Focus sur les Responsables de Promotions : les piliers de votre réussite

Parler de pilier de votre réussite est le bon terme lorsque l’on s’intéresse aux responsables de promotions. À votre écoute et présentes à vos côtés avant, pendant et après votre formation, les responsables de promotions Nextformation vous accompagnent et s’assurent de votre bien-être et du bon déroulé de votre parcours professionnalisant.

Qu’est-ce qu’un(e) responsable de promotions ?
Le/la responsable de promotions a pour mission d’entourer les formateurs et les intervenants, mais également de suivre les apprenants dès leur premier contact avec le centre de formation. En tant que personnel encadrant, elle possède de fortes qualités humaines, mais aussi pédagogiques et sait animer et piloter son collectif de formateurs.

Cette professionnelle s’épanouit à la fois à travers les relations humaines et l’organisation d’un projet professionnel. Elle assure ainsi le relais entre les équipes de formation et l’apprenant dans la gestion et le bon déroulé du programme de reconversion et de réorientation.

Quel est le rôle du responsable de promotions en centre de formation ?

Le centre de formation est le lieu idéal d’exercice du coordinateur pédagogique. Avec ses responsabilités axées à la fois sur les formateurs et sur les apprenants, elle/il est le lien pérenne entre tous.

Son rôle est essentiel dans l’animation et l’encadrement des équipes en présence. Elle/Il connaît parfaitement chaque intervenant formateur et permet la concrétisation des parcours de formation professionnelle. Elle/Il assiste donc chaque partie dans la réussite par des actions régulières auprès des équipes pédagogiques et des apprenants et veille à la qualité des contenus et des dispositifs d’apprentissage mis en place.

5 choses que font les responsables de promotions pour leurs apprenants

Le métier de responsable de promotions au sein de Nextformation tourne autour de 5 axes, tous aussi importants les uns que les autres. Par son professionnalisme et son goût pour les relations humaines, elle/il est à même de comprendre les besoins de chacun et d’y apporter une solution si nécessaire. 

Identifier et contacter formateurs et intervenants

Son premier rôle est d’identifier et de se mettre en rapport avec les formateurs et les intervenants. C’est en tant que véritable interface qu’elle entre en scène dès la première prise de contact. Elle identifie les besoins de l’apprenant, l’oriente et le guide dans la mise en place de sa future formation.

De l’autre, elle intervient auprès des équipes formatrices, les accompagne dans leur montée en puissance et vérifie la qualité pédagogique des contenus. Elle s’assure également du bon suivi du programme prévu.

La coordinatrice possède un atout qui est la connaissance parfaite de chaque formation, ce qui lui permet de conseiller, de renseigner et d’accompagner l’apprenant dès la rentrée.

Organiser le contenu des formations avec les formateurs

Le contenu d’une formation n’est jamais figé. Si les bases restent, bien entendu, identiques, celui-ci peut évoluer et être amélioré.  L’arrivée d’outils plus performants, de développement de nouvelles technologies ou de recommandations complémentaires et avancées professionnelles lui permettent de s’enrichir.

Le/la responsable de promotions se doit donc d’être informé(e) des évolutions des métiers afin de les intégrer au sein des formations, d’en avertir les formateurs et les apprenants et de mettre à jour le parcours de formation.

Elle/Il examine, auprès de chaque formateur, le contenu de la valise pédagogique et de la formation, son déroulement ainsi que la bonne appropriation de parties complémentaires utiles au parcours professionnalisant de l’apprenant. C’est donc, en tant que véritable encadrant des équipes formatrices qu’elle/il exerce son métier, au service des apprenants.

Elle/Il valide ainsi la méthodologie d’apprentissage en situation professionnelle (études de cas, jeux de rôle, quizz, etc.), vérifie le savoir acquis en fin de session, dans le respect de la pédagogie et des apprenants.

Créer le planning des formations

Nextformation organise une rentrée tous les deux mois. Cet avantage permet aux apprenants de ne pas perdre de temps dans leur parcours de professionnalisation et de bénéficier d’une certaine latitude dans l’organisation de leur temps de formation.

Le/la responsable de promotions veille ainsi à la bonne organisation de l’ensemble des plannings de formation. Elle/Il fixe chaque nouvelle rentrée scolaire, s’assure de la présence des formateurs sur site, et contrôle les effectifs des apprenants de chaque promotion.

Elle/Il garantit également, en se rapprochant des services concernés, la disponibilité des outils numériques et documents d’apprentissage en relation avec chaque formation.

Nextformation propose 3 types de formules de formations :

  • en présentiel, dans un centre de formation ;
  • en mode hybride où l’apprenant alterne une formation en présentiel et à distance ;
  • à distance avec une présence obligatoire de l’apprenant devant son ordinateur durant des journées complètes.

Le/la responsable de promotions doit donc s’assurer de la présence des formateurs sur chaque site (Vincennes ou Lille) pour la partie formation en présentiel, gérer la partie hybride et 100 % à distance. Cela passe ainsi par la vérification de la disponibilité des salles ou la vérification de la remise des accès sécurisés à la plateforme de formation.

S’assurer du bien-être des apprenants à tous les stades de l’apprentissage

Le bien-être des apprenants est pris très au sérieux chez Nextformation. Pris en charge dès le premier contact par la coordinatrice pédagogique, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé complet.

La coordinatrice pédagogique est à ses côtés pour répondre à ses questions sur la formation, sa progression, sa certification et sa prise en charge par les organismes officiels. Elle s’assure également de la bonne compréhension de son engagement et de sa motivation à tous les stades de l’apprentissage.

Effectuer le suivi des apprenants

Les apprenants bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après la formation. Ce suivi en 3 étapes encadre ainsi parfaitement l’apprenant qui ne se sent jamais seul ou isolé, surtout lorsque le choix d’une formation 100 % à distance a été fait.

Le suivi de le/la responsable de promotions durant la formation

Le/la responsable de promotions assure le suivi de l’apprenant en relation étroite avec le formateur référent et l’équipe de formateurs durant l’ensemble du parcours au sein de Nextformation. Il s’agit ici d’un accompagnement personnalisé où l’ensemble des professionnels se rassemblent autour de l’apprenant.

Le/la responsable de promotions vérifie ainsi le bon déroulement de la formation et reste à l’écoute de l’apprenant. Des rendez-vous réguliers sont organisés, au cours desquels celle/celui-ci assiste et guide en cas de besoin ou de difficulté ponctuelle. Cet accompagnement est particulièrement adapté aux apprenants et permet de créer un lien de proximité, notamment avec les personnes suivant une formation à distance.

Après la fin de la formation

Nextformation poursuit sa dimension pédagogique et d’accompagnement de l’apprenant après l’obtention de la certification professionnelle. Le/la responsable de promotions prend ainsi contact régulièrement et organise des entretiens de suivi de l’apprenant. Elle/Il s’intéresse à sa toute nouvelle carrière, prend des nouvelles et recueille également ses retours sur la formation suivie.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite
5 min

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller