Assistant médical : formation, métier, salaire (+TÉMOIGNAGES)

Bras droit incontournable de chaque praticien en médecine, l’assistant médical a un rôle essentiel tant pour celui qu’il soutient quotidiennement que pour la patientèle. Aujourd’hui, les opportunités de recrutement et de reconversion professionnelle dans ce domaine sont nombreuses. Découvrez l’essentiel à savoir sur l’assistant médical, de la formation au métier.
Lire la suite

Découvrez notre formation assistant médical reconnu par l’Etat. 

Quelle formation pour devenir assistant médical ?

Pour devenir assistant médical, vous devez être titulaire d’une de ces qualifications :

  • Un titre professionnel assistant médical reconnu par l’Etat comme celui proposé par Nextformation. 
  • Un DEI ou Diplôme d’Etat d’Infirmier : c’est un cursus de 3 ans qui alterne cours théoriques et pratiques dans un établissement de soins.
  • Un DEAS ou un Diplôme d’Etat d’aide-soignant : la formation pour obtenir cette qualification dure 10 mois. Généralement, l’admission dans les écoles dédiées n’exige aucune condition concernant les diplômes. Il faut toutefois avoir plus de 17 ans pour prétendre à cette formation.
  • Un DEAP ou Diplôme d’Etat auxiliaire de puériculture : les conditions d’admission dans les écoles sont semblables à celles du DEAS. La formation dure 12 mois.
  • Le CQP ou Certificat de qualification professionnelle d’assistant médical. La certification est ouverte aux profils soignants et non-soignants. Il est accessible aux infirmières, aux aides-soignants et aussi aux secrétaires médicales.

Pour devenir assistant médical, il est nécessaire de suivre une formation d’adaptation à l’emploi pour les profils qui ne possèdent pas de certificat de qualification professionnelle ou titre pro d’assistant médical.

Comment passer le CQP assistant médical ?

Pour pouvoir passer un certificat de qualification professionnelle assistant médical, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 pour les jeunes sortis de formation initiale,
  • Disposer d’un diplôme de niveau 4 pour personnes en demande d’emploi n’ayant aucune expérience dans le domaine de la santé,
  • Être titulaire d’une qualification d’aide-soignante, d’infirmière ou d’auxiliaire de puériculture,
  • Disposer d’une certification de niveau 4 en secrétariat médical ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans en tant que secrétaire médicale.

La certification est proposée prioritairement au personnel de santé en poste. Il peut s’agir d’infirmiers (ères), d’aides-soignants(es), d’auxiliaires de puériculture qui désirent une reconversion professionnelle. Le CQP est également ouvert aux jeunes ayant suivis une formation initiale et aux personnes à la recherche d’emploi.

Qui peut être assistant médical ?

Un arrêté du 7 novembre 2019 concernant l’exercice du métier d’assistant médical stipule que certains profils sont autorisés à rentrer dans ce domaine. L’on peut citer les détenteurs des diplômes d’état d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant. Les titulaires d’un certificat de qualification professionnelle d’assistant médical sont également autorisés à exercer ce métier.

Outre les compétences techniques, certaines qualités personnelles sont également nécessaires pour devenir assistant médical. Vous devez :

  • Être dynamique, faire preuve de rigueur et de discrétion,
  • Être constamment motivé,
  • Faire preuve d’empathie,
  • Savoir respecter les procédures et les règlements ;
  • Être capable de maîtriser les outils informatiques
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation,
  • Faire preuve de réactivité,
  • Posséder un sens de l’organisation,

La formation assistant médical chez Nextformation vous aidera à développer toutes les compétences nécessaires et les critères requises pour exercer ce métier.

Quel est le salaire d’un assistant médical ?

L’assistant médical peut exercer dans le secteur privé et recevoir environ entre 1500 et 1700 euros par mois en début de carrière. La rémunération est moins importante dans le secteur public. Le professionnel peut recevoir un salaire d’environ 1400 euros dans la fonction publique.

La rémunération peut varier en fonction de l’ancienneté et de l’expérience du professionnel en assistanat médical.

Pourquoi devenir assistant médical ?

Ce métier est aujourd’hui de plus en plus important, car la France connaît depuis plusieurs années des soucis en matière de démographie médicale. La mise en place du métier d’assistant médical fait partie des mesures prises pour faciliter l’accès à un médecin traitant.

En devenant assistant médical, vous allez aider les praticiens libéraux dans leurs tâches. 

Comment devenir assistant dermatologue ?

La formation assistant médicaux est une solution pour devenir assistant dermatologue. Suite à cette formation, vous devez obtenir une certification et un permis d’exercice exigé par votre région. Cela veut dire que vous devez obtenir un diplôme d’études en assistant médical. Vous pouvez également parfaire vos compétences en suivant une formation spécifique en dermatologie ou effectuer un stage dans le cadre de la dermatologie. Vous devrez être titulaire d’un diplôme d’associé de 2 ans ou d’un baccalauréat de 4 ans en assistant médical. Vous devez suivre impérativement une formation en assistant médicale avant d’exercer un travail d’assistant en dermatologie.

Une fois votre licence obtenue, vous pouvez déposer votre demande chez un dermatologue privé ou exerçant dans un milieu hospitalier.

Quel est le rôle d’un assistant médical ?

L’assistant médical formation vous permettra de maîtriser les missions dans ce métier. Votre tâche principale serait de décharger le médecin des procédures et d’actes simples.

  • Les tâches administratives : vous allez vous charger de l’accueil des patients ainsi que la gestion de leur dossier. Vous allez également vous occuper de l’enregistrement des informations administratives et médicales.
  • La préparation de la consultation : vous allez vous charger de la prise de constantes, de la mise à jour du dossier du patient. Vous allez effectuer différents suivis sur l’historique médical du patient. En tant qu’assistant médical, vous allez également aider le médecin à la réalisation d’actes techniques (stérilisation du matériel, prise de température ou de tension, etc). L’assistant doit également assurer la bonne hygiène du cabinet.

L’assistant médical peut travailler dans des cabinets généralistes, médicaux ou spécialistes.

Le métier d’assistant médical est passionnant. Les missions sont diverses. Cela ne laisse pas la place à la monotonie. Par ailleurs, assister un médecin procure un sentiment d’utilité. Vous voulez exercer ce métier passionnant ? N’hésitez pas à opter pour une reconversion en tant qu’assistant(e) médical(e). Nextformation vous propose une formation à la hauteur de vos attentes et un accompagnement sur-mesure tout au long de votre parcours.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.