Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Vous songez à une reconversion professionnelle pour adultes après une période sans activité ou simplement un changement de métier, recherchez un centre de formation pour adultes en Île-de-France ? Vous êtes salarié du secteur privé ou public et aimeriez monter en compétences pour donner un nouveau souffle à votre carrière ? Nous vous indiquons toutes les pistes pour bien choisir et réussir la préparation de votre future formation.

Trouvez votre formation avant tout

Vous allez franchir plusieurs étapes pour donner naissance à votre projet. Pour bien démarrer votre nouveau projet de vie, suivez notre premier conseil : trouvez votre formation avant de choisir votre organisme. Si certains centres de formation se définissent plutôt comme des organismes généralistes, d’autres sont spécialisés dans des secteurs d’activités bien particuliers. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à vous faire accompagner, le cas échéant, par un professionnel de la formation qui saura vous mettre sur la bonne piste.

Que vous soyez en activité, en reconversion professionnelle ou en recherche de qualification supplémentaire, pensez à : 

  • analyser et connaître votre futur métier ; 
  • comprendre l’offre de formation qui vous est proposée ; 
  • vérifier la qualification obtenue après la validation de votre formation ; 
  • connaître les dates de début et de fin de la session.

Que vous habitiez l’Île-de-France ou dans une autre région française, votre future formation doit absolument être adaptée à votre projet afin de réussir votre reconversion. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour obtenir une qualification qui vous permettra de trouver un emploi pérenne dans le domaine d’activité que vous avez choisi.

Chez Nextformation, nous proposons un catalogue de formations qui vous feront accéder à des métiers recherchés par les recruteurs. Pour vous aider à trouver votre voie professionnelle, nos conseillers pédagogiques sont là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

4 points à vérifier pour choisir votre organisme de formation en Île-de-France

Après avoir validé l’ensemble de vos besoins, ainsi que les débouchés professionnels post formation et la prise en charge financière de votre cursus, il est maintenant temps de rechercher l’organisme qualifié.

Vérification de l’ancienneté et de la notoriété de l’organisme

N’hésitez pas à mener une petite enquête sur le centre susceptible de retenir votre attention. Prenez le temps de vérifier :

  • la date de création ;
  • les accréditations et certifications de l’organisme ;
  • le nombre de formations dispensées ;

Demandez une brochure et consultez le site internet. Vous devez tout savoir ou presque, le bon, comme le moins bon !

Accompagnement des élèves en formation à distance

L’accompagnement est un des points les plus importants. Le choix d’une formation menée en autodidacte à distance implique une :

  • régularité obligatoire dans l’étude, la gestion et l’apprentissage du métier ;
  • capacité à travailler seul et à vous retrouver parfois isolé ;
  • volonté de s’asseoir tous les jours à votre table de travail.

Prenez la mesure de cet engagement avant de valider une formation à distance afin de ne pas être déçu.

Formation pour adultes en IDF et accompagnement en présentiel ou en Hybride (en partie à distance et en partie en présentiel)

Les cours en présentiel peuvent parfois être complétés par l’envoi de documents d’études et d’aide aux devoirs. Si l’enseignement à distance a aujourd’hui le vent en poupe, les avantages d’une formation en présentiel ou en hybride sont nombreux :

  • suivi plus personnalisé de l’élève ;
  • possibilité d’échanges de vive voix ;
  • préparation d’ateliers en commun ;
  • absence d’isolement de l’apprenant ;
  • communication et échanges plus fluides.

Il est important de noter qu’une formation effectuée en présentiel ou télé présentiel est un gage de sérieux et de motivation de l’apprenant pour un futur employeur, pour certains métiers.

Validation de la prise en charge

Pensez à faire valider la prise en charge financière de la formation et à vous faire préciser les places encore disponibles. Apportez les documents nécessaires à votre éventuelle inscription (diplômes, bulletins de salaire ou contrat de travail de vos anciennes entreprises, validations professionnelles, etc.).

Vos droits à la formation peuvent être ouverts pour certaines formations. Vérifiez le reste à charge échéant et les frais inhérents aux services proposés par l’organisme.

Niveau professionnel de votre formation

Le décret du 8 janvier 2019 précise et harmonise le niveau de chaque formation, professionnelle ou scolaire, selon les recommandations émises par l’Union européenne.

Si nous ne mentionnons pas ici les niveaux 1 et 2 correspondants aux savoirs de base, intéressons-nous à l’harmonisation des autres niveaux :

  • niveau 3 : CAP et BEP ;
  • niveau 4 : bac ;
  • niveau 5 : équivalent Bac+2 (BTS notamment) ;
  • niveau 6 : licence, licence professionnelle, maîtrise et master 1 ;
  • niveau 7 : master ou diplôme d’ingénieur ;
  • niveau 8 : doctorat.

Lors de la sélection de votre formation et de votre parcours professionnalisant, vérifiez le niveau final obtenu. Celui-ci est important et vous permet de vous assurer que :

  • vous terminez votre formation avec un niveau supérieur à celui de vos dernières études si tel est votre but ;
  • votre cursus formateur délivre bien une certification professionnelle (titre RNCP ).

Comme vous pouvez le constater, le choix de votre centre de formation en Île-de-France n’est pas sans conséquence sur votre parcours professionnel. Ne le sélectionnez donc pas sans vous assurer de son sérieux et n’hésitez pas à poser autant de questions que bon vous semble.

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Si votre évolution professionnelle passe par la sélection d’un organisme de formation, nous insistons sur le fait qu’il est important de prendre conscience de l’investissement personnel que celle-ci va entraîner.

Ne vous arrêtez ainsi pas uniquement sur la certification de l’organisme de formation, la qualification de ses formateurs, la prise en charge financière ou la possibilité d’un enseignement à distance. Intégrez également qu’une implication de votre part est indispensable.

C’est avec une parfaite connaissance de l’ensemble de ces éléments que vous pourrez démarrer sereinement votre formation, après avoir sélectionné avec soin votre futur organisme de formation.

Envie d’en savoir plus sur nos formations et les campus Nextformation ? Découvrez les témoignages de nos élèves.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite
5 min

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller