Pourquoi devenir Développeuse Web ?

Découvrez notre formation de Développement Web

Pourquoi il y a si peu de femmes qui travaillent dans l’informatique ?

Les femmes pionnières dans l’Histoire de la programmation

C’est un fait peu connu, mais si vous pouvez lire ce texte sur notre blog, c’est en partie grâce à des femmes. En effet, de nombreuses femmes exerçant le métier de mathématicienne, ont largement participé à l’élaboration des premiers langages informatiques. Parmi ces femmes, nous pouvons prendre Grace Hopper comme exemple, qui est à l’origine d’un des premiers langages de programmation (COBOL), qu’elle a créé en 1959 et qui est encore utilisé aujourd’hui ! Mais que s’est-il donc passé pour que les femmes disparaissent de ce milieu ?

La place des femmes dans la société moderne

Dans les années 80, la demande dans les métiers de l’informatique croit très rapidement. Il y a peu de personnes formées et les salaires s’envolent. Et à cette époque, on a du mal à concevoir qu’une femme gagne plus qu’un homme, c’est ce qui explique en partie pourquoi elles ont été progressivement évincées de ces postes. On préférait par ailleurs miser sur des hommes, jugés plus enclins à sacrifier leurs vies privées pour s’investir à temps plein dans l’informatique…

Pourquoi faire du développement Web pour une femme ?

Les femmes sont encore largement sous représentées dans le développement web. Elles pourraient pourtant apporter une vision et une méthodologie différente dans ce milieu et permettre des avancées importantes, comme ont pu le faire Grace Hopper et ses consœurs ! Des collectifs féminins ont même été créés pour valoriser les femmes dans l’IT. Il y a par exemple Girls Who Code, groupe anglophone ou encore Femmes Numérique.

Pourquoi apprendre le développement web ?

Les développeuses web sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Depuis la crise, le digital se développe encore plus vite et les recruteurs sont nombreux à rechercher de nouveaux profils dans le développement web. Un profil féminin pourrait apporter un peu de mixité dans l’équipe et une vision nouvelle !

A lire aussi : osez la reconversion informatique !

Pourquoi apprendre le langage HTML et le CSS ?

Le développement Web vous permet de créer des sites web et mobile, des applications ou des logiciels grâce à une multitude de langages de programmation. Les langages de base sont le HTML et le CSS.

Qu’est-ce que le HTML ?

Le HTML est le langage informatique le plus connu. Il permet de créer des pages Web via la structure de balises. Ces balises permettent de construire le site avec des éléments comme du texte, des images, des liens…

Qu’est-ce que le CSS ?

Le CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets. Ce langage informatique permet de créer des feuilles de style. Pour vulgariser c’est ce qui va permettre de mettre en forme le fichier HTML ou XML.

Quelles sont les principales activités d’une Développeuse Web ?

La développeuse web fera de la programmation informatique, c’est une évidence. Mais il existe de nombreuses spécialisations dans des langages informatiques et des métiers différents.

Être développeuse Back End ?

Une développeuse back end, s’occupera des bases de données du site, c’est-à-dire la partie qui est invisible aux internautes. Elle sera probablement amenée à manier les langages suivants : SQL, PHP, Python ou encore JavaScript.

Être développeuse Front End ?

Une développeuse front end gèrera, quant à elle, l’interface visible du site Web, sa mise en page. Elle devra maitriser les langages de programmations basiques : le HTML, le CSS, le Javascript. Mais aussi ceux utilisés par l’entreprise qui peuvent être : jQuerry, Angular, Laravel…

Être développeuse Full Stack ?

Une développeuse full-stack c’est un peu la wonder woman de l’entreprise. Elle devra maîtriser tous les langages de programmation utilisés par l’entreprise et ce, à tous les niveaux : Front End, Back End, architecture, UX… Pas étonnant que ça soit un des métiers les plus recherchés !

Découvrez notre formation Bac+3 Développeur D’Applications

Quel est le salaire d’une développeuse web ?

Même si on observe un écart de salaire encore trop important aujourd’hui (environ 14% de différence entre les développeurs et les développeuses), c’est un métier bien rémunéré car très recherché. Le salaire est d’environ 2100€ brut par mois en début de carrière et évolue rapidement pouvant aller jusqu’à 4000€ brut par mois. Alors Mesdames, c’est le moment de vous lancer dans le monde de la programmation !



Les meilleurs articles

Changer de métier

Quel salaire pour un Assistant Ressources Humaines ?

Lire la suite

Changer de métier

Quel salaire pour un Conseiller en Insertion Professionnelle ?

Lire la suite

Changer de métier

Assistant médical : formation, métier, salaire (+TÉMOIGNAGES)

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Quel salaire pour un Assistant Ressources Humaines ?

#carrieres #changer-de-metier #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quel salaire pour un Conseiller en Insertion Professionnelle ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Assistant médical : formation, métier, salaire (+TÉMOIGNAGES)

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.