5 bénéfices du certificat ClÉA pour les demandeurs d’emplois

Les bénéfices du CléA sont nombreux. Au travers d’une formation, les demandeurs d’emploi ayant obtenu la certification ClÉA disposent de nombreux avantages concurrentiels sur le marché du travail.

Le certificat CléA couvre plusieurs domaines de compétences, comme la communication, les mathématiques, les TIC, et la résolution de problèmes, qui sont indispensables dans notre quotidien aussi bien dans nos vies privées que professionnels.

En obtenant le certificat CléA, les demandeurs d’emploi peuvent valider un référentiel de compétences qui leur permettra d’accéder à certains métiers (parfois mieux rémunérés) tout en leur offrant des opportunités de développement professionnel et les rendre plus compétitifs sur le marché du travail.

Bénéfice #01 – Valider des compétences essentielles avec ClÉA

Le dispositif CléA est une certification reconnue en France qui atteste de plusieurs compétences professionnelles essentielles réparties dans sept domaines clés :

  1. La communication en français
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Bénéfice #02 – Gagner en confiance avec ClÉA

Le ClÉA permet de valoriser ses expériences professionnelles en attestant de ses compétences au travers d’un référentiel certifié et de gagner confiance en soi par l’obtention d’une certification. Le certificat ClÉA offre l’assurance de faire valoir ses connaissances de base et de mettre en avant son expérience et son savoir-être.

Bénéfice #03 – Booster son employabilité

Le certificat CléA permet aux demandeurs d’emploi d’améliorer leur employabilité en attestant de leur niveau de compétences professionnelles de base. Cette reconnaissance peut devenir un véritable atout lors de leurs recherches d’emploi et entretiens d’embauche. Il peut également leur permettre de se démarquer des autres candidats en indiquant qu’ils possèdent des compétences certifiées dans des domaines clés tels que la communication, les mathématiques ou les TIC.

Bénéfice #04 – S’adapter à différents environnements de travail

Le certificat CléA est reconnu dans de nombreux secteurs d’activité comme, par exemple, la vente, l’hôtellerie, la logistique ou encore la maintenance et les services. Cela permet aux demandeurs d’emploi d’élargir leurs recherches d’emploi à plusieurs métiers en mettant en avant leur polyvalence et leur capacité à s’adapter à différents environnements de travail.

Bénéfice #05 – Valoriser sa motivation à développer ses compétences

L’obtention du certificat CléA permet de valoriser la motivation des demandeurs d’emploi à se former. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi donner une impression positive et montrer qu’ils sont prêts à s’investir dans le développement de leurs compétences. Les employeurs potentiels sauront apprécier la démarche de candidats qui démontrent un certain engagement dans leur plan de carrière et réussite professionnel.

En passant par l’acquisition et la validation d’un référentiel de compétences essentielles, le certificat CléA offre aux demandeurs d’emploi plusieurs bénéfices, allant de la reconnaissance personnelle et la valorisation de son expérience professionnelle en passant par l’amélioration de son employabilité et son adaptation à différents secteurs d’activité.

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Lire la suite

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite
Parler avec un conseiller