Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

L’organisme de formation aussi appelé prestataire de formation est une structure qui propose des formations professionnelles. L’objectif est de faciliter l’accès à l’apprentissage et aux montées en compétences aux nombreuses personnes en réorientation, transition ou évolution professionnelle. 90 % des Français envisagent une reconversion pour changer de métier. Les formations professionnelles sont de plus en plus demandées et de nombreux centres et instituts se sont donc développés. On dénombre pas moins de 93 193 organismes de formation déclarés en France… Alors, comment faire le bon choix parmi tous ces prestataires ? Pour vous aider, découvrez quelles sont les missions d’un organisme de formation et surtout comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Le terme organisme de formation désigne tous les prestataires habilités à dispenser des actions de formation professionnelle en application de convention et contrat. Ces structures doivent déposer une déclaration d’activité en préfecture. Elles ont également le devoir de transmettre chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF) de leur activité. 

En dehors des obligations administratives et comptables, les centres de formation peuvent adopter des formes variées (personnes physiques ou morales) et bénéficient d’une certaine autonomie dans leurs objectifs et méthodes pédagogiques.

Quels sont les différents organismes de formation ?

Un organisme de formation peut prendre la forme :

  • d’un centre d’enseignement à distance ;
  • d’un institut privé ;
  • d’une école spécialisée ou business school ;
  • des différentes chambres « métiers » (Chambres de Commerce et de l’Industrie, des Métiers de l’Artisanat, de l’Agriculture) ;
  • des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ;
  • d’un Opérateur de Compétences (OPCO) ;
  • d’un centre spécialisé dans la formation professionnelle.

Par exemple, NextFormation est un centre spécialisé dans la formation pour adultes en reconversion, évolution ou transition professionnelle. Nous sommes qualifiés ISQ-OPQF (une certification qualité délivrée par l’État), membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) et agréé Datadock.

Les différences entre les multiples types d’organismes de formation résident dans leurs formats d’apprentissages. Les centres qui ne dépendent pas de l’Éducation Nationale peuvent fixer plus librement leurs méthodes pédagogiques en fonction de leurs objectifs et missions.

Quelles sont les missions d’un prestataire de formation ?

Un prestataire de formation a pour mission principale de mettre à disposition toutes les ressources pour garantir la réussite de ses apprenants. Pour y parvenir, l’organisme va définir plusieurs objectifs et engagements. Par exemple, chez NextFormation nous avons pour missions de :

  • garantir l’accès à des formations métiers de qualité, préparant à des certifications et titres professionnels enregistrés au RNCP ;
  • veiller au bon déroulé de votre formation lors des cours, mais aussi avec un accès à la plateforme d’e-learning MyNextAcademy ;
  • favoriser l’accessibilité avec des formations en présentiel, à distance ou hybrides ;
  • faire monter rapidement en compétences nos apprenants avec les programmes courts ;
  • organiser des mises en situation professionnelles (stages, jeux de rôle, projets fil rouge, etc.) ;
  • proposer des certifications supplémentaires (comme le TOEIC, Opquast, etc.) ;
  • d’accompagner nos étudiants de manière personnalisée grâce à nos conseillers pédagogiques et formateurs référents.

En savoir plus sur notre pédagogie

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Bien choisir son organisme de formation est primordial pour réussir son projet professionnel. Pour cela, il faut déjà bien comprendre quels sont les critères qualités à rechercher auprès de ces prestataires. Ensuite, il est important de définir si leurs méthodes et engagements correspondent à vos objectifs.

Comment reconnaître un bon centre de formation ?

Les qualités essentielles à rechercher dans un centre de formation sont au nombre de 5.

1 – Les certifications et titres professionnels préparés

Les organismes de formation pour adultes préparent généralement à des certifications et titres professionnels. Ces diplômes ont des niveaux variés qui correspondent à des grades scolaires. Par exemple, un titre professionnel de niveau 5 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspond à un bac + 2, un niveau 6 à une licence et un niveau 7 à un master.

Le critère important ici est donc que le niveau préparé vous permette d’exercer le métier de votre choix, mais surtout que ce titre soit enregistré au RNCP. Seul cet enregistrement garantit que votre diplôme est reconnu par l’État et les entreprises sur le marché du travail.

2 – L’accompagnement des apprenants

Se reconvertir ou évoluer professionnellement est une décision importante qui implique de bien se renseigner sur son futur métier, les compétences demandées ainsi que les possibilités de financement de la formation.

En plus de ses programmes, un bon organisme de formation propose généralement des conseils et un accompagnement à ses apprenants. Chez NextFormation, nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute pour vous aider à faire le point sur votre projet, à connaître les différentes formations disponibles et les options pour les financer. Si nécessaire, ils pourront également vous assister dans le montage des dossiers auprès des organismes financeurs (Agefiph, pôle emploi, etc.).

Découvrez aussi comment financer sa formation ?

3 – L’aspect professionnalisant de la formation

L’enseignement dans les organismes de formation est souvent très différent de celui que l’on peut rencontrer dans les instituts scolaires. L’objectif est de permettre aux apprenants de monter en compétences rapidement sur leur nouveau métier et d’intégrer ou réintégrer au plus vite le monde du travail.

Chez NextFomation, nos cursus sont hyper qualifiants et professionnalisants grâce à :

  •  nos formateurs qui sont tous des professionnels intervenant dans leur domaine de compétences ;
  • des périodes de stage en entreprise de plusieurs mois pour toutes les formations métiers ;
  • des mises en situation régulières (business game, projets en groupes, etc.) ;
  • notre réseau d’entreprises partenaires ;
  • nos divers événements (conférences, ateliers, job dating, etc.) qui permettent aux apprenants de se constituer un réseau professionnel pendant leur formation.

4 – Le taux de réussite et la satisfaction des étudiants

Le taux de réussite est le critère qui permet de mesurer la qualité d’une formation, des intervenants et méthodes pédagogiques. Chez NextFormation, nous sommes fiers d’afficher un taux de réussite de 94 % aux examens de nos différents cursus.

Mais la réussite doit aussi intégrer la satisfaction des apprenants et leur facilité d’accès à l’emploi après la formation. Vous pouvez consulter facilement les témoignages des anciens apprenants de NextFormation sur :

5 –  Les méthodes pédagogiques 

Quand on envisage une formation à l’âge adulte, il peut être difficile de trouver du temps pour suivre les cours entre les obligations professionnelles et familiales… Pour réussir votre projet, vous devez donc opter pour un institut qui propose des méthodes pédagogiques innovantes et surtout compatibles avec votre emploi du temps.

Chez NextFormation, nos programmes peuvent être suivis en présentiel ou sous forme de classes virtuelles. Des ressources accessibles en ligne 24h/24h vous permettent aussi d’approfondir vos connaissances en dehors des périodes de cours. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation à distance, d’auteurs critères doivent être pris en compte.

Comment bien choisir son centre de formation à distance ?

Si vous envisagez de suivre une formation intégralement à distance, il est indispensable d’évaluer 2 autres critères.

1 – La qualité du format à distance

Les principaux formats de cours à distance sont :

  • les MOOC (Massive Open Online Courses) ;
  • les classes virtuelles ;
  • les FAD (formations à distance).

Ces 3 formats n’offrent pas le même accompagnement et demandent donc des niveaux de travail personnel (et de motivation) différents.

Les MOOC sont des ressources disponibles uniquement en ligne et librement consultables. Les apprenants regardent des vidéos préenregistrées sans contact direct avec les autres intervenants et les formateurs.

Les FAD proposent généralement également des vidéos en ligne avec d’autres ressources pédagogiques. Des webinaires et ateliers peuvent notamment être organisés pour faire le point et répondre aux questions des intervenants.

Les classes virtuelles sous un format hybride : un savant mélange entre quelques cours en présentiel et les cours à distance avec un professeur.C’est un format que nous avons choisi chez NextFormation, permettent de bénéficier des mêmes avantages que les cours en présentiel, mais sans avoir besoin de se déplacer tous les jours. Les cours se déroulent en temps réel avec les autres apprenants. Le formateur est présent pour répondre directement à toutes vos questions.

2 – L’organisation de la formation à distance 

Se former à distance permet de gagner beaucoup de temps pour vos examens, démarches et votre vie quotidienne, surtout si vous êtes parents.

Avec NextFormation, vous pouvez tout faire depuis votre domicile ou votre entreprise :

  • le planning de cours est disponible sur une plateforme en ligne dédiée : Next Village ;
  • les projets en groupes sont réalisables, en présentiel ou à distance, exactement comme en présentiel, grâce à des outils collaboratifs et solutions de communication modernes ;
  • les cas pratiques sont à retourner par mail ;
  • les évaluations passées en cours de formation (EPCF) sont également à renvoyer par mail.

Découvrez tous les détails de nos formations à distance

Pour en savoir plus sur notre organisme de formation, nos programmes, nos méthodes ou pour être guidé sur votre projet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques. Ils répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans la réussite de vos objectifs !

Contactez nos conseillers pédagogiques

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

Lire la suite

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
Parler avec un conseiller