Formation développeur web – changer de métier

En 2021, près d’un actif sur 5 aurait entamé un processus de reconversion professionnelle et cette tendance semble se confirmer en 2022. Les professions de l’informatique arrivent souvent en première position des choix de changement de métier. Le digital et le numérique sont des domaines attractifs et en pleine croissance avec des rémunérations élevées et un volume d’offres disponibles qui attirent de nombreux travailleurs. Beaucoup d’entre eux cherchent ainsi à monter en compétences en informatique et notamment à se former au développement web. Cependant, quand on est déjà dans la vie active, les attentes et les critères de choix des parcours de formation sont très différents que lorsqu’on sort des études. Alors, découvrez tous nos conseils pour suivre une formation développeur web et changer de métier !

Comment se reconvertir dans le web ?

Avant de voir les différentes formations web disponibles pour changer de métier, il est important de vérifier que vous avez la possibilité et la capacité de suivre ces formations.

Devenir développeur web demande en effet d’acquérir de nombreuses compétences techniques. Les formations en développement sont par conséquent assez longues (environ 6 mois pour les cursus accélérés et jusqu’à 5 ans pour les titres de Mastères spécialisés).

Avant de vous engager dans une formation, il va donc falloir dégager du temps pour apprendre votre nouveau métier. Cela peut se faire via :

  • des classes virtuelles et formation en e-learning qui vous permettent de vous former à votre rythme, en cours du soir et sur votre temps libre ; 
  • le dispositif de projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, à demander à votre employeur actuel afin de bénéficier d’un congé pour suivre une formation destinée à changer de métier ;
  • un congé de formation professionnelle (CFP) pour les agents publics ;
  • la formation professionnelle continue et le Compte Personnel de Formation (CPF)  ;
  • un congé sabbatique ;
  • un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui vous permet de vous former en alternance, en travaillant dans une autre entreprise ;
  • une rupture conventionnelle si vous souhaitez utiliser une période de chômage pour changer de métier.

À lire aussi : Reconversion informatique : comment changer de métier ?

Comment se former au développement web ?

Une fois que vous aurez dégagé du temps pour vous former au développement web, il vous restera à choisir la méthode pédagogique adaptée à votre situation. Les cursus scolaires et universitaires peuvent être compliqués à intégrer et à suivre lorsqu’on a déjà une activité ou que l’on a passé un certain âge. Les actifs en activité ou en reconversion professionnelle privilégient généralement les formations courtes pour adultes, en ligne, en présentiel ou rémunérées.

Les formations courtes en développement web

Les formations courtes permettent de monter rapidement en compétences sur un aspect spécifique du développement web. Elles sont idéales pour les personnes qui disposent déjà d’un socle solide de connaissances en informatique. 

Par exemple, chez NextFormation nous proposons 2 formations en développement web :

  • Développer le back-end d’une application web
  • Développer le front-end d’une application web

Ces deux parcours durent 364 et 399 heures et permettent d’obtenir en quelques semaines des certifications professionnelles (CCP) concourant au titre professionnel Développeur web et web Mobile de niveau bac + 2. Si vous le souhaitez, vous pourrez compléter la formation par un stage chez votre employeur ou dans une autre entreprise de votre choix.

Les formations de développeur web à distance

Il existe une multitude de formations au développement web disponibles à distance, sous forme de MooC ou en e-learning. La qualité et le contenu pédagogique de ces cursus sont très variables. Certaines formations vont permettre d’acquérir les bases du code et de la programmation et de maîtriser quelques langages et frameworks comme :

  • PHP ;
  • JavaScript ;
  • React ;
  • HTML ;
  • CSS.

D’autres parcours peuvent vous apprendre à créer et mettre rapidement en ligne une application ou un site web à l’aide de CMS (système de gestion de contenus) et d’outils de gestion de base de données.

Enfin, d’autres formations permettent d’acquérir des diplômes certifiés, équivalant à ceux que dispensent les lycées et campus universitaires. Chez NextFormation, nous proposons notamment une formation web développeur de niveau bac + 2. Ce cursus enregistré au RNCP délivre un titre professionnel Développeur(se) web et web Mobile de niveau 5 reconnu par l’État et les entreprises. La formation dure 6 mois et peut être suivie en présentiel ou intégralement à distance grâce à des classes virtuelles accessibles depuis votre entreprise ou votre domicile.

Trouver une formation développeur web rémunérée

Les salariés qui souhaitent changer de métier et les demandeurs d’emploi cherchent souvent s’il est possible de suivre des formations tout en étant rémunéré. C’est le cas pour les actifs qui sont toujours en poste avec le dispositif de projet de transition professionnelle. Si vous êtes dans cette situation et que votre projet de reconversion est validé par la Commission Paritaire Régionale (CPR), vous pourrez percevoir un pourcentage de votre salaire moyen de référence durant votre formation.

Pour les demandeurs d’emploi et personnes ne pouvant disposer du PTP, la solution idéale pour être rémunéré pendant sa formation de développeur web est d’opter pour un cursus en alternance. L’informatique est un secteur en pleine croissance et les offres de stages alternés sont nombreuses. Et, contrairement aux idées reçues, l’alternance n’est pas destinée qu’aux étudiants ! 

Les salariés et demandeurs d’emploi qui envisagent une reconversion ou une promotion professionnelle par l’alternance peuvent en effet bénéficier du dispositif Pro-A qui leur permet de continuer à percevoir une rémunération pendant une formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également recourir à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour vous former au développement tout en étant rémunéré. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides ou mobiliser votre CPF pour financer votre projet de formation. N’hésitez pas à consulter nos conseillers pédagogiques pour vous faire accompagner dans le montage de votre dossier de financement.

Découvrez les financements possibles pour votre formation de développeur web

Réussir sa reconversion de développeur informatique

Les formations pour adulte demandent souvent plus d’autonomie et de travail surtout lorsqu’on doit monter rapidement en compétences sur un nouveau métier. Le développement web est, de plus, un domaine large qui requiert de multiples compétences techniques ainsi que des qualités personnelles. Pour réussir votre reconversion dans le développement web, il est donc important de comprendre ce que fait exactement un développeur web et quelles expériences passées pourraient être des atouts dans cet emploi.

Quelles sont les principales activités d’un développeur web ?

Le développeur web est avant tout un professionnel du code informatique, des langages de programmation et des outils, technologies, frameworks et CMS orienté web. Mais ce métier laisse aussi une grande place à la créativité, à la communication et à la collaboration.

Au quotidien le développeur de site web est amené à :

  • concevoir des maquettes et interfaces web attractives et ergonomiques ;
  • étudier des besoins et rédiger un cahier des charges ;
  • chiffrer des projets ;
  • écrire le code des applications mobile et sites pour répondre aux besoins ;
  • travailler en équipe avec des designers, intégrateurs, d’autres développeurs ainsi que les utilisateurs finaux ;
  • mettre en ligne, maintenir et mettre à jour les applications et sites ;

présenter ses réalisations et rédiger la documentation technique et le manuel utilisateur.

En termes de qualités personnelles ou soft skills, le développeur doit avoir un esprit logique, se montrer rigoureux et organisé pour mener à bien ses projets et faire preuve de curiosité pour se former continuellement aux nouveaux outils web. Si vous cherchez à changer de métier, vous avez peut-être déjà mis en œuvre ces compétences et qualités personnelles dans vos emplois passés. Vous pouvez alors les faire valoir dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Devenir développeur web grâce à la VAE

La validation des acquis de l’expérience peut vous permettre d’obtenir tout ou une partie d’un titre professionnel de développeur web. Pour candidater, vous devez déposer un dossier d’admissibilité. Si vous êtes admissibles, vous remplissez un nouveau dossier dit d’évaluation puis passez un entretien devant un jury. À noter que seuls les titres enregistrés au RNCP peuvent être reçus par le biais de la VAE.

Et si vous n’avez pas assez d’expérience pour obtenir un titre par ce biais, vous pouvez toujours vous inscrire à notre formation pour acquérir un titre professionnel Développeur(se) web et web Mobile en 6 mois. La formation est accessible en présentiel, dans notre centre à Paris ou intégralement à distance. Les seuls prérequis sont de connaître un environnement Windows, Mac ou Linux, d’avoir un esprit logique, et surtout d’aimer apprendre !

Découvrez notre formation de développeur web

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller