Comment utiliser mon compte de formation ?

Utiliser son compte formation est souvent indispensable quand on souhaite monter en compétences dans un domaine ou se reconvertir. Le CPF aide à financer les programmes qui permettent d’obtenir un diplôme, une certification ou d’acquérir un socle de connaissances et compétences. Mais, il n’est pas toujours évident de comprendre comment il fonctionne et surtout comment monter les dossiers de financement. 2 étapes sont indispensables : trouver une formation éligible au CPF qui correspond à vos objectifs et mobiliser le montant disponible sur votre compte professionnel de formation. Dans cet article, nous vous guidons dans ces 2 étapes afin que vous utilisiez votre CPF pour atteindre tous vos objectifs !

Comment trouver une formation éligible au CPF ?

1 – Connaître les critères d’éligibilité au CPF

Avant de mobiliser votre compte ou de monter un dossier de financement, il faut d’abord choisir une formation éligible au CPF. Le compte professionnel ne peut être utilisé que pour :

  • acquérir une qualification (diplôme scolaire, certificat ou titre professionnel, etc.) ;
  • développer un socle de compétences et connaissances ; 
  • suivre des formations pour diriger une entreprise ;
  • financer un bilan de compétences ;
  • préparer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
  • acquérir des savoir-faire pour l’exercice de missions volontaires (en service civique ou en bénévolat).

Concrètement, pour qu’une formation soit éligible au financement par CPF, il faut qu’elle soit certifiante ou qualifiante. Cette condition est automatiquement remplie si vous optez pour un parcours qui délivre un diplôme scolaire ou universitaire (BTS, licence, BUT, master, etc.). En revanche, si vous choisissez un cursus qui délivre une certification professionnelle, vous devrez vérifier que ce titre est bien enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Vérifier que la certification visée est bien enregistrée au RNCP

Pour vérifier qu’une certification ou un titre professionnel est bien enregistré au RNCP, vous pouvez vous rendre directement sur la page du programme qui vous intéresse. Recherchez dans sa description le code CPF de la formation ou sa fiche RNCP. Chez NextFormation, nous publions ces 2 éléments dans la partie « Certification professionnelle délivrée » de tous nos parcours.

La fiche RNCP correspond à la description de la certification sur le site gouvernemental France Compétences. Cet organisme régulateur contrôle l’adéquation des formations avec le marché du travail et répertorie les titres enregistrés au RNCP. Vous pouvez donc consulter directement les formations éligibles sur ce site ou sur celui de Mon Compte Formation.

3 – Consulter les formations disponibles 

Pour consulter les formations éligibles au CPF, rendez-vous sur le site France Compétences, dans l’onglet « Trouver une certification ». Vous pourrez alors entrer le libellé de la certification ou cliquer sur « Recherche avancée » pour lancer une recherche sur les différents identifiants de la formation. 

Par exemple, vous pourrez consulter notre formation développeur web avec l’intitulé de certification : « Développeur Web et Web Mobile », le code fiche RNCP31114 ou le code NFSP 326t.

Découvrez notre formation développeur web

Vous pouvez également consulter la liste des formations éligibles directement sur le site « Mon Compte Formation ». Vous devez simplement :

  1. Vous connecter avec France Connect ou créer un compte à partir de votre numéro de sécurité sociale.
  2. Cliquer sur « Recherche » dans le menu en haut à droite.
  3. Entrer la formation, les compétences ou le métier choisis.

Par exemple, pour trouver notre formation de « Gestionnaire Comptable et Fiscal », entrez cet intitulé puis formation en centre et la ville de Paris (le parcours est aussi accessible sous forme de classes à distance).

Découvrez notre formation gestionnaire comptable et fiscal

Si vous trouvez votre formation sur l’un de ces 2 sites, c’est qu’elle est éligible au CPF ! Vous pouvez donc passer à la seconde étape : celle du financement.

Comment utiliser l’argent de son compte formation ?

1 – Consulter votre solde CPF

Avant d’utiliser votre solde CPF, il faut connaître le montant disponible et surtout combien vous pouvez mobiliser pour votre formation.

La consultation du solde se fait également sur le site Mon Compte Formation, onglet « Mes droits ». 

Vous verrez peut-être 2 montants. Celui qui est utilisable pour financer votre formation est le « montant disponible ». L’autre, le « montant réservé » correspond à des sommes déjà engagées pour une précédente certification. 

Le montant disponible peut ne pas être suffisant pour financer l’intégralité du votre financement. Dans ce cas, vous aurez un « reste à payer » et le montage du dossier de financement peut être un peu plus complexe.

2 – Monter un dossier de financement

La demande de financement se fait encore sur Mon Compte Formation. Suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur la fiche de la formation (en la recherchant avec la méthode décrite précédemment).
  2.  Remplissez vos informations personnelles et votre niveau de diplôme.
  3. Cliquez sur « Envoyer votre dossier » (le dossier est automatiquement transféré à l’organisme de formation).

La démarche est rapide, mais elle peut se complexifier si vous avez un reste à payer et que vous bénéficiez des financements complémentaires par pôle emploi, le compte professionnel de prévention ou encore votre employeur. Vous aurez généralement des demandes supplémentaires à faire aux organismes financeurs et des pièces justificatives à transmettre.

Pour ces cas, les démarches et documents à envoyer sont spécifiques à chaque individu. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques de NextFormation. Ils analyseront votre situation et vous assisteront dans l’élaboration du dossier pour financer l’une de nos formations.

Découvrez aussi : financer sa formation

3 – Suivre votre dossier de financement

Une fois votre dossier de financement envoyé, il va passer par plusieurs stades avant d’être validé. Vous pouvez suivre son avancée directement sur le site sur Mon Compte Formation, dans l’onglet « Dossiers ». Les principaux libellés d’étapes à connaître sont :

  • « Demande d’inscription » : ce libellé signifie que l’organisme de formation a jusqu’à la date mentionnée pour vous répondre. Passé de délai, le dossier est considéré comme annulé.
  • « Refusé par l’organisme » : votre inscription est refusée, vous pouvez tenter de contacter l’école ou le centre de formation pour en connaître la cause.
  • « Proposition de l’organisme » : votre inscription est validée, mais avec des modifications. Vous pouvez les accepter ou annuler votre demande.
  • « À valider » : votre demande d’inscription est approuvée. Vous avez 4 jours pour confirmer votre demande et régler le reste à payer.
  • « Validé » : votre inscription est validée. Vos droits formation sont réservés !

Questions fréquentes sur l’utilisation du compte CPF

Puis-je utiliser mon CPF pour une formation personnelle ?

Oui tant que cette formation est qualifiante ou certifiante. Si elle permet d’obtenir un titre professionnel, il faut aussi qu’elle soit présente sur France Compétences ou Mon Compte Formation.

Vous pouvez donc tout à fait décider de suivre une formation pour approfondir vos connaissances sur un sujet et développer de nouvelles compétences même si vous n’envisagez pas encore d’en faire votre métier.

Le CPF est également très utile si vous souhaitez vous former dans le but de créer votre propre entreprise. Les compétences que les formations éligibles permettent d’acquérir sont très variées. Chez NextFormation, nous proposons notamment des parcours en vente, informatique, marketing, communication et design, ressources humaines ou encore secrétariat et assistanat. Toutes nos formations sont éligibles au CPF !

Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

Il n’y aucune date limite d’utilisation de votre compte CPF. Le montant disponible reste mobilisable jusqu’à votre départ en retraite, y compris si vous changez de statut. Par exemple, si vous devenez indépendant ou que vous perdez votre emploi, vous conservez le même compte et votre solde. En tant qu’indépendant (entrepreneur ou travailleur non salarié) votre compte continue d’être abondé chaque année.

En revanche, les droits acquis sur une année ne sont disponibles qu’au 1er trimestre de l’année suivante. Vous ne pouvez pas non plus cumuler plus de 5 000 € (ou 8 000 € pour les salariés non qualifiés, les travailleurs handicapés et les bénéficiaires d’une rente ou d’une pension).

Comment utiliser mon compte CPF si j’ai des heures et non des montants en euros ?

Si votre solde est en heure, c’est probablement que vous faites partie de la fonction publique. Dans ce cas, vous ne pouvez pas monter directement le dossier de financement. Vous devez passer par votre employeur ou l’organisme de formation. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter nos conseillers pédagogiques pour qu’ils analysent votre situation et vous proposent une solution ! .

Contactez nos conseillers pédagogiques

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Financement formation professionnelle : 3 dispositifs à connaître

Lire la suite

Booster ma carrière

Comment utiliser mon compte de formation ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Financement formation professionnelle : 3 dispositifs à connaître

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

#experiencepro #stage

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

#candidature

Lire la suite
Parler avec un conseiller