Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise
Votre projet professionnel a été accepté et votre formation est prise en charge : Félicitations ! vous allez pouvoir changer de métier.
Au cours de votre année de formation chez Nextformation, vous effectuerez plusieurs mois de cours, que ce soit de la remise à niveau ou de l’expertise à acquérir puis un stage en entreprise.
Cette expérience professionnelle vous permettra de mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre cursus de formation et de percevoir une gratification, si sa période est égale ou supérieure à deux mois.
A lire aussi : Comment trouver votre stage de fin de formation ?
Une expérience professionnelle valorisante : stage reconversion professionnelle
Lors de votre formation, nous donnons une importance fondamentale à votre expérience professionnelle. Il est primordial que vous puissiez mettre en pratique vos connaissances acquises dans un contexte concret. Cette expérience a de multiples avantages, que vous pourrez valoriser par la suite :
- Mettre en pratique vos enseignements théoriques,
- Se familiariser avec le monde du travail,
- Découvrir vos points forts et ceux que vous devriez améliorer,
- Nouer des contacts avec vos collègues et développer votre réseau,
- Affirmer votre choix d’orientation,
- Acquérir une expérience à intégrer dans votre CV.
A l’issue de votre stage, l’entreprise peut également vous proposer un emploi et vous intégrer en tant que collaborateur !
Des conseils pour réussir votre stage facultatif :
Intégrer le monde professionnel n’est pas toujours évident, et il est normal que vous ayez quelques appréhensions. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre stage en tant qu’apprenant de la formation continue :
1. Soyez curieux et n’hésitez pas à poser des questions,
2. Trouvez votre place : ni trop discret, ni trop sûr de vous,
3. Prenez des initiatives,
4. Acceptez le feedback et prenez les conseils donnés en considération,
5. Adaptez-vous à la culture de l’entreprise,
6. Multipliez les contacts, ne restez pas seul !
A lire aussi : Reconversion Professionnelle : Comment trouver un stage ?
Une gratification ou non ?
Si vous n’êtes pas rémunéré par ailleurs au titre de votre formation, une gratification est obligatoire au delà de 2 mois de stage et ce n’est pas lié aux heures de présence effective.
Cette gratification, revue à la hausse depuis le 1er janvier 2018 à hauteur de 4%, correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale. Pour calculer le montant de la rémunération, il faut prendre en compte l’information suivante : 3,75€ de l’heure depuis 2018.
Le stagiaire 2 mois n’est donc pas rémunéré, sauf si l’entreprise souhaite verser une gratification à titre exceptionnelle. La gratification peut être également liée aux accords de convention de branche des entreprises qui peuvent accueillir un stagiaire pour 2 mois.
Découvrez le témoignage de Hanh Tran : Un CDI à l’issue du stage
Vous êtes maintenant convaincu de l’importance du stage de 2 mois et vous êtes prêt à démarrer votre recherche de stage en entreprise ?
Très bien !
Ne tardez pas, commencez à chercher votre stage de reconversion pour adulte dès le début de votre formation, pour avoir le temps de postuler à toutes les offres de stages les plus intéressantes.
Pour terminer avant d’envoyer vos CV aux entreprises qui cherchent des stagiaires de formation continue, n’hésitez pas à faire le point sur vos hardskills et softskills et refaire votre CV et bien préparer votre lettre de motivation.