Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

D’après une étude du ministère des Finances, le marché du travail devrait connaître une croissance de 1,6 % en 2023. Le taux de chômage est aussi revu à la baisse pour la prochaine année. La cause principale de cette augmentation des recrutements est le départ massif à la retraite des générations du baby-boom. Près de 760 000 postes devraient ainsi être libérés en 2023. À cela s’ajoutent de nombreuses créations d’emplois dans des métiers sous tension. Mais, tous les secteurs ne sont pas égaux face à ces départs et aux perspectives d’embauches. Alors, si vous êtes étudiant ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, voici la liste des professions qui vont le plus recruter en 2023 !

Les métiers du secteur de la santé : une forte accentuation de la demande 

Les métiers de la santé ont la réputation de ne pas connaître la crise. Ils arrivent fréquemment en tête des emplois qui recrutent le plus. Cette tendance va encore fortement s’accentuer en 2023. Le papy-boom va en effet avoir un double impact sur ce secteur.

D’une part, les départs à la retraite vont diminuer les effectifs, déjà souvent insuffisants, de nombreuses professions médicales et paramédicales.

D’autre part, le papy-boom avec le vieillissement d’une large frange de la population va entraîner d’importants besoins supplémentaires en soins et accompagnements. Pour répondre à cette demande, plus de 410 000 postes supplémentaires devraient être créés d’ici 2030.

Les professions qui auront le plus besoin de profils qualifiés dès 2023 sont :

  • les aides-soignants (110 000 postes à pourvoir d’ici 2030) ;
  • les infirmiers ;
  • les sages-femmes ;
  • les médecins et assimilés.

D’autres métiers du paramédical voire de l’administratif recruteront davantage suite à l’augmentation des besoins dans le domaine de la santé. La multiplication des cabinets et des centres de soins favorise notamment des embauches d’assistant médical et de secrétaire médico-social.

C’est pourquoi chez Nextformation nous proposons un cursus vous permettant d’obtenir en 6 mois une certification professionnelle de secrétaire assistant médico-social (niveau bac). En commençant votre formation cet été, vous pourrez dès 2023 exercer la profession de secrétaire médical en cabinet privé ou dans des cliniques et centres hospitaliers.

Découvrez notre formation de secrétaire médicale

Les métiers de l’accompagnement et du social : une pénurie de candidats en 2023

L’autre grand secteur touché par le papy-boom est celui de l’accompagnement et du social. Ce domaine souffre déjà d’un manque important d’attractivité. Près de 100 000 postes d’auxiliaire de vie seraient vacants à l’heure actuelle. À ce chiffre devraient s’ajouter près de 120 000 remplacements de départs à la retraite, soit un total de plus de 200 000 emplois à pourvoir pour 2023.

Les autres métiers de l’accompagnement et du social qui vont le plus recruter en 2023 sont :

  • les assistantes maternelles ;
  • les agents d’entretien (328 000 postes à pourvoir entre 2019 et 2030) ;
  • les aides ménagères ;
  • les assistants de vie aux familles.

Pour combler les déséquilibres entre le volume d’offres d’emploi et le nombre de candidats potentiels, de nombreuses mesures ont été mises en place. Leur but est de faciliter les reconversions professionnelles vers ces secteurs en renforçant leur attractivité et leur accessibilité.

Chez Nextformation nous proposons notamment une formation d’assistante assistant de vie aux familles qui vous donne la possibilité d’obtenir en 6 mois une certification professionnelle de niveau CAP/BEP enregistré au RNCP. Le parcours comprend également un stage de 2 mois facultatif afin de vous permettre de découvrir rapidement ce métier et de bénéficier d’une première expérience pour décrocher un emploi.

Découvrez notre formation d’assistant(e) de vie aux familles

Pour les personnes déjà en poste ou disposant de peu de temps pour se former, nous proposons également des programmes courts (de quelques heures à 2 mois) pour développer une compétence professionnelle spécifique et enrichir son CV. Par exemple, notre cursus « accompagner une personne dépendante dans son quotidien » vous permet d’acquérir en moins de 2 mois tous les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des personnes, les soutenir de manière adaptée et prévenir les risques.

Découvrez aussi toutes nos formations en assistanat

Les métiers de la l’informatique : la plus forte expansion 

L’informatique et le numérique sont des domaines réputés pour leur croissance continue. Ces métiers sont attractifs pour les étudiants. D’ici 2030, il devrait notamment y avoir près de 120 000 ingénieurs informatiques diplômés sur le marché du travail. Pourtant, cela ne suffira pas à combler les attentes des recruteurs et entreprises…

La digitalisation croissante des modes de travail et de consommation, l’innovation avec l’essor de l’intelligence artificielle ou encore l’explosion de la cybercriminalité ont considérablement accru la demande sur le marché de l’emploi informatique. Certains secteurs souffrent même d’une véritable pénurie de talents qui impacterait leur activité.

En 2023, 25 500 postes seront vacants dans les métiers de l’informatique et ce chiffre devrait augmenter continuellement jusqu’à atteindre les 180 000 postes à pourvoir pour 2030.

Les métiers informatiques qui recruteront le plus en 2023 sont :

  • les architectes cloud computing, Big Data et IoT (Internet des Objets) ;
  • les développeurs (back-end, web blockchain, data, DevOps, etc.) ;
  • les data analyst, data scientist, data engineer et data protection officer ;
  • les développeurs BI (business intelligence) et ingénieur décisionnel ;
  • les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et experts en cybersécurité.

La aussi, pour faire face à la pénurie de talents dans ce secteur, de nombreuses formations certifiantes ont été créées. Ces cursus majoritairement proposés par des écoles privées et business school permettent aux étudiants et aux actifs en reconversion d’acquérir de nouvelles compétences et surtout de se professionnaliser rapidement grâce aux stages ou à l’alternance.

Chez Nextformation nous proposons par exemple une formation en développement web pour obtenir en 6 mois de cours et 2 mois de stage facultatif, une certification professionnelle de développeur web (niveau bac +2). Le cursus est accessible en présentiel à Paris ou sous la forme de classe à distance. En quelques mois, vous serez capable de concevoir, programmer et déployer des applications web ou mobiles. Vous pourrez débuter immédiatement votre carrière de développeur, d’intégrateur ou encore d’ingénieur développement logiciel.

Découvrez aussi toutes nos formations en informatique, développement et réseaux

Les métiers qui recrutent en 2023 grâce à la transition écologique 

L’économie « verte » est une importante source de dynamisme sur le marché de l’emploi. En 2020, 142 000 « métiers verts » c’est-à-dire directement liés à l’environnement étaient disponibles. À ce chiffre s’ajoutent près de 3,7 millions d’offres dans des « métiers verdissants » qui désignent des activités en lien avec la transition écologique dans le bâtiment, l’agriculture ou encore l’industrie.

Les mesures gouvernementales pour lutter contre le dérèglement climatique ainsi que la sensibilisation croissante des consommateurs aux préoccupations environnementales vont accentuer les besoins en recrutement dans ces domaines. Il n’y a donc plus forcément besoin de faire des études dans l’environnement pour avoir un emploi à impact écologique…

Les secteurs et métiers « verdissants » qui recrutent le plus en 2023 sont :

  • la construction et le BTP (avec les besoins grandissants en travaux de rénovation thermiques et énergétiques) ;
  • l’industrie (ingénieurs, cadres techniques et ouvriers qualifiés en particulier dans l’industrie des énergies renouvelables) ;
  • l’artisanat (artisans de la rénovation énergétique, installateurs de solutions photovoltaïques, chauffagistes, etc.) ;
  • l’accompagnement et le conseil en énergie (conseillers en rénovation énergétique et éco construction, économistes du bâtiment, chefs de projet en rénovation énergétique, etc.) ;
  • les techniciens d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques ;
  • le commerce avec près de 144 000 postes de commerciaux et technico-commerciaux à pourvoir d’ici à 2030.

Les profils de commerciaux et de technico-commerciaux sont particulièrement recherchés dans les secteurs de pointe. Ces professionnels de la vente allient de solides compétences en négociation à une expertise métier qui leur permet de vulgariser les caractéristiques des produits et services qu’ils proposent et de favoriser leur adoption par les consommateurs.

Nextformation propose notamment une formation de négociateur technico-commercial qui vous permet de devenir, en moins d’un an, un spécialiste de la prospection et de la vente, mais aussi un expert des produits de l’entreprise. Vous pourrez obtenir une certification professionnelle de négociateur technico-commercial de niveau 5 (bac + 2) particulièrement recherché sur le marché de l’emploi en 2023.

Découvrez notre formation de négociateur technico-commercial

Toujours en rapport avec l’environnement, le bio est un des secteurs où les recrutements se sont le plus accélérés ces dernières années, et la tendance devrait encore s’accentuer en 2023. Ce domaine vaste favorise les embauches dans les filières :

  • de la production (agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs biologiques, ouvriers agricoles, etc.) ;
  • de la distribution (chefs de rayon, employés de caisse et livre service, gérants de magasin, etc.) ;
  • de la commercialisation (conseillers de vente en produits biologiques, technico-commerciaux, etc.).

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023 sont très diversifiés. Si vous envisagez une formation ou reconversion cette année, vous devriez donc avoir le choix entre plusieurs secteurs d’activités et spécialisations !

Si vous hésitez encore sur votre orientation ou que vous souhaitez en savoir plus sur nos certifications, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques. Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous accompagneront personnellement dans le choix de votre formation.

Image de couverture : film Retour vers le Futur II

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite

Changer de métier

Les métiers qui vont recruter le plus en 2023

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller