Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Les Jeux olympiques de Paris 2024 mobilisent de nombreux travailleurs temporaires pour répondre aux besoins logistiques et organisationnels de l’événement. Si vous êtes l’un de ces salariés en CDD, vous pouvez dès à présent envisager la suite et explorer des opportunités de reconversion. L’organisme Transitions Pro, vous offre la possibilité de financer un projet de formation. Ce dispositif est spécialement conçu pour aider les employés en CDD à se former et à évoluer dans leur carrière. Découvrez dès maintenant si vous remplissez toutes les conditions et transformez votre expérience aux JO en un tremplin professionnel.

Transitions Pro : le partenaire de votre projet de transition professionnelle

Transitions Pro est un dispositif destiné à soutenir les salariés dans un projet de transition professionnelle grâce au financement d’une formation et du maintien de salaire. Leur objectif est de permettre aux travailleurs de se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur carrière.

Ce programme s’adresse principalement aux employés en CDD qui souhaitent bénéficier d’un financement complet pour suivre une formation qualifiante. Une initiative qui vise à faciliter l’insertion et la réinsertion sur le marché du travail.

Les JO : une opportunité unique pour faire financer votre projet de formation

Tous les quatre ans, les Jeux olympiques mobilisent un nombre important de salariés en CDD pour répondre à des besoins temporaires liés à l’événement. Une occasion unique pour ces travailleurs de profiter du Programme de Transition Professionnelle (PTP). Si vous êtes en CDD pendant les JO, c’est le moment parfait pour envisager une reconversion ou une montée en compétences financée par Transitions Pro.

Les conditions pour bénéficier du PTP

Pour être éligible au Programme de Transition Professionnelle (PTP), il faut respecter certaines conditions :

  • Être en CDD : vous devez être salarié de droit privé, en contrat à durée déterminée au moment de la demande.
  • Contrat en cours : votre contrat doit être en cours lors du dépôt de votre dossier et la formation doit débuter dans les six mois suivant la fin de votre dernier CDD.
  • Justifier d’une ancienneté suffisante : vous devez avoir cumulé 24 mois de travail salarié au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois en CDD au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation.

Dans certaines situations, il n’y a pas d’ancienneté minimale requise, c’est le cas :

  • Des salariés qui bénéficient de l’obligation d’emploi 
  • Des salariés qui ont subi un licenciement économique
  • Des salariés qui ont connu une absence de travail d’au moins 6 mois pour cause de maladie ou d’accident de travail.

→ Découvrez nos formations certifiantes éligibles au financement transition pro

Les modalités du programme

Vous pouvez choisir de suivre votre formation sur vos horaires de travail, avec l’accord de votre employeur, ou en dehors, sur votre temps personnel. Dans ce cas précis, Transition Pro prendra en charge uniquement les frais de la formation.

Pour obtenir le financement, vous devez compléter un dossier de demande de prise en charge en ligne qui devra être rempli par les différents intervenants (vous, l’organisme de formation, et l’employeur le cas échéant). Ce dossier doit être soumis et validé au moins 60 jours avant le début de la formation et impérativement au cours de votre contrat CDD.

La marche à suivre pour faire financer votre projet de formation

Voici les étapes à suivre pour constituer votre dossier :

  1. Définir votre projet professionnel : vous devez avoir une idée précise du métier que vous souhaitez exercer
  2. Choisir la formation et l’organisme : vous pouvez utiliser le catalogue des formations éligibles disponible sur le site de Transitions Pro pour sélectionner votre organisme.
  3. Soumettre une demande d’autorisation d’absence (si la formation se déroule sur votre temps de travail) : adressez la demande par courrier à votre employeur.
  4. Compléter le dossier en ligne : remplissez le volet bénéficiaire et vérifiez que l’organisme de formation et l’employeur (si concerné) ont bien complété leurs parties.

Le financement de la formation

En fonction de la décision de la commission paritaire, Transitions Pro peut couvrir tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que votre rémunération. Le montant disponible de votre Compte Personnel de Formation (CPF) sera également mobilisé.

Les règles de maintien de la rémunération sont les suivantes :

  • 100% du salaire si celui-ci est inférieur ou égal à 2 SMIC.
  • 90% du salaire si celui-ci est supérieur à 2 SMIC.
  • Pour les formations de plus d’un an ou de 1200 heures, la rémunération est maintenue à 60% à partir de la deuxième année ou de la 1201ᵉ heure.

Les frais pédagogiques sont plafonnés à 18 000 €, avec un taux horaire maximum de 27,45 €.

Les Jeux olympiques représentent une opportunité pour les salariés en CDD de profiter du dispositif Transitions Pro pour financer un projet de formation. Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour vous reconvertir ou améliorer vos compétences professionnelles. Vous pouvez aussi disposer d’un maintien de votre rémunération, dans le cas où votre employeur vous autorise à suivre une formation sur votre temps de travail. N’attendez plus, préparez votre avenir dès aujourd’hui !

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Lire la suite

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui recrutent le plus

Lire la suite
Parler avec un conseiller