier d’aide-comptable ?

Les métiers de la comptabilité ne connaissent pas la crise. L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui comptent le plus d’offres d’emploi, dans le secteur des activités comptables. À noter tout de même que, la façon d’exercer le métier d’aide-comptable a changé au fil du temps. La dématérialisation des factures et la généralisation des logiciels de comptabilité ont largement contribué à automatiser des tâches. Le métier d’assistant-comptable a encore de l’avenir, à condition d’être capable d’intégrer l’impact des nouvelles technologies dans son quotidien. Notez que de nombreuses entreprises sont en manque de jeunes diplômés, pour remplacer les départs à la retraite.

Quelles formations pour être aide-comptable ?

Pour pouvoir exercer le métier d’aide-comptable, il faut au minimum être en possession d’un bac pro comptabilité. Nextformation propose une formation aide-comptable de niveau bac, en présentiel ou à distance. Afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi, il est recommandé de suivre une formation de niveau bac+2 (du type BTS ou DUT). Vous pouvez notamment vous tourner vers notre formation gestion comptabilité de niveau bac+2.

Pourquoi devenir aide-comptable ?

En plus d’aimer les chiffres, vous êtes à la recherche d’un métier polyvalent, avec des responsabilités et du contact humain ? Alors, le métier d’aide-comptable est fait pour vous. Le rôle de l’assistant comptable a longtemps souffert d’un déficit d’image. Pourtant, il ne doit pas être considéré comme un second rôle ou un simple opérateur de saisie. L’aide-comptable est le bras droit de l’expert-comptable ou du DAF. En plus des tâches courantes, il a pour missions de :

  • suivre l’évolution de la réglementation ;
  • effectuer une veille juridique et comptable ;
  • réaliser une veille fiscale et sociale permanente.

Le métier d’aide-comptable vous attire ? Contactez nos conseillers en orientation, ils répondront à vos questions et vous présenteront les différentes formations pour devenir assistant-comptable.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Changer de métier : 5 étapes pour se reconvertir avec succès !

Lire la suite

Changer de métier

Quelle formation choisir en 2022 ?

Lire la suite

Changer de métier

Quel est le rôle de l’aide-comptable au sein d’une entreprise ? 

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Changer de métier : 5 étapes pour se reconvertir avec succès !

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelle formation choisir en 2022 ?

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Envie de bouger ! Oui mais pour changer quoi : de métier ou d’entreprise ?

#changer-de-metier #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.