Pourquoi faire un CAP Petite Enfance ?
Avec des débouchés toujours plus nombreux, les métiers de la petite enfance ont de beaux jours devant eux. Le diplôme de niveau CAP Petite Enfance est obligatoire pour décrocher un travail en crèche, en services d’aide à l’enfance ou en puériculture.
Pourquoi le CAP Petite Enfance est-il devenu le CAP AEPE ?
C’est sur proposition du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche que le CAP Petite Enfance a évolué et changé de nom dès l’année 2017. Avec ses nouveaux diplômés reçus en 2019, le succès de ce CAP AEPE pour CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance reste constant.
Le remaniement opéré dans le CAP Petite Enfance concerne l’ajout de certaines matières et l’approfondissement d’autres dans un seul but : améliorer l’accueil des enfants et leur remettre un accompagnement en structure d’accueil de qualité tout en redonnant à ce diplôme la considération qu’il mérite.
Les améliorations du CAP Petite Enfance au profit du CAP AEPE
L’objectif de transformer le CAP Petite Enfance en CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) tient dans la volonté de l’État et du ministère concerné, de valoriser ce diplôme et de stimuler les offres d’emploi liées à la profession. Ce nouveau programme est toujours accessible aussi bien aux élèves sortant de la classe de 3ᵉ qu’aux adultes entamant une reconversion professionnelle.
Le changement de nom avec la notion d’accompagnement est important dans la nouvelle dénomination. L’État reconnaît ici la notion du rôle éducatif et d’accompagnement du diplômé au service du jeune public. Il en réside une montée en compétence des professionnels de la petite enfance, notamment auprès des assistantes maternelles qui peuvent profiter de ce CAP AEPE pour obtenir un diplôme venant valider leur expérience professionnelle, notamment par la VAE.
L’État s’est rendu compte qu’une auxiliaire de puériculture travaillant en crèche pouvait avoir un rôle de management des équipes alors que cette possibilité était impossible pour la personne ayant un CAP Petite Enfance. La nouvelle version de ce CAP englobe aujourd’hui, dans la formation, une partie management dans l’emploi du temps de l’accompagnant éducatif petite enfance.
Doit-on refaire valider son ancien CAP Petite Enfance en CAP AEPE ?
La réponse est oui, mais cela n’est pas obligatoire. Il est néanmoins conseillé de se présenter à l’obtention de la transformation de son ancien CAP Petite Enfance vers le CAP AEPA afin de profiter d’une évolution professionnelle.
La nouvelle version du CAP AEPE possède un socle commun qui élargit l’accueil des enfants en crèche ou garderie, école maternelle et structure d’accueil du jeune enfant dans le cadre d’un projet pédagogique. Le CAP AEPE englobe également les accueils collectifs de mineurs au domicile des parents, de l’assistante maternelle ou dans un relais d’assistance maternelle. Si l’on est déjà titulaire d’un CAP Petite Enfance, seuls certains modules doivent être validés pour obtenir le CAP Petite Enfance.
Bien entendu, le CAP AEPE s’est adapté aux besoins actuels des familles avec des contenus revus en fonction des nouveaux lieux d’accueil possibles et des différents modes de prise en charge des plus petits. L’examen comporte 3 épreuves :
- épreuve orale autour de l’accompagnement et du développement du jeune enfant ;
- épreuve écrite consacrée à l’accueil individuel ;
- épreuve écrite sur l’exercice de la profession en accueil collectif.
Les missions professionnelles du métier d’accompagnant éducatif petite enfance
Le métier d’accompagnant éducatif ne se limite plus aujourd’hui aux soins prodigués à l’enfant accueilli. Chacun veille au bien-être des enfants, à la sécurisation des locaux et pratiques de jeux, sans oublier le développement physique, mental et affectif.
Ces pratiques professionnelles se retrouvent dans les activités quotidiennes de l’accompagnant éducatif :
- accompagnement de l’enfant vers l’autonomie ;
- apprentissage des règles de vie et consignes de vie en communauté ;
- prise en charge de la séparation parentale, des soins, changes et sieste ;
- participation aux repas, à la diététique et aux séances d’information ;
- partage avec l’équipe des activités et jeux en commun ou individuels ;
- entretien des surfaces partagées et hygiène des espaces de vie.
Comment passer un CAP AEPE anciennement CAP Petite Enfance ?
Il est envisageable de devenir assistant éducatif petite enfance en suivant plusieurs parcours professionnalisants. Le premier étant de se diriger vers la filière après la classe de 3ᵉ et d’entrer en lycée professionnel.
Pour les adultes, l’apprentissage est une seconde possibilité, sans oublier la faculté de passer son CAP AEPE dans un centre de formation à distance, en présentiel ou en hybride, tel que le prévoit NextFormation. La formation continue est également éligible et il est à noter qu’un stage de 14 semaines est obligatoire.
Enfin, la VAE valide les acquis professionnels sous réserve d’avoir un an d’ancienneté dans la spécialité et permet d’obtenir un CAP Petite Enfance sous sa nouvelle version de CAP AEPE.
Quelles sont les compétences de l’accompagnant éducatif du jeune enfant ?
La profession implique d’être patient et à l’écoute, tant de l’enfant que des familles. Il est également nécessaire d’avoir le sens des responsabilités et d’être réactif et d’aimer travailler en équipe dans le cas d’un contrat de travail en structure d’accueil collective.
L’aspect pédagogique est particulièrement important. Il tient une place spécifique dans les interactions et relations professionnelles entre les supérieurs, les collègues, les familles et les enfants accueillis. C’est ce point qui a permis une évolution positive de l’ancien CAP Petite Enfance avec l’ajout de modules complémentaires.
Être dynamique et avoir le sens de l’organisation et de l’observation est un point fort du métier puisque l’accompagnant doit rendre des comptes sur le comportement de l’enfant, mais aussi signaler un point particulier à ses référents ou directement aux parents.
L’ensemble de ces compétences permet de travailler sereinement dans le monde de la petite enfance et de profiter également d’une possible évolution de carrière par l’obtention d’un bac pro ou d’un concours de la fonction publique. Ce CAP AEPE permet aussi l’inscription aux diplômes d’État d’aide-soignante ou auxiliaire de puériculture ou bien encore de devenir Atsem qui apporte une assistance technique et éducative en classe aux élèves en difficulté ou porteurs de handicap ainsi qu’à leurs professeurs.