3 conseils pour booster votre candidature

1. A l’offre d’emploi, vous vous adapterez !

Un CV adapté à l’offre d’emploi est plus efficace et met en lumière votre motivation et l’attention que vous portez à l’entreprise. Il est essentiel de faire le lien entre votre CV et l’offre d’emploi. Vous pouvez, par exemple, reprendre le titre du poste en en-tête de votre cv. Cette simple astuce peut vous permettre de vous différencier des autres postulants.

Pour la lettre de motivation, vous pouvez également respecter le traditionnel : vous – moi – nous. Le premier paragraphe « Vous » démontre votre intérêt pour l’entreprise et son secteur d’activité. Dès les premières lignes, le recruteur doit comprendre que vous avez saisis les contours du poste. Le deuxième paragraphe « moi » permet de valoriser votre profil et de détailler vos qualités, vos compétences et votre savoir-faire. Enfin, le dernier paragraphe « nous » est dédié à la mise en valeur d’une collaboration efficace entre vous et l’entreprise.

A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation

Les certifications à avoir absolument sur son CV !

2. Diversifier les supports, vous devez !

Dans le monde ultra connecté d’aujourd’hui, une candidature par voie postale ou par mail ne suffit plus. Il est indispensable de respecter certaines étapes du e-recrutement :

  • Inscrivez-vous à des plateformes d’emploi en ligne : Monster, Indeed, Météojob … De nombreux sites se sont spécialisés dans la recherche d’emploi en ligne. Il est devenu incontournable de vous y inscrire pour renseigner vos expériences et compétences.
  • Souscrivez aux newsletters : Demandez à recevoir les newsletters des entreprises que vous convoitez. Elles sont susceptibles de diffuser leurs offres d’emploi et leurs projets de développement et vous serez directement informés.
  • Rejoignez les réseaux sociaux : Pour tout connaitre sur une entreprise et briller lors de votre entretien, suivez ses comptes sur les réseaux sociaux.
  • Créez un profil sur linkedin : Votre présence sur ce réseau est essentielle. Aussi bien côté recruteur pour vérifier votre profil que côté candidat pour élargir votre réseau. Pensez bien à actualiser toutes vos informations.

A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

3. Candidature originale ou classique ?

Telle est la question ! Pour les métiers créatifs ou artistiques, l’originalité est indispensable. Une candidature qui sort de l’ordinaire interpelle le recruteur. Elle met l’accent sur votre créativité et votre originalité. Tout effort de mise en page et de rédaction donne davantage envie au recruteur de s’attarder sur votre profil. Dans tous les cas, votre candidature doit correspondre à votre personnalité sans tomber dans l’excès.

A lire aussi : Entretien d’embauche : tout se joue pendant les 5 premières minutes

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

Lire la suite

Booster ma carrière

10 qualités d’un bon expert comptable

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

#experiencepro #stage

Lire la suite
3 min

Booster ma carrière

10 qualités d’un bon expert comptable

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

#candidature

Lire la suite
Parler avec un conseiller