10 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Prise d’informations sur l’entreprise, interview, tenue… suivez nos 10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche et décrocher le job que vous convoitez.
reussir entretien recrutement

Vous avez décroché un entretien pour le job de vos rêves ? Bravo ! Cela signifie que votre C.V. et votre lettre de motivation ont été convaincants. L’étape de l’entretien, qui dure en général de 40 et 45 minutes, peut très bien se dérouler si vous êtes bien préparé. Pour vous aider dans cette nouvelle étape du processus de recrutement, nous vous proposons de suivre 10 conseils pour réussir son entretien d’embauche.

Comment réussir son entretien d’embauche, le sommaire

1. Faites des recherches sur l’entreprise et sur son secteur d’activité

Face à des recruteurs, vous devez être en mesure de justifier votre choix de postuler un emploi dans cette entreprise en particulier. Pour ce faire, il est essentiel de faire des recherches sur l’entité.

Pour obtenir les informations pertinentes, vous pouvez faire une recherche sur Google. Vous obtiendrez des renseignements sur :

  • L’image professionnelle de l’entreprise.
  • Les grands enjeux du secteur d’activité où elle évolue.
  • Les recruteurs si vous les connaissez. Les entreprises peuvent assurer la sélection des candidats en interne ou recourir à un cabinet de recrutement. Mieux connaître son futur interlocuteur peut vous aider à anticiper certaines de ses questions.

D’autres sources à exploiter impérativement sont le site de l’entreprise et sa communication sur les réseaux sociaux : page « à propos », articles de blog, posts, etc. Vous y trouverez des informations sur son histoire, sa culture et ses valeurs.

2. Préparez vos réponses aux principales questions qui peuvent vous être posées

Certaines questions reviennent souvent au cours des entretiens d’embauche, par exemple :

  • En quoi l’emploi que vous postulez correspond-il à votre projet professionnel ? Pour y répondre, il est indispensable de maîtriser les éléments de la fiche de poste.
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ? Il ne s’agit pas de survaloriser vos qualités, mais de savoir les mettre en valeur. Mais alors quels sont les bons défauts pour un entretien d’embauche ? Les bons défauts sont ceux qui sont en adéquation avec le poste : Un manager pourra se dire franc ou directif, une assistante administrative pourra être trop minutieuse, une assistante de vie aux familles pourra mentionner l’empathie.
  • Êtes-vous mobile ? Par exemple si vous vivez en province et que le poste à pourvoir est situé à Paris.

Les recruteurs peuvent aussi poser au candidat des questions de mise en situation pour évaluer ses compétences et son savoir-être. Vous pouvez procéder en trois étapes :

  • donnez votre analyse de la situation et définissez ses principaux enjeux (économiques, managériaux, etc.) ;
  • exposez vos propositions de solutions pour résoudre les difficultés ;
  • mettez en évidence les bénéfices que l’entreprise tirera de vos solutions une fois le problème résolu.

Vous pouvez vous entraîner face à un public familial ou amical pour vous aguerrir. Il vous est aussi possible de recourir à un coaching en entretien d’embauche et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. Par ailleurs, grâce à notre suivi pédagogique 360, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre formation.

3. Soyez ponctuel

C’est la première impression que le candidat donne de lui. Un employeur se fait une opinion dans les premières minutes de l’entretien. Si vous arrivez en retard, le recruteur pourra penser que vous manquez de professionnalisme et de fiabilité au travail. Aussi, prenez toutes les précautions utiles pour être à l’heure :

  • étudiez le trajet et rendez-vous sur place à l’avance si possible ;
  • gardez une marge de manœuvre suffisante en cas de difficulté (bouchon sur la route, problèmes pour se garer, retard dans les transports en commun, etc.) ;

Si l’entretien se déroule en visioconférence, vérifiez à l’avance le bon fonctionnement de votre matériel informatique. Connectez-vous à l’heure.

guide reconversion professionnelle

4. Limitez votre stress

Le jour J, vous devrez montrer que vous savez faire preuve de sang-froid face à l’adversité. Vous éviterez un stress excessif en suivant ces quelques conseils :

  • Préparez votre discours suffisamment tôt et réservez-vous un moment de pause avant le rendez-vous. Ceci vous permettra de bien assimiler les informations et de vous détendre.
  • Pratiquez quelques exercices pour mieux gérer votre anxiété : yoga, méditation, relaxation, gymnastique, etc.
  • Veillez à manger sainement et à bien dormir afin d’exploiter au mieux votre potentiel.

5. Faites le bon choix en matière de tenue vestimentaire

Ce point est essentiel dans la cadre de votre candidature. Attention, votre tenue doit être adaptée :

  •  À la culture de l’entreprise. Par exemple, travailler dans une start-up ne demande en général par le même formalisme que dans une étude notariale.
  • À l’emploi que vous souhaitez occuper. Dans certaines entreprises, le port de la cravate s’impose aux cadres. Consulter les photos postées sur son site ou sur ses réseaux sociaux vous permettra d’appréhender le code vestimentaire en vigueur.

Un conseil : préparez votre tenue la veille pour éviter les mauvaises surprises (tenue froissée, tachée, accrocs, etc.).

6. Sachez maîtriser votre langage et votre langage corporel

L’échange doit être fluide, vous devez vous exprimer clairement tout en évitant les tics de langage qui pourraient agacer vos recruteurs.

Votre posture est le reflet de votre personnalité ou de votre état d’esprit. Pour laisser une bonne impression de votre personne, veillez à garder le dos et le menton droit. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et n’hésitez pas à sourire. Vous devez montrer que vous êtes un candidat positif et motivé par le job.

7. Éteignez votre téléphone portable

Vous devez vous consacrer entièrement à votre entretien. Une sonnerie intempestive aurait pour effet de vous déstabiliser et de froisser votre recruteur.

8. Veillez à formuler des réponses pertinentes aux questions posées

Même si vous avez envie de montrer votre dynamisme et votre motivation pour le poste en répondant rapidement, restez professionnel. Un conseil : pratiquez une écoute active en prenant le temps d’aborder tous les aspects soulevés par la question. Prenez des notes. Répondez clairement, utilisez des phrases courtes. Vous pouvez aussi citer les compétences professionnelles acquises lors de votre expérience ou de votre formation passée.

9. Préparez les questions à poser au recruteur

Certains points importants peuvent ne pas figurer dans la fiche de poste ni être abordés par le recruteur. Il s’agit en particulier de la rémunération. Vous devez y réfléchir avant l’entretien :

  • renseignez-vous sur les salaires pratiqués dans le secteur pour les fonctions que vous visez ;
  • fixez-vous les montants mensuels bruts et annuels bruts que vous souhaitez obtenir.

D’autres questions démontreront également votre intérêt pour le poste. Vous pouvez aborder des sujets comme :

  • le nombre de salariés avec qui vous aurez à travailler ;
  • la date de prise de fonctions ;
  • les projets concernés par le poste ;
  • les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

10. Donnez une suite à votre entretien

Quelques jours après le rendez-vous, adressez à l’employeur un courriel de remerciement. Ceci vous permettra de confirmer votre intérêt pour le poste. De même, n’hésitez pas à lui montrer que vous avez compris ses attentes pour vous démarquer des autres candidats.

Si la décision de recrutement tarde à venir, relancez votre interlocuteur avec tact, par courriel ou par téléphone.

Ainsi, passer un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Pour vous donner toutes les chances de succès, consacrez le temps nécessaire à sa préparation.

Nextformation prépare ses apprenants aux entretiens

Chez Nextformation, nous proposons un accompagnement pédagogique 360 à nos apprenants. Un conseiller pédagogique est dédié à l’évolution de la carrière de chaque personne qui se forme dans notre centre de formation. L’aide à la préparation d’un entretien d’embauche fait partie des actions concrètes mises en place pour aider les apprenants à trouver un emploi.

Voici les questions les plus fréquemment posées lors de nos séances de préparation à un entretien d’embauche :

  • Comment être sûr de réussir un entretien d’embauche ?
    Bien préparer son entretien est la clé du succès. Un candidat sûr de lui fera également plus forte impression qu’un candidat qui semble hésitant.
  • Comment se démarquer dans un entretien d’embauche ?
    Soyez à l’aise, montrer que vous maîtrisez votre domaine d’expertise et que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
  • Qu’est-ce qu’il faut dire lors d’un entretien ?
    Laissez le consultant en recrutement mener l’entretien. C’est lui qui pose la majorité des questions. Répondez de manière pertinente sans vous écarter du sujet. Pensez à donner des exemples de ce que vous savez faire, des chiffres si cela s’avère pertinent…
  • Comment dire bonjour à un entretien ?
    Regardez le recruteur dans les yeux, souriez et tendez la main en disant un bonjour franc et en mentionnant votre nom. Vous pouvez ajouter : « Je vous remercie de me recevoir ».
  • Comment dire au revoir après un entretien ?
    Serrez la main du recruteur, prévenez-le que vous ferez le suivi de votre candidature et que vous restez disponible en cas de questions sur votre parcours ou vos motivations.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite

Changer de métier

Focus sur le marché de l’emploi à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Faire une formation rémunérée à Lille : mode d’emploi

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Focus sur le marché de l’emploi à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Faire une formation rémunérée à Lille : mode d’emploi

Lire la suite
Parler avec un conseiller